Monsieur Cocktail: ode au rhum et aux marins

Cocktail of the Sea

CHRONIQUE / Je sais, je sais, c’est un brin BEAUCOUP frisquet pour les sorties en bateau, ces temps-ci. Et même si notre cocktail, cette semaine, se veut une ode au rhum et aux marins, il est avant tout réconfortant et utilise le gingembre comme pièce maîtresse. Une excellente façon de combattre sagement un vilain virus emmitouflé près du feu, ou simplement pour partager une belle conversation avec un être cher.


Comme vous le savez sans doute, le fameux Old Fashioned était, il y a plus de 200 ans, un mélange de spiritueux, de sucre, d’amer et de glace. Aujourd’hui davantage cristallisé sous sa forme au bourbon, il peut être fait avec n’importe quel spiritueux. J’ai donc créé cette version en m’inspirant du rhum et des ingrédients qui le mettent en valeur, comme la lime, l’ananas et le gingembre.

Puissant, piquant et décidément tropical dans les saveurs, ce cocktail est parfait pour se réchauffer le cœur par temps froid, ou lorsque la grippe s’empare de nos sinus. 

Santé!

Cocktail of the Sea

Ingrédients

  • 2 oz de rhum ambré (pensez Brugal ou Diplomatico)
  • 0,25 oz de sirop de gingembre Monsieur Cocktail (ou du commerce)
  • 2 cubes d’ananas, pilés
  • 2 traits d’amer Angostura
  • Quartier de lime (pour décorer)

Préparation

  1. Dans un verre, piler l’ananas puis ajouter le reste des ingrédients.
  2. Remplir de glace et mélanger à la cuillère ou à la paille jusqu’à ce que vos doigts deviennent très froids.
  3. Décorer d’un quartier de lime.

Cocktail of the Sea