L’argument de vente majeur du OnePlus 10T est la performance à prix moindre. C’est dans cette optique qu’il a droit à un jeu de puces amélioré par rapport au 10 Pro. Muni du Snapdragon 8+ Gen 1, il se veut légèrement plus performant et moins énergivore que son prédécesseur. L’écran de 6,7 pouces offre un rendu de couleurs précis avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz ou 120 Hz non adaptatif. Les bordures latérales de l’écran ne sont pas incurvées comme sur la version pro, ce qui fait en sorte que le boîtier du téléphone est légèrement plus large que sur le Oneplus 10 Pro. Même si, à première vue, le design du OnePlus 10T est très similaire à la version pro, il est toutefois plus épais et plus lourd. L’ergonomie est bonne et les boutons sont bien positionnés, mais probablement par mesure d’économie, le OnePlus 10T ne possède pas le traditionnel bouton glissière permettant d’activer la sonnerie, le mode vibration et le mode silencieux du téléphone, signature de la marque depuis plusieurs années.
La recharge ultrarapide !
Au moment où la majorité des fabricants de téléphones ne fournissent plus de bloc de recharge à l’achat d’un nouvel appareil, OnePlus fait tout le contraire en offrant un ensemble bloc de recharge et câble de grande qualité. Au Canada, le OnePlus 10T a droit à un bloc de recharge rapide de 125W qui permet de recharger le téléphone de 1 à 65 % en une dizaine de minutes. Par contre, la recharge sans fil n’est pas disponible sur ce téléphone. La batterie de 4800 mAh offre suffisamment d’autonomie pour une journée entière à condition de ne pas trop solliciter le téléphone. Pour les jeux vidéo les plus gourmands, le téléphone se débrouille très bien et la dissipation de la chaleur est efficace, mais l’autonomie en prend pour son rhume !
Sans Hasselblad et sans éclat !
Depuis l’an dernier, OnePlus bénéficie de l’expertise de l’entreprise suédoise Hasselblad, réputée pour ses appareils photo haut de gamme. Ce partenariat vient combler la lacune de OnePlus en matière de traitement d’image. Cependant, le OnePlus 10T ne profite pas de ce partenariat, ce qui a un impact sur la qualité des clichés. Le bloc photo arrière est composé de trois caméras, un grand-angle, un ultra grand-angle et un objectif macro.
La caméra principale, le grand-angle de 50 Mpx, offre un rendu honnête aux couleurs naturelles qui manquent un peu d’éclat par rapport au OnePlus 10Pro ou au Google Pixel 6. Si la caméra principale est bonne, il en est autrement des deux autres caméras. En effet, l’ultra grand-angle de 8 Mpx va donner de bons clichés extérieurs de jour, mais lorsque la luminosité est plus faible, sa résolution déficiente fait en sorte que les images sont souvent pixélisées. Pour ce qui est de la caméra macro de 2 Mpx, elle est tout simplement inutile tellement les conditions d’éclairage doivent être parfaites pour obtenir une image tout au plus correcte. J’aurais préféré un vrai téléobjectif au lieu d’une macro inutile !
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LJOUKH7NBVE5RKZRQX7MEQMCDY.jpg)
Mon avis
Après près d’un mois d’utilisation, le OnePlus 10T livre la marchandise au niveau des performances. Au banc d’essai, il est légèrement supérieur au OnePlus 10 Pro pour ce qui est des performances brutes, pour les jeux vidéo gourmands ou le traitement vidéo. Dans mon cas, le OnePlus 10T est plus stable que la version pro, qui a démontré quelques problèmes au fil du temps. Pour ceux qui désirent un téléphone aux performances stupéfiantes sans nécessairement porter une attention particulière à la photographie, le OnePlus 10T fera amplement l’affaire, mais si pour vous la photographie est primordiale, optez pour la version pro sinon attendez le Google Pixel 7 qui risque d’être supérieur à tous les points de vue. Le OnePlus 10T n’est pas un mauvais téléphone, mais certains choix technologiques font en sorte qu’il est moins polyvalent que certains compétiteurs sur le marché. Enfin, son bloc de recharge rapide exceptionnel nous fait oublier son autonomie parfois déficiente.
Deux versions disponibles
• 8 Go de mémoire et 128 Go de stockage pour 849 $
• 16 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage pour 999 $
Le OnePlus 10T a été fourni par OnePlus.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SSANLGRZARGVFFZHSOUKWEX7EQ.jpg)
Test à long terme du OnePlus 10 pro
J’utilise le OnePlus 10 Pro depuis quelques mois déjà et je dois vous avouer que je suis déçu à bien des niveaux, d’autant plus que la version 9 pro était exceptionnelle. Les attentes sont généralement plus élevées envers un téléphone portant l’étiquette pro, mais le OnePlus 10 Pro offre un rendement en deçà de mes attentes en raison de plusieurs irritants. Par exemple, les appels vidéo via Messenger sont tout simplement quasi impossibles tellement il y a de latence. Le même appel est stable sur tous les autres téléphones que j’ai en ma possession. L’autonomie fond parfois à vue d’oeil sans que j’utilise le téléphone à outrance. Malgré ces irritants, le OnePlus 10 Pro demeure l’un des meilleurs téléphones pour la photographie, mais la compétition est grande, d’autant plus que Google commercialisera le Pixel 7 d’ici quelques semