Chronique|

Richelieu peut affronter la tempête  

Richelieu est un fabricant et distributeur de produits de quincaillerie.

Plusieurs entreprises souffriront si une récession nous fait l’honneur de sa présence. Certaines moins que d’autres.  


Quand j’ai voulu savoir l’avis de Jean-Philippe Legault, analyste financier à la firme Cote 100, la réponse n’a pas tardé. Richelieu (TSX: RCH) apparaît dans le haut de sa liste. Pour M. Legault, ce fabricant et distributeur de produits de quincaillerie est bien positionné pour affronter la tempête.  

« Comme les autres entreprises, Richelieu pourrait être affectée par une récession. Mais elle est bien positionnée avec un bon bilan, affirme-t-il. On doit viser à long terme. Et sur le long terme, Richelieu pourrait gagner des parts de marché. » 

« On sait qu’elle peut croitre de façon organique et aussi par acquisitions en achetant des entreprises souffrant de la récession. » 

On dit souvent que le marché de la construction est un secteur cyclique. Mais la compagnie montréalaise a défini un créneau qui lui permet d’éviter les montagnes russes. « Richelieu se concentre davantage sur la rénovation et c’est moins cyclique que la construction », souligne-t-il.  

« Comme il est un distributeur, Richelieu peut ajouter des produits à son catalogue. La compagnie peut faire des économies d’échelle. C’est une société bien gérée depuis des années. » 

Jean-Philippe Legault

Actuellement, son action se situe à 13 fois les profits, analyse Jean-Philippe Legault. 

Oscillant sous les 40 $ depuis le printemps, le titre ne connaît pas ses meilleurs moments.  Il était à 50 $ en février dernier.

Pour le deuxième trimestre clos le 31 mai 2022, les ventes de l’entreprise se sont élevées à 487,9 M$, en hausse de 31,4 %, dont 16,1 % provenant de la croissance interne et 15,3 % des acquisitions. Son BAIIA avait augmenté de 27,7 % pour passer à 77,9 millions $ pour la même période.



Le coup de chapeau : Les nouveaux contrats de H2O

La direction de la société H2O Innovation inc. (TSX : HEO) avait plein de beaux chiffres à nous étaler récemment. Sa branche d’affaires Technologies de l’entreprise spécialisée dans les solutions de traitement de l’eau, ne manque pas de boulot. 

Les voici donc en vrac : 

  • 10 nouveaux projets de systèmes de traitement d’eau; 
  • Des contrats d’une valeur totale de 12,0 M$; 
  • Quatre clients municipaux et six industriels; 
  • Le carnet de commandes est à 46,0 M$.  

La direction de H2O fait remarquer que la proportion des projets industriels est plus importante, ce qui est en ligne avec le plan stratégique triennal de la société. 

« Deux de ces nouveaux projets touchent la production de biocarburants à partir de soja comme matériau de base. Puisque l’éthanol se démarque comme étant une solution économique aux avantages environnementaux, sociétaux et économiques importants, H2O Innovation croit que le bioéthanol est un élément clé dans la création d’un avenir plus vert », explique-t-on. 

Ces nouvelles ont fait grimper le titre au-dessus des 2 $, mais pas assez pour revenir à son cours de la mi-août, quand l’action séchangeait à 2,30 $. 

L’analyste Frédéric Tremblay, de Valeurs mobilières Desjardins, la voit atteindre 3,50 $ d’ici 12 mois. « À notre avis, les détails fournis sur certains projets reflètent l'expertise de pointe de H2O et son large éventail de produits et de services dans l'industrie du traitement de l'eau », écrit-il 

Son collègue Endri Leno, de la Banque Nationale, garde sa cible à 3,25 $, mais demeure confiant. La direction de l’entreprise a  augmenté « les prix de certains de ses produits et de ses contrats pour compenser les coûts de main-d'œuvre plus élevés et de la chaîne d'approvisionnement », dit-il. 

Le coup de gueule: Cascades appuie sur le bouton rouge

Cascades (TSX: CAS) a dû se résoudre à mettre à l'arrêt l'une de ses deux machines de son usine de St. Helens, en Oregon, aux États-Unis. La société de Kingsey Falls se prive ainsi d'une production de 50 000 tonnes de papier tissu fabriqué à base de fibre vierge. 

Celle-ci approvisionne des usines de conversion de Cascades, principalement celle de Scappoose, aussi située en Oregon.  La production de la seconde machine à papier, localisée dans un bâtiment distinct, n'est pas affectée. 

C’est à la suite d’une inspection annuelle sur l'état structurel du bâtiment abritant la machine qu’on a appuyé sur le bouton rouge, explique la compagnie. La durée de cet arrêt est à déterminer.  

Cascades procède également « à l'évaluation des impacts financiers et opérationnels de cette situation » sur ses prévisions pour ses activités de tissu pour l'année en cours. La société fournira des informations supplémentaires une fois cette analyse terminée, précise-t-on dans la publication diffusée le 21 septembre en fin de journée. 

L’action a perdu un dollar dans les jours qui ont suivi, passant de 9 $ à 8 $, son point le plus bas de la dernière année. 

L’analyste Zachary Evershed, de la Banque Nationale, estime que la machine en question représente environ 8 % de la capacité de production de Cascades. Sa fermeture se fera certainement sentir dans les résultats du troisième trimestre, dit-il. 

« Cependant, l'impact sur les revenus sera probablement plus en sourdine, selon la durée de l'arrêt. Nous nous attendons à ce que Cascades conserve un stock de rouleaux suffisant pour atténuer l'impact de l'interruption de la production », fait-il remarquer. 

La confiance règne, car M.  Evershed place sa cible DE 10 $ à atteindre dans les 12 prochains mois. 

Selon le site spécialisé TipRanks, la cible moyenne pour Cascades est de 12,50 $.

L'évolution de l'action de Cascades.

La citation de la semaine : Ian L. Edwards, président de SNC-Lavalin

« Nous avons établi l'Ingénierie Net Zéro comme notre étoile du Nord et nous nous sommes positionnés dans des régions géographiques et des marchés où les gouvernements et le secteur privé investissent pour respecter leurs obligations zéro émissions nettes, gérer leurs risques climatiques et intégrer la résilience climatique de leurs portefeuilles. L'effort mondial devrait nécessiter des investissements importants au cours des 30 prochaines années. »

Olivier Primeau

La p’tite vite!  Olivier Primeau plonge

L’homme d’affaires Olivier Primeau a secoué la planète bourse il y a quelques jours en investissant trois millions $ dans la compagnie montréalaise Dominion Water Reserves (DWR : CNSX). L’entreprise détient des permis de captage d’eau souterraine émis par le gouvernement québécois. Son action, qui végétait sous les 10 sous depuis des mois, a doublé en une semaine, à la suite de la nouvelle publiée par le Journal de Montréal. Olivier Primeau est connu pour exploiter le populaire Beachclub de Pointe-Calumet. 

Les fauteuils D-Box.

Le chiffre à retenir : Des D-Box dans près de 300 salles Cinemark

D-BOX (TSX : DBO) et Cinemark renforcent leur relation à long terme. La nouvelle entente vise l'installation des sièges inclinables haptiques D-BOX dans 12 emplacements additionnels, augmentant le nombre total de salles Cinemark équipées de la technologie D-BOX à près de 300 à travers les États-Unis.  

À mettre à votre calendrier :

La Corporation Savaria (TSX : SIS) a annoncé une augmentation  de son dividende  mensuel. Celui-ci passe de 0,042 $ à 0,043 $ par action ordinaire. Celle hausse sera versée à compter du 7 octobre aux actionnaires inscrits aux registres de la société à la fermeture des bureaux le 29 septembre.  

La Corporation Fiera Capital (TSX : FSZ) prévoit dissoudre le Fonds d'obligations canadiennes imaxx et le Fonds d'actions de croissance imaxx le 21 décembre. Les porteurs de parts peuvent racheter leurs parts du Fonds jusqu'à la fermeture des bureaux à la date de dissolution.  

La société Metro inc. versera un dividende trimestriel de 0,275 $ par action ordinaire, soit le même montant que le dividende déclaré au trimestre dernier. Ce dividende est payable le 8 novembre aux actionnaires inscrits le 21 octobre. 

Theratechnologies inc (TSX : TH et NASDAQ : THTX), dévoilera le 13 octobre ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'exercice de 2022. Une conférence téléphonique aura lieu à 8 h 30 pour discuter des résultats et des récentes mises à jour commerciales.  


*Attention 

Il est important de noter que cette rubrique ne contient aucune recommandation d’achat ou de vente à l’égard des actions mentionnées. Nous vous incitons à consulter votre conseiller financier. 

Des suggestions, commentaires, à cplante@latribune.qc.ca 

Suivez Claude Plante sur Facebook 

Suivre Claude Plante sur Linkedin