À bas les pancartes électorales!

Les partis politiques ont jusqu’au 18 octobre pour retirer leurs pancartes électorales.

Maintenant que la campagne est terminée, les pancartes électorales disséminées sur l'ensemble du territoire québécois doivent être retirées. Les partis politiques ont jusqu’au 18 octobre pour le faire.


Passé cette date, les citoyens qui voient encore des visages de politiciens sur des poteaux peuvent contacter leur municipalité qui enverra un avis au parti concerné. Le parti ou le candidat dispose de 5 jours pour enlever la pancarte lorsqu’il reçoit un tel avis.

Les municipalités peuvent aussi retirer les pancartes aux frais du parti. Il n’y a pas de sanction précise pour un parti ou un candidat qui ne retire pas une pancarte. 

«Cependant, il existe dans la Loi électorale un article qui prévoit une amende de 500$ pour quiconque contrevient à l’une des dispositions de la loi pour lesquelles aucune autre peine n’est prévue», explique le porte-parole d’Élections Québec, Jonathan Gaudreault. 

Que faire avec les pancartes ? 

Les pancartes électorales peuvent être recyclées. «La plupart des pancartes électorales sont fabriquées à partir d’un plastique ondulé de type Coroplast. Ce plastique est réutilisable et recyclable. Certains organismes sans but lucratif les réutilisent pour faire des affiches, des bricolages, des constructions», affirme Jonathan Gaudreault. 

Douze centres de tri accueillent les vieilles pancartes de tous les partis à travers le Québec. Des chasseurs sont aussi friands de ces affiches qui peuvent servir à isoler les murs des caches, camps et chalets. 

Il est possible pour les partis de réutiliser les mêmes pancartes pour une élection subséquente.  Des règles en matière de financement encadrent cette pratique. 

Les partis politiques ont jusqu’au 18 octobre pour retirer leurs pancartes électorales.