Un nouveau CPE et une maison pour autistes bientôt à Saint-Augustin-de-Desmaures

Le conseil municipal a confirmé mardi son intention d’acquérir un immense terrain de la rue Saint-Félix et d’en céder une part pour des projets à vocation communautaire et social

Un terrain voisin du Séminaire Saint-François est en voie d’être acheté par Saint-Augustin-de-Desmaures pour plus de 2,6 millions $. Il accueillera bientôt un nouveau CPE et une maison pour adultes autistes.


Le conseil municipal a confirmé mardi son intention d’acquérir un immense terrain de la rue Saint-Félix et d’en céder une part pour des projets à vocation communautaire et sociale. 

Saint-Augustin-de-Desmaures résout donc, pour ce faire, de scinder en différents lots le terrain de la Villa des Jeunes, un centre d’animation et de formation pour les groupes d’adolescents et de jeunes adultes. 

Le bail prévoira que les Frères des écoles chrétiennes du Canada demeureront propriétaires et responsables d’entretenir leur bâtiment, afin que ce dernier poursuive ses activités pendant 50 ans.

La Ville deviendra pour sa part propriétaire, d’ici quelques semaines, des terrains voisins du Séminaire Saint-François. 

Deux nouvelles constructions y pousseront imminemment, explique le maire Sylvain Juneau en entrevue au Soleil. «On a procédé rapidement pour qu’ils puissent avancer leurs démarches et continuer leur projet.»

Dans des résolutions adoptées à l’unanimité lors de la dernière séance du conseil municipal, Saint-Augustin-de-Desmaures indique avoir convenu avec le propriétaire d’un prix d’achat d’un peu plus de 2,6 millions $, soit l’équivalent de l’évaluation municipale en date de juin.

«On vient bloquer l’usage de ce lot pour y construire autre chose que des tours et du multirésidentiel», explique le maire Juneau. D’une grandeur de près de 360 000 pieds carrés, «c’est l’un des plus beaux terrains et on aime l’idée que des gens puissent bénéficier de cet environnement.»

99 places en garderie de plus

C’est aussi à cet endroit que sera construit le nouveau centre de la petite enfance (CPE) Couri-Courette. L’organisme sans but lucratif opère déjà deux services de garde sur le territoire de la ville. Sa nouvelle installation comprendra 99 places, dont 15 pour poupons.

«Ils cherchaient un terrain pour atterrir. Dans les années 1990, la Ville avait fait don des terrains, donc c’est la suite logique pour répondre à un besoin qui n’est plus à démontrer», précise M. Juneau. Selon lui, la construction est «imminente», parce que la municipalité enregistre un déficit de places. «Ça presse!» 

Milieu de vie pour adultes autistes


Le maire Sylvain Juneau, Julie Baillargeon, Diane Bernier Marie-Josée Dutil, présidente d’Espace-Vie TSA 

À côté s’établira aussi une maison pour adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’organisme à but non lucratif Espace-Vie TSA compte en effet ériger «un milieu de vie novateur» pour cette clientèle. 

«La Ville estime avoir un rôle important à jouer dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées vivant sur son territoire», mentionne le maire. 

Le projet, pour lequel les travaux débuteront dès 2023, comprendra deux volets: une offre résidentielle pour neuf adultes, composée de trois appartements, des espaces communs et des installations destinées à l’éducation et aux loisirs, de même qu’un centre de jour pour 15 adultes.

«Nous pouvons dire que c’est plus qu’une pelletée de terre qui sera levée au printemps prochain, mais un pas de géant pour notre projet», se réjouit Marie-Josée Dutil, présidente d’Espace-Vie TSA.

Son ouverture officielle est prévue en 2024.

La majeure portion du terrain en question, environ 260 000 pieds carrés, sera par ailleurs conservée par la Ville et réservée à un jardin communautaire ainsi qu’à des installations sportives, notamment. Il restera une partie vacante aménagée que Saint-Augustin-de-Desmaures planifie de développer dans le futur.