«Si un ministre des Transports est contre le tramway, on a un ministre des Transports des années 1980. Mme Guilbault devra et doit — et je pense que c'est ce qu'elle veut — être une ministre des Transports pour faire face aux défis qui sont les nôtres, notamment en changements climatiques», a fermement affirmé le maire Bruno Marchand, quelques minutes après l'assermentation des ministres du gouvernement caquiste.
La mobilité est en effet un enjeu chaud dans la région de Québec. Région que le gouvernement Legault souhaite développer comme «deuxième métropole».
Sur la table, les dossiers du tramway et du troisième lien ont d'ailleurs causé des frictions dans la dernière année entre la nouvelle administration du maire Marchand et la représentante de la Capitale-Nationale au conseil des ministres, Geneviève Guilbault.
Nouvellement nommée aux Transports et à la Mobilité durable, cette dernière aura maintenant la tâche de porter ces priorités à l'Assemblée nationale. Le maire de Québec dit n'avoir aucun doute qu'elle saura défendre le projet de tramway.
«Comment peut-elle ne pas se battre pour le tramway, alors qu'on sait que c'est un projet qui va nous permettre de diminuer par dizaines de milliers de tonnes nos GES, lance-t-il. On s'attend à ça, pour des raisons d'économie, de changements climatiques et de vie citoyenne».
Depuis son arrivée à l'hôtel de ville, en novembre dernier, Bruno Marchand a connu des différends avec Mme Guilbault, notamment au sujet de l'implantation de rues partagées au centre-ville et de la réalisation de la phase IV de la Promenade Samuel-de Champlain. C'est d'ailleurs cette relation en dents-de-scie avec le maire qui aurait incité la députée de Louis-Hébert à demander à son patron de ne pas la reconduire dans ces fonctions.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BMYMCVORMJAOZEUP5JRNOKL4UQ.jpg)
«On est capable de travailler ensemble Mme Guilbault et moi», a pourtant réitéré M. Marchand, jeudi. Pour la lutte aux changements climatiques, notamment, il affirme que «ça va être dans tout son intérêt et dans le nôtre de travailler ensemble».
Le ministre régional aussi un «allié» du tramway
Bruno Marchand accueille aussi positivement la nomination du député de Charlesbourg, Jonatan Julien, à titre de ministre responsable de la Capitale-Nationale pour mener les «ambitieux» projets de la Ville de Québec.
«On a besoin de lui et il nous a promis sa collaboration. Je pense qu'il a la profonde conviction qu'on travaille ensemble et ça, c'est une bonne nouvelle», salue M. Marchand.
Voyant d'un bon oeil l'expérience en politique municipale de l'ancien bras droit de Régis Labeaume, il considère le nouveau ministre régional comme un «allié» du projet de tramway. Il résulte de son passage à l'hôtel de ville de Québec une connaissance de la réalité des villes, croit M. Marchand.
«Je pense que c'est un avantage, qu'il connaît par quels défis la Ville de Québec est occupée et préoccupée, l'importance et l'urgence qu'on a d'agir pour ces défis-là».
«Une force de frappe incroyable» pour Lévis, jubile Lehouillier
Sur la Rive-Sud, le nouveau conseil des ministres est accueilli comme un cadeau de la part du premier ministre François Legault. Après un mandat sans siège au conseil exécutif, Lévis se retrouve avec deux ministres, dont un avec le volumineux portefeuille de l’Éducation.
Bernard Drainville, qui a hérité de ce dernier, sera également responsable de Chaudière-Appalaches, un poste réclamé unanimement par les élus de la région. L’ex-journaliste Martine Biron, élue dans Chute-de-la-Chaudière, a été nommée ministre des Relations internationales et de la Condition féminine.
«Le fait d’avoir deux ministres à Lévis, c’est une première», s’est réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui se retrouve avec deux puissants alliés à la table du conseil pour faire avancer le projet de troisième lien, qui lui est très cher. «C’est de bon augure pour l’avenir», a-t-il célébré, promettant que «la Capitale-Nationale élargie et inclusive» allait «atteindre de très très hauts sommets».
Avec les nominations de Geneviève Guilbault en tant que ministre des Transports et de la mobilité durable et de Jonatan Julien comme ministre responsable de la Capitale-Nationale, Gilles Lehouillier voit «un signal très fort du gouvernement pour réaliser le troisième lien». «La détermination [du conseil des ministres], elle est là».
+
CE QU'ILS ONT DIT
Québec d'abord, opposition officielle: «pousser» pour le tramway
«La nomination de Jonatan Julien comme ministre de la Capitale-Nationale est une bonne nouvelle puisqu’il connaît bien la Ville de Québec. On s’attend aussi à ce que Genevieve Guilbault, comme ministre des transports, continue de pousser pour réaliser le tramway.»
