Chronique|

Scottish ou Scotch Ale?

La Scottish Ale et la Scotch Ale sont des bière brunes qui diffèrent par leur taux d’alcool et leur densité finale.

CHRONIQUE / Cela fait bien longtemps que je vous ai parlé d’un style de bière maltée, alors que les journées d’automne se prêtent si bien à ce genre de bière. Connaissez-vous la différence entre une Scottish Ale et une Scotch Ale ? On a tendance à les confondre. Petit guide de dégustation...


Vous l’aurez compris, les deux styles s’inspirent de la culture brassicole de l’Écosse, mais tandis que la Scottish est une bière maltée brassée dans beaucoup de régions d’Écosse, la Scotch Ale est un dérivé d’une ancienne recette écossaise, surtout brassée par les brasseurs belges après la Première Guerre mondiale.

La Scottish Ale

Au 18e siècle, en Écosse, comme ailleurs en Europe, on classe la bière avec des densités finales différentes. Plus la densité est élevée, plus la bière est ronde et sucrée. On y trouve de la Light, de la Heavy et de l’Export, sans oublier la Wee Heavy, le style le plus rond et alcoolisé brassé à l’époque.

Dans le courant brassicole populaire, les brasseries du monde entier se sont inspirés des recettes de bière à l’ancienne pour brasser de la bière d’Écosse, au profil désaltérant, sans tomber dans l’excès de sucre ou d’alcool et en s’assurant d’avoir une belle présence en bouche. De ce fait, la Heavy s’est naturellement fait appeler Scottish Ale partout dans le monde. Une Scottish Ale est donc une bière écossaise, moyennement maltée et pas trop alcoolisée. Sachant que les Écossais utilisaient des malts bruns pour leur bière, il est important d’ajouter que la Scottish Ale est une bière brune, aux notes de biscuit, de caramel ou de pain, pas trop amère et désaltérante.

La Scotch Ale

C’est en Belgique que la Scotch Ale va prendre son essor, surtout après la Première Guerre mondiale, d’abord avec la brasserie Silly, qui accueillera un jeune soldat écossais, brasseur de bière, et grâce à John Martins, brasseur anglais et importateur de la Guinness en Belgique, qui va adapter les recettes de Wee Heavy écossaises à la réalité des consommateurs belges. Pourquoi choisir la bière la plus maltée de la culture brassicole écossaise ? Fort probablement parce que les bières belges étaient déjà reconnues pour leur rondeur et leur taux d’alcool élevé.

Ainsi, une Scotch Ale est une bière brune, sucrée, ronde et maltée, au taux d’alcool élevé, qui profite de très peu d’amertume de houblon et présente une belle note sucrée.

Aujourd’hui brassées partout sur la planète par plusieurs microbrasseries, la Scottish Ale et la Scotch Ale diffèrent donc par le taux d’alcool et la densité finale de la bière.

Comment la choisir?

Quelques brasseries québécoises brassent encore des bières de type Scottish ou Scotch Ale. Afin d’éviter l’oxydation de la bière, je vous invite à vérifier les dates d’embouteillage et à vous procurer des produits de moins de neuf mois en moyenne. Choisissez une Scottish et une Scotch Ale parmi l’offre disponible et amusez-vous à comparer la densité finale et le taux d’alcool. Et n’hésitez pas à demander à un ou une complice de vous servir les bières à l’aveugle.