Chronique|

TFI international, «le Couche-Tard du transport»

La société québécoise TFI international a une capitalisation boursière de 11,73 milliards $.

CHRONIQUE / La société TFI international (NYSE et TSX : TFII) passe trop souvent sous le radar, mais on voit rarement une entreprise aussi performante et prometteuse.  


Adam Poulin, analyste senior chez iA Groupe financier, admire l’efficience de la direction de ce géant du camionnage. Surtout depuis l’acquisition d’UPS Freight, une division d’United Parcel Service, pour un montant de 800 millions de dollars américains en janvier 2021. 

« Elle commence à récolter les fruits de cette transaction et elle en récoltera encore dans les prochaines années », assure M. Poulin, tout en avisant que son employeur détient le titre en portefeuille par souci de transparence.  

« L’achat d’UPS Freight a ouvert encore plus de portes à TFI à l’international. Cela a créé de la synergie dans les différents services de l’entreprise. La division UPS Freight était une petite affaire dans une grande affaire, dans le monstre UPS. Elle était délaissée. Dans TFI, elle est devenue très importante. » 

Le patron de TFI international, Alain Bédard, est un habitué des acquisitions. Il pourrait en avoir d’autres dans sa mire. « C’est le Couche-Tard du transport », n’hésite pas à dire Adam Poulin, faisant plusieurs parallèles avec la multinationale québécoise du dépanneur.  

« C’est une entreprise qui crée de la valeur », me dit-il. 

Au chapitre macroéconomique, l’analyste apporte toutefois quelques bémols. Le monde du camionnage connaît quelques difficultés, comme la pénurie de véhicules et le recrutement de conducteurs. 

Les risques d’une récession pourraient nuire à l’industrie, ajoute-t-il. 

Adam Poulin

M. Poulin mentionne cependant que les problèmes des chaînes d’approvisionnement tendent à se résoudre.  

Récemment, TFI International a déclaré un dividende trimestriel de 0,27 $ (US) par action ordinaire en circulation, payable le 17 octobre aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 30 septembre. Son dividende est n croissance depuis maintenant 11 ans.

Un coup d’œil à l’évolution de son action au cours des derniers mois montre que la société montréalaise est une première de classe, réussissant à se redresser rapidement après une baisse de régime. On parle ici d’une entreprise dont la capitalisation boursière est de 11,73 milliards $. 

Quand même. 



Le coup de chapeau : Les noces de cristal de 5N Plus

Les entreprises 5N Plus inc. (TSX: VNP) et First Solar, Inc. (NASDAQ: FSLR) sont quasiment devenues inséparables. 

Le constructeur québécois de semi-conducteurs spécialisés vient de renouveler ses vœux avec l’entreprise de l’Arizona. L’entente pluriannuelle vise à lui fournir des matériaux semi-conducteurs utilisés dans la fabrication de modules photovoltaïques à couches minces. 

Cette transaction, la plus importante conclue à ce jour avec First Solar, permet à 5N Plus d’envisager une hausse des volumes annuels de 35 % en 2023 et de plus de 100 % en 2024 par rapport aux niveaux actuels.   

Ce contrat permet à 5N Plus d'effectuer les investissements nécessaires prévus à son usine de Montréal, en vue d'accroître considérablement l'approvisionnement intérieur du marché nord-américain d'ici la fin de 2023. Les investissements à être réalisés afin d'augmenter la capacité de production s'ajouteront à ceux déjà en cours à ses installations de Montréal, lesquels visent à regrouper les activités de recyclage et d'affinage.  

Ce « solide partenariat qui unit 5N Plus et First Solar» dure depuis quinze ans, souligne Gervais Jacques, président et chef de la direction de 5N Plus. On parle ici de noces de cristal! 

La nouvelle a fait bondir l’action au-dessus des 1,80 $ à Bay Street. Le titre s’éloignait ainsi du creux de mai (1,08 $).  Les cibles des analystes ont été augmentées. 

« Nous sommes ravis de voir VNP renouveler et étendre sa relation avec un tel client aussi important. Nous croyons que cela est le résultat de l'expertise de VNP dans la valeur ajoutée des matériaux semi-conducteurs composés, son solide partenariat de 15 ans avec FSLR, la croissance positive pour FSLR et un mouvement pour augmenter l'offre intérieure de matériaux critiques », énumère Frédéric Tremblay de chez Desjardins. 

Sa cible 12 mois est à 2,50 $. 

Selon Rupert Merer, de la Banque Nationale, le nouvel accord devrait avoir « un impact significatif sur la croissance des bénéfices au cours des deux prochaines années. Le mois dernier, FSLR a annoncé qu'il investissait 1,2 milliard de dollars (US) pour augmenter la production de panneaux solaires fabriqués aux États-Unis. »  

M. Merer place lui aussi sa cible à 2,50 $. 

Selon le site MarketBeat, la moyenne des cibles des analystes se situe à 2,67 $, avec une recommandation « modérée » d’achat. 

Le coup de gueule : J’ai mal à mes indices!

L’année 2022 a maintenant neuf mois au compteur et c’est une bonne occasion de dresser un bilan des indices. Et ce n’est pas très beau, disons-le. 

Aux États-Unis, le S&P 500 a perdu 25% depuis janvier 2022. C’est moins 21 % pour le Dow Jones. La peur d’une récession, le pétrole et la guerre en Ukraine continuent d’ébranler les marchés. 

Au Canada, le TSX fait un peu mieux avec une baisse de 13 %. Le début de l’année semblait prometteur, mais la chute s’est amorcée dans la dernière partie d’avril.  

Encore une fois, l’indice Québec 30 a tenu le coup mieux que les autres. Après neuf mois, il a perdu un peu moins de 10 % (- 9,84%).  

L'indice Québec 30 regroupe les titres québécois de forte capitalisation et de plus grande liquidité. C’est le Centre d'analyse et de suivi de l'indice Québec (CASIQ) qui assure son maintien et sa mise à jour. Il est le fruit d'un partenariat entre le Département de finance de l'Université de Sherbrooke et l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), rappelons-le. 

Espérons qu’octobre renversera la tendance. Les derniers jours ont donné un peu d’espoir, avec des variations positives sur les différents parquets.

Éric La Flèche

La citation de la semaine: Éric La Flèche, président de Metro (TSX: MRU) 

« Nous avons l’ambition de devenir le meilleur programme de récompenses au Québec. Avec MOİ, nous misons sur la complémentarité de nos réseaux, chefs de file en alimentation et en pharmacie au Québec où magasinent plus de 95% des foyers québécois au cours d’une année. »

La p’tite vite! Colabor déménage, mais pas loin

Le Groupe Colabor Inc. (TSX : GCL) déménagera son siège social et son entrepôt situés à Boucherville d'ici la fin 2023 dans de nouvelles installations à l'Écoparc industriel de Saint-Bruno-de-Montarville, à proximité de son emplacement actuel. Les nouveaux locaux industriels seront plus modernes et mieux situés pour ses opérations. 

Le chiffre à retenir : 14 nouveaux produits de cannabis 

Cannara Biotech Inc. (TSXV et OTCQB: LOVFF), un producteur de cannabis et de produits dérivés, présente 14 nouveaux produits « premium » en Ontario et au Québec au sein de ses marques Tribal, Nugz et Orchid CBD. La société de Ville Saint-Laurent soutient que la demande pour ses produits continue d'augmenter. 

 À mettre à votre calendrier : 

L’assemblée annuelle des actionnaires de la Corporation Métaux Précieux du Québec (TSXV:QPM) aura lieu le 11 octobre. Le 22 juillet dernier, la société avait annoncé le report de l’événement prévue le 28 juillet à une date ultérieure.  

Le vendredi 14 octobre, Velan Inc. (TSX: VLN) communiquera ses résultats financiers pour le 2e trimestre terminé le 31 août. La société tiendra une conférence téléphonique à 16h pour discuter de ses résultats financiers.  

Le Groupe Dynacor Inc. (TSX : DNG) déclare un dividende mensuel au montant de 0,0083$ CA par action, qui sera payé le 19 octobre aux actionnaires inscrits à la clôture en date du 10 octobre. Il s’agit du 31e dividende et le 21e dividende mensuel payé par la société à ses actionnaires. 

Le Groupe SNC-Lavalin inc. (TSX: SNC) tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion pour discuter et présenter ses résultats financiers du troisième trimestre le 4 novembre à 8h30. 

 

*Attention 

Il est important de noter que cette rubrique ne contient aucune recommandation d’achat ou de vente à l’égard des actions mentionnées. Nous vous incitons à consulter votre conseiller financier. 

Des suggestions, commentaires, à cplante@latribune.qc.ca 

Suivez Claude Plante sur Facebook

Suivre Claude Plante sur Linkedin