— Claude Villeneuve, chef de Québec d'abord (opposition officielle)
Québec 21, deuxième opposition : «bon présage» pour les dossiers «sensibles»
«La nomination de M. Jonathan Julien, au titre de ministre de la Capitale nationale, et député de Charlesbourg à l’Assemblée nationale, annonce un bon présage pour relever les dossiers les plus sensibles à la Ville de Québec dont celui du tramway et celui du troisième lien.
M. Julien est un homme de chiffres et il sera notre meilleur allié pour questionner les aspects financiers des deux mégas projets. Quant aux autres nominations dont celle de Mme Geneviève Guilbault, au titre de ministre des transports, cela annonce des relations plus tendues pour le projet qui concerne le troisième lien. On s’attend à plus de fermeté au regard des décisions financières qui concernent ces mégas projets et des plafonds financiers qui devront être fixés et ne pas être dépassés.»
— Éric Ralph Mercier, chef de Québec 21
Transition Québec : un ministre régional à l'écoute
«Dans les faits, il ne devrait pas y avoir de grands changements dans les dossiers qui concernent Québec. Nous espérons tout de même que M. Julien soit plus à l’écoute des citoyens des quartiers centraux, qu’il respecte les choix de la ville et que nous n’ayons pas toujours l’impression de devoir nous battre contre le ministre qui représente la Capitale-Nationale. Ce qui fût malheureusement le cas lors du premier mandat.»
— Jackie Smith, Cheffe de Transition Québec
Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis : avec deux ministres lévisiens, le 3e lien «sur la voie rapide»
«Nous sommes très très contents d’avoir deux ministres d’importance dans le Grand Lévis. Ça va aider grandement pour nos enjeux. [...] Voir M. Drainville comme responsable de la Chaudière-Appalaches, c’est formidable. Il sera un bon défenseur des intérêts et des projets de notre région.»
«Avec Jonatan Julien pour la Capitale-Nationale et Geneviève Guilbault aux Transports, qui ont une vision rassembleuse pour Lévis et la Capitale-Nationale comme une grande région.[...] D’après nous, tout est en place pour que le projet de tunnel entre Lévis et Québec passe sur la voie rapide.»
- Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lévis.
Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP-Québec) : beaucoup de travail à faire
«La SNAP Québec se réjouit de voir le secteur de la Faune revenir dans le giron du ministère de l’Environnement, une demande que l’organisation portait depuis plusieurs années. [...] La révision de la Loi sur les espèces menacées et vulnérables demeure un incontournable [...] La SNAP Québec invite le nouveau gouvernement à prioriser ce chantier législatif dès le début de son mandat.
Réagissant à l’attribution du portefeuille de l’Énergie au ministre de l’Économie, la SNAP Québec souligne que certains projets de barrages hydroélectriques sont tout simplement irréconciliables avec la protection de nos écosystèmes et le bien-être des communautés locales.
La SNAP Québec accueille favorablement la reconduction du ministre de l’Environnement comme un signal de l’intention de poursuivre le travail en matière de protection du territoire, un dossier dans lequel le précédent gouvernement avait particulièrement bien performé.
Si le gouvernement du Québec souhaite maintenir son leadership [...] il devra augmenter l’influence du ministère de l’Environnement»
- SNAP section Québec
Union des municipalités du Québec : «de bonnes nouvelles»
«La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, était très appréciée. C’est une bonne nouvelle qu’elle soit reconduite puisqu’elle connaît bien nos dossiers et nos priorités. Avant même de renégocier le pacte fiscal, il faut que le gouvernement aide les municipalités à s'attaquer à l’inflation, s'il veut éviter l’explosion des comptes de taxes.
En plus d’une hausse des factures pour les services, les villes feront face à des dépassements de coûts pour leurs projets. Il faudra plus de souplesse dans les programmes pour que les municipalités puissent réaliser leurs projets sans prendre les citoyens à la gorge.
La création d’un ministère spécifiquement pour l’Habitation est aussi très bien reçue. C’est un beau signal et une belle opportunité de montrer que c’est une priorité nationale.»
- Daniel Côté, président de l’Union des municipalités du Québec
Association du transport urbain du Québec (ATUQ) : une ministre des Transports et de la Mobilité durable bienvenue pour la «relance» du transport en commun
«Nous voulons travailler avec le gouvernement pour arriver à un financement suffisant, pérenne et prévisible pour éviter de réduire les services à la population [...] L’inflation, la hausse du coût du carburant et la perte de revenus provenant des clients s'ajoutent et aggravent la situation financière précaire de nos membres. Les prochaines années s’annoncent très difficiles pour les finances des sociétés de transport.»
«On doit rapidement mettre en place des moyens pour relancer le transport en commun, principalement la bonification de l’offre de service. On ne doit pas, sous prétexte d’une baisse d’achalandage temporaire, réduire le financement et provoquer des coupures de service. Peu de secteurs peuvent autant contribuer au développement durable du Québec que le transport en commun, et ce tant au niveau économique, social qu’environnemental. C’est un véritable allié du gouvernement et mérite de disposer des moyens pour se déployer pleinement, ce qui fait défaut actuellement.
— Marc Denault, président de l’ATUQ
Le Conseil du Patronat: «l’économie entre bonnes mains»
«Le secteur économique est bien représenté avec un mélange de ministres bien expérimentés et de nouveaux visages. Pour les employeurs, c’est le meilleur des mondes que de retrouver le ministre Fitzgibbon dans ses fonctions à l’Économie et qu’on lui ajoute l’Énergie, le développement économique régional et ministre responsable de la métropole»
- Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du Patronat du Québec
Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) : enjeux nombreux pour les PME
«Les PME québécoises sont actuellement freinées par l’inflation, la paperasserie, le fardeau fiscal et la pénurie de main-d’œuvre. Plusieurs ministres peuvent faire une différence en retirant des embûches à la croissance de nos entreprises. La vision exprimée aujourd’hui par le premier ministre lors de son discours est inspirante. De plus, certaines priorités mentionnées durant la campagne électorale, comme de déposer un projet de loi pour limiter l’augmentation des coûts gouvernementaux, de poursuivre l’allègement réglementaire et de réduire le fardeau fiscal des Québécois rejoignent des demandes exprimées par les dirigeants de PME.»
— François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI
Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale : convaincre et travailler avec les ministres en place
«Nous sommes surpris de la grande stabilité du conseil des ministres. [...] Tout le monde pensait que [le ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques] Benoit Charette changerait de ministère. Mais c’est quelqu’un qui maîtrise bien ses dossiers, et c’est un plus un ministre qui connaît déjà les acteurs de son milieu, sans repartir à zéro. Notre travail, c’est de le convaincre d’aller encore plus loin et de travailler avec les ministres en place.
Avec Mme Guilbault aux Transports, on a confiance qu’elle sera bien entourée par des gens qui pourront lui faire part des informations pour prendre les bonnes décisions [dans le dossier du troisième lien et du tramway]. C’est quelque chose penser qu’un projet est une bonne idée, s’en est une autre de s'asseoir avec les professionnels et regarder les solutions et les données.»
- Alexandre Turgeon, directeur général du Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale
Centrale des syndicats du Québec : de nouvelles relations à bâtir
«Nous avons droit à trois nouveaux visages pour ce qui est la priorité du gouvernement : l’éducation et la famille. On a hâte de voir ce que ça veut dire, notamment avec l’arrivée de Bernard Drainville comme ministre de l’Éducation, voir quel style il aura.
On le connaît comme animateur de radio, maintenant on veut le connaître en tant que ministre. Il doit nous démontrer que son style mordant à la radio est différent de celui qu’il aura comme partenaire. [...] [Le ministre sortant de l’Éducation] Jean-François Roberge était contesté, mais il consultait le milieu. On s’attend à ce que M. Drainville fasse la même chose.
Ce sont des relations à bâtir avec ces nouveaux ministres, qui devront être à l’écoute des solutions et des échos du milieu. En enseignement supérieur, on ne peut que se réjouir de l’arrivée de Pascale Déry. On passe d’une ministre sortante [Danielle McCann] complètement absente à une qu’on espère présente, notamment pour la pénurie de main-d’œuvre dans les cégeps.»
- Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Réseau québécois des OSBL d’habitation : «une lourde tâche» en vue
« Avec la crise du logement qui afflige un nombre grandissant de nos concitoyennes et concitoyens, [la ministre de l’Habitation, Mme France-Élaine] Duranceau aura la lourde tâche d’élaborer et mettre en œuvre les programmes qui permettront d’assurer le droit au logement pour tous et toutes. Au nom du RQOH, je tiens personnellement à l’assurer de la pleine collaboration du secteur du logement communautaire, sans but lucratif – un modèle qui a fait ses preuves pour répondre aux besoins variés des citoyens.»
- André Castonguay, directeur général du Réseau québécois des OSBL d’habitation
Université Laval : collaboration en vue
«La direction de l’Université Laval félicite toutes les personnes nommées ministres aujourd’hui par François Legault Elle salue particulièrement la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, avec qui elle a hâte de collaborer.»
— Direction de l'Université Laval
Associations étudiantes : l’écoute et l’accessibilité en priorité
«L’amélioration de la condition étudiante passe d’abord par l’écoute [...] La FECQ tend la main à Mme Pascale Dery, avec qui elle est enthousiaste d’entamer prochainement le travail [...] Au coeur des préoccupations du mandat qui débute actuellement, l’accessibilité aux études postsecondaires devra être centrale»
- La FECQ, dans un communiqué
«La CADEUL tient à féliciter Mme Pascale Déry pour son nouveau poste de ministre de l’Enseignement supérieur. Nous en profitons pour rappeler les enjeux pressants auxquels fait face la population étudiante universitaire, notamment le logement étudiant et l’accessibilité aux études. Nous avons hâte de collaborer avec la nouvelle ministre et son ministère pour améliorer la condition étudiante»
- Vickie Bouque, présidente de la Confédération des Associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval