Des étoiles sans le «wow» pour Amsterdam (6,5/10) [VIDÉO]

Christian Bale, Margot Robbie et John David forment le noyau de la distribution étoilée du film <em>Amsterdam</em>.

CRITIQUE / Porté par une facture pétillante et une distribution étoilée menée par Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington, Amsterdam s’inspire de faits réels pour brosser une enquête saupoudrée de fantaisie dans le New York des années 30. David O. Russell a mis la gomme pour raconter cette histoire qui multiplie les détours sans toutefois réussir à vraiment captiver.


Un médecin (Christian Bale), un avocat (John David Washington) et une infirmière (Margot Robbie) se sont connus pendant la Première Guerre mondiale et ont noué des liens dans des circonstances qui auraient pu être malheureuses.

Les deux premiers ont été mutilés sur le champ de bataille, la troisième les a soignés et a créé de l’art avec les morceaux d’obus qu’elle a retirés de leurs plaies… Comme quoi on peut trouver du beau partout.

Saluons d’ailleurs ici le travail effectué par les artisans des décors et des costumes pour leur éclatante reconstitution historique. 

Notons aussi le parti pris pour l’amour et l’espoir qui teinte un récit niché entre deux périodes d’horreur pour l’humanité...

Le trio coulera du bon temps à Amsterdam avant d’être séparé par la vie, puis de renouer à New York une douzaine d’années plus tard.

Toujours complices, les deux hommes se retrouvent dans le pétrin après la mort suspecte de leur ancien général. 

Leur amie, qui avait caché sa véritable identité, mais pas sa personnalité, les aidera dans une enquête qui pourrait les innocenter et du même coup révéler des intrigues politiques beaucoup plus vastes.

Rami Malek, Anya Taylor-Joy et Margot Robbie dans <em>Amsterdam</em>.

Avant même de s’asseoir dans la salle de cinéma, force est d’admettre que l’affiche d’Amsterdam en jette. Outre noyau central charismatique à souhait (surtout Bale en vétéran amoché expérimentant avec les antidouleurs), de (très) gros noms ont été choisis pour camper une brochette de personnages secondaires.

Taylor Swift, Robert de Niro, Chris Rock, Anya Taylor-Joy, Rami Malek, Mike Myers et Zoe Saldana sont ainsi de ceux qui prêtent vie à ce récit où les intrigues s’enchevêtrent.

Si bien garnie soit-elle, une distribution ne peut toutefois sauver à elle seule une histoire qui ne lève pas autant qu’elle devrait, qui passe à côté de l’effet «wow» auquel on aurait pu s’attendre. 

C’est ce qui se produit ici avec ce film qui ne mérite sans doute pas les 2h15 d’attention demandées aux cinéphiles.

Amsterdam est présenté au cinéma.

Au générique

Cote : 6,5/10

Titre : Amsterdam

Genre : Comédie dramatique

Réalisateur : David O. Russell

Acteurs : Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington

Durée : 2h14