La vague caquiste balaie la Côte-Nord

Dans l’est de la Côte-Nord, la circonscription de Duplessis, autre gain sans conteste pour la CAQ avec le triomphe de Kateri Champagne Jourdain, une Innue de la communauté d’Uashat mak Mani-Utenam, près de Sept-Îles, avec 45 % du vote.

La vague caquiste a également déferlé sur la Côte-Nord, bastion péquiste s’il en restait un. Les deux circonscriptions nord-côtières, détenues par le Parti québécois depuis des lunes, ont basculé comme bien d’autres du côté de la Coalition avenir Québec. Il faut toutefois rappeler que les deux députés sortants n’étaient pas sur les rangs cette fois.


Dans René-Lévesque, qui regroupe l’ouest de la région, dont Baie-Comeau, c’est le désormais ex-maire de la municipalité, Yves Montigny, qui l’a aisément emporté avec autour d’une ronflante récolte de 58,92 % des voix. Le nouvel élu est notamment le frère du politologue Éric Montigny.

«C’était particulier comme bataille électorale, car comme la circonscription appartenait au PQ depuis des années, il fallait travailler fort sur le terrain pour aller chercher les votes un par un et c’est ce qu’on a fait», a fait valoir le nouveau député. «On est désormais capable de pousser nos dossiers économiques plus loin que par les années passées. Un commentaire que j’ai souvent entendu, c’est que ça fait trop longtemps que la région est dans l’opposition», a-t-il ajouté.

M. Montigny a eu le meilleur sur le péquiste Jeff Dufour Tremblay, qui a récolté à peine 21,17 % du vote. Marie-Renée Raymond, du Parti conservateur, a suivi avec 10,12 % et la solidaire Audrey Givern Héroux récolté 7,56 % du vote. Marc Duperron (Parti libéral), Richard Delisle (Climat Québec) et l’indépendant Gilles Babin ont récolté des miettes.

Éric Montigny a eu le meilleur sur le péquiste Jeff Dufour Tremblay.

Après deux mandats, le député sortant Martin Ouellet a tiré sa révérence pour cette élection, souhaitant se rapprocher de sa jeune famille. Lorraine Richard dans Duplessis, députée de l’endroit depuis 2003, n’y était pas non plus, elle qui s’est retirée pour des raisons de santé.

Dans l’est de la Côte-Nord, la circonscription de Duplessis, autre gain sans conteste pour la CAQ avec le triomphe de Kateri Champagne Jourdain, une Innue de la communauté d’Uashat mak Mani-Utenam, près de Sept-Îles, avec 45,21 % du vote. Il s’agit de la première femme originaire des Premières Nations à être élue à l’Assemblée nationale.

«J’ai mené une campagne à mon image, basée sur les idées, j’ai été tous les jours sur le terrain. On n’a rien pris pour acquis jusqu’à la toute fin et les gens étaient vraiment prêts à avoir du changement dans Duplessis», a soutenu la nouvelle députée, que plusieurs observateurs voient entrer dans le futur cabinet Legault.

La péquiste Marilou Vanier a suivi avec 24,90 % du vote exprimé. Roberto Stéa, du Parti conservateur, a un peu mieux fait que sa collègue dans René-Lévesque, avec 15,81 % des voix. Une autre Innue, Uapukun Mestokosho (Québec solidaire) a amassé 9,19 % du vote. Chamroeun Khuan (Parti libéral) et Jacques Gélineau (Climat Québec) ont complété la marche loin derrière.

À ce scrutin de 2022, le taux de participation est de 59,93 % dans René-Lévesque. Il était de 58,7% en 2018. Dans Duplessis, qui regroupe 37 082 citoyens aptes à voter, le taux de participation a été plutôt bas, à 52,68 %. Il s’est élevé à 55,1% lors de la dernière élection générale.