«On a des avocats sur le dossier», confirme l’attaché de presse d’Éric Duhaime, Cédric Lapointe. La demande va être déposée avant 17h vendredi à la Cour du Québec, affirme-t-on au parti. La PCQ soutient qu’il y a eu plusieurs irrégularités au moment du vote.
La circonscription de Beauce-Nord a tenu les militants des deux partis en haleine jusqu’à 1h du matin lors de la soirée électorale. Deux boîtes de scrutins tardaient à être dépouillées.
Le caquiste Luc Provençal a finalement remporté la victoire de justesse avec une avance de moins de 1% face au candidat conservateur Olivier Dumais.
372 votes rejetés
Le PCQ veut aussi s’appuyer sur le nombre de votes rejetés dans cette circonscription. Élections Québec en dénombre 372 (1,1%). «À première vue, le taux de votes rejetés est similaire à celui de plusieurs autres circonscriptions», indique la porte-parole d’Élections Québec, Julie St-Arnaud Drolet.
«Les 372 votes annulés, c’est peut-être normal, ça ne l’est peut-être pas. Mais c’est trop serré pour laisser ça comme ça. Le Parti conservateur a besoin d’une voix au parlement», a affirmé Olivier Dumais au Soleil le soir de l’élection.
Élections Québec affirme qu’il ne peut pas statuer sur les motifs exacts qui motiveraient un juge à accorder un dépouillement judiciaire, puisque la décision relève du tribunal.
«Le tribunal décidera s’il accorde ou non la demande, à la lumière des preuves présentées. S'il accorde le nouveau dépouillement, ce dernier doit commencer dans les quatre jours du jugement», explique Julie St-Arnaud Drolet.
Les conservateurs espéraient vivement remporter Beauce-Nord. Un sondage Segma mené pour Le Soleil et le FM93 publié quelques jours avant le scrutin plaçait Olivier Dumais en avance de 5 points.
Le PCQ ne demandera pas de dépouillement judiciaire pour la circonscription de Beauce-Sud même si le résultat était également très serré.
Au niveau national, le PCQ a obtenu 13% des votes sans toutefois réussir à faire élire un seul député.
***
Trois scénarios peuvent entraîner la tenue d’un dépouillement judiciaire :
- Un dépouillement judiciaire a lieu automatiquement s’il y a égalité des voix entre deux candidats ou plus pour la première position.
- Un dépouillement judiciaire peut être demandé par le candidat qui a terminé en 2e position s’il est séparé du vainqueur par moins de 1/1000 des votes.
- Un dépouillement judiciaire peut être demandé par toute personne qui a des motifs raisonnables de croire qu’un scrutateur ou le directeur du scrutin a compté ou rejeté illégalement des bulletins de vote ou dressé un relevé de dépouillement inexact.
Source : Élections Québec