Fondée en 2019 par Raphaël Dubé-Demers, physicien au doctorat en génie électrique et électronique à l’Université Laval, EHVA est la première acquisition d'EXFO depuis sa privatisation l’an dernier.
L’équipe de huit employés de la jeune pousse de Québec vient compléter un des grands objectifs d'EXFO : augmenter ses capacités avancées dans le domaine des tests pour circuits photoniques intégrés. Entre autres, grâce à une suite de logiciels de gestion de processus développée par l’expertise d’EHVA, qui a notamment travaillé étroitement avec le Centre d’optique, photonique et laser (COPL) de l’Université Laval.
«La solution que va compléter EVHA inclut des appareils de test, des systèmes de positionnement et des logiciels, qui valent souvent un demi-million à un million de dollars. Et c’est très difficile pour une petite entreprise de vendre des produits comme ceux-là aux quatre coins de la planète», explique Germain Lamonde, fondateur et actionnaire majoritaire d’EXFO. «Alors, on leur donne ce véhicule afin d'accélérer la croissance, mais également la collaboration avec l’Université Laval dans le domaine de la photonique pour faire avancer la recherche.»
Depuis 37 ans, l’entreprise exporte la très grande majorité de ses produits à l’international, dans plus de 120 pays, à différentes compagnies de télécommunication – les équivalents de Bell ou Rogers au Canada –, mais également aux centres de données de grands noms comme Amazon et Microsoft.
Malgré l’importance que prennent les télécommunications dans le transfert d’information, la photonique intégrée est encore une technologie récente dans cette industrie, explique M. Lamonde. «Aujourd’hui, chacun des joueurs fait un peu leur possible pour faire avancer les choses.»
«Avec l'équipe d’EHVA, à Québec, plus les autres acquisitions récentes notamment en France (Astellia) et à Taiwan (InOpticals), on a regroupé toutes les technologies clés pour être capable d'être un chef de file avec des compétences hors du commun mondialement.»
Plus de 2000 personnes, dont 700 au Québec, travaillent pour EXFO.