Chaussures Portofino: le pied écolo

Souliers Gaia en cuir de cactus, 218$

Dans Limoilou, loin des quartiers industriels, Portofino fait un pas en avant avec sa plus récente marque de chaussures Ecofino, qui mise sur des matières qui font du bien à notre environnement : le cuir de cactus et le cuir écologique.


L’entreprise familiale de chaussures orthopédiques, fondée en 1959, est maintenant dirigée par Robert et François Mainville. Elle offre le confort depuis plus de trois générations. 

Revenons aux débuts de la marque. Chaussures Portofino est née dans le sous-sol de la résidence familiale Mainville. Aujourd’hui, la maison entière est devenue son quartier général : le salon est transformé en studio photo, la chambre des maîtres est convertie en bureau. Partout, sur des étagères, on retrouve des prototypes de chaussures. 

Faire du beau

Nous rencontrons Myriam Labrecque, responsable du développement de produits chez Portofino. À l’emploi de l’entreprise depuis près de 20 ans, elle a été mise au défi de faire du beau avec des chaussures qui doivent être adaptées aux contraintes d’orthèses. 

Myriam Labrecque, responsable du développement de produits chez Portofino

Sa première tentative : des modèles de couleurs vives. Les détaillants n’y croyaient pas : une chaussure orthopédique doit être sobre... Et pourtant! Succès de vente, la clientèle adore, les modèles font fureur.

Cette aventure colorée de chaussures orthopédiques donne envie à Myriam Labrecque de rajeunir le produit Portofino. L’aventure n’est pas simple. Le produit est spécifique à une clientèle qui porte des orthèses et qui a des limitations. On fera donc le choix de créer une nouvelle ligne pour celles qui recherchent à la fois le confort et l’élégance. 

Glamille est lancée en 2020. Offerte en ligne seulement, cette gamme est la synthèse des connaissances sur le confort d’une chaussure et le style actuel. On utilise un cuir extensible et on ne lésine pas sur les choix de couleurs et les textures. On désire un produit confortable pour les pieds sensibles, sans points de pression et avec des semelles coussinées.



Chaussure en cuir écologique Chloris, 258$. On voit un aperçu des diverses couleurs proposées.

Matières écologiques 

Alors que le style se marie au confort avec Glamille, quoi faire maintenant pour l’environnement? La réponse sera Ecofino, une collection mode et écologique. Lancée timidement en ligne en 2021, COVID-19 oblige, elle est aujourd’hui prête à prendre le pas. 

Ecofino est en développement continu. Elle propose une chaussure haut de gamme, mode, durable et avec des caractéristiques de confort empruntées à l’héritage de sa marque mère, Portofino. 

«Chaque petit geste compte» pour l’environnement, souligne Mme Labrecque. Riche de ses connaissances en composantes de chaussures et voyant que le produit est réalisable, la créatrice arrête son choix sur deux matières pour cette collection : le cuir écologique et le cuir de cactus.

Mais que sont ces matières au juste?

Bottillons Artemis en cuir de cactus, 248$

«Le cuir écologique, il ne faut pas le confondre avec le cuir végane. On parle d’un vrai cuir avec un procédé de tannage sans chrome, un élément nocif pour l’environnement et le corps. Les animaux sont élevés dans les champs et ils ne sont pas abattus pour leur peau. Notre cuir provient d’Allemagne et nos modèles sont fabriqués en Espagne par une entreprise familiale qui produit en petite quantité, en accord avec nos valeurs. Nos chaussures sont plus exclusives», explique Myriam Labrecque.

Elle indique que ce cuir a fait l’objet de tests et d’essayages. Les observations : il est plus souple et confortable. Ne contenant pas d’agents chimiques, il se porte bien pieds nus et il s’y crée beaucoup moins d’odeurs. Esthétiquement, on retrouve des imperfections qui font la beauté de ce cuir : cicatrices, grains de beauté et piqûres d’insectes. Les couleurs sont belles et franches quant à l’utilisation de pigments naturels.

Souliers Gaia en cuir de cactus, 218$

Le choix du cactus 

«Quand on a lancé le cuir écologique, on me parlait du cuir végane. J’ai trouvé beaucoup de choses synthétiques, mais j’ai une pensée environnementale. Je trouvais un non-sens de proposer une matière faite à base de pétrole. En Espagne, on m’a parlé du cuir de cactus de l’entreprise mexicaine Desserto. J’ai trouvé ça fantastique. Je me suis sentie interpellée dans mes valeurs.» 

Desserto fabrique un cuir à partir de cactus Nopal cultivé selon des méthodes qui réduisent les impacts environnementaux. Vidéo explicative (en anglais) à voir ici. 

Myriam Labrecque explique avoir fait un prototype de chaussure avec le cuir Desserto, qu’elle a testé pendant 18 mois pour constater la durabilité et le confort du produit. Avec ce genre de test, elle se sent près des gens qui porteront éventuellement les chaussures. De plus, elle peut vraiment évaluer le confort, cette valeur qui fait la réputation de l’entreprise. 

Myriam Labrecque explique avoir fait un prototype de chaussure avec le cuir Desserto, qu’elle a testé pendant 18 mois pour constater la durabilité et le confort du produit. À gauche, le bottillon neuf. À droite, le bottillon porté (utilisation normale).

Ecofino propose deux modèles dans son cuir écologique, une pantoufle et une espadrille. Pour ce qui est du cuir de cactus, on propose trois sandales, une botte et une espadrille. Pour le printemps, on nous annonce que la marque approfondira sa démarche pour l’environnement en explorant les matériaux recyclés. Le Mag surveillera tout ça de près pour vous. 

Chaussures Portofino: porto-fino.ca
Glamille: glamille.com
Ecofino: eco-fino.com