Honda annonce la vente de son VUS électrique dès 2024

L’équipe de jeunes concepteurs de Honda ont créé «un VUS moderne et dynamique, avec des surfaces simples et épurées» qui «se caractérise par son style intérieur et extérieur néo-robuste», dit le constructeur dans son communiqué.

Le constructeur japonais Honda a annoncé jeudi qu’il commercialisera son VUS électrique à batterie Prologue Elite en Amérique du Nord dès 2024. En même temps, des images donnant l’aperçu du modèle ont été révélées.


Honda, qui tardait à se lancer dans la vente de véhicules purement électriques (VÉ), a confié à son équipe de design basée à Los Angeles la conception du VUS. Cette équipe de jeunes concepteurs ont créé «un VUS moderne et dynamique, avec des surfaces simples et épurées» qui «se caractérise par son style intérieur et extérieur néo-robuste», dit le constructeur dans son communiqué.

Que veut dire «néo-robuste»? Il s’agit d’un néologisme créé par Honda «pour désigner l'orientation du design, apportant l'harmonie des éléments de la nature à l'extérieur et à l'intérieur du Prologue». «Cette orientation de design se reflète dans les détails comme le toit panoramique et les jantes imposantes de 21 pouces qui confèrent au modèle un aspect extérieur dynamique et assuré. Le bouclier avant est influencé par l'extérieur distinctif du modèle Honda e, une voiture électrique révolutionnaire», ajoute-t-il.

Avec un empattement de 3094 millimètres, une longueur de 4877 mm, une largeur de 1990 mm et une hauteur de 1645 mm, les dimensions du Prologue se situent quelque part entre celles d’un Passport et celles d’un Pilot, qui ne sont pas les plus petits VUS de la marque. 

Le volume de chargement à l’intérieur s’élèvera à plus de 2900 litres. Dans l’habitacle, un écran numérique de 11 pouces pour le conducteur et un autre d'infodivertissement de 11,3 pouces feront partie de l’équipement offert.

Mis à part ces quelques données techniques, Honda n’a rien révélé au sujet de l’énergie stockable dans la batterie ni l’autonomie prévue. La puissance et le couple des moteurs électriques n’ont pas été dévoilés. Le constructeur a mis en ligne un site Web afin de révéler plus d’information.

Avec un empattement de 3094 millimètres, une longueur de 4877 mm, une largeur de 1990 mm et une hauteur de 1645 mm, les dimensions du Prologue se situent quelque part entre celles d’un Passport et celles d’un Pilot, qui ne sont pas les plus petits VUS de Honda.

Trente VÉ d’ici 2030

Cependant, Honda se donne comme objectif mondial une carboneutralité pour tous ses produits et toutes ses activités commerciales d'ici 2050. Pour y arriver, Honda compte lancer 30 nouveaux VÉ mondialement d'ici 2030, visant un total de ventes de 2 millions d'unités à l'échelle mondiale. 

Pour l’Amérique du Nord, le constructeur se donne échéancier de lancement de VÉ en trois phases d’ici 2030 : le début des ventes du Prologue en 2024; viendra ensuite le début des ventes de modèles basés sur la plateforme e:Architecture fabriqués en Amérique du Nord d’ici 2026; ainsi que le début des ventes d'une nouvelle série de VÉ abordables, également construits en Amérique du Nord d’ici 2027.