Au total, 400 logements verront le jour dans plusieurs régions du Québec à l’initiative de l’organisme à but non lucratif AAI Canada. Parmi les huit municipalités qui bénéficieront du programme, Shawinigan hérite de près du quart du total avec 120 unités de logement. Buckland, accueillera 96 logements, tandis que La Sarre, Notre-Dame-du-Nord accueilleront 48 unités chacune.
Enfin, dans la MRC de Montmagny, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud obtient 48 logements alors que Saint-Just-de-Bretenière en récupère 24. La ville de Montmagny et la municipalité de Cap-Saint-Ignace devraient aussi franchir le pas, mais aucun accord n’a pour le moment été signé.
«Quatre municipalités de notre MRC accueilleront plus ou moins 200 unités d’habitation pour des travailleurs étrangers, ce qui représente une solution concrète pour les entreprises de notre région. La solution à la pénurie de main-d’œuvre est peut-être plus à portée de main que nous l’estimions!», s’est félicité la préfète de la MRC de Montmagny, Jocelyne Caron.
Ces logements, destinés aux travailleurs temporaires qualifiés présents au Québec pour deux ans, doivent contribuer à la résorption de la pénurie de main-d’œuvre. La valeur totale des projets se chiffre à environ 85 millions $ pour le moment, en excluant les deux projets pas encore totalement définis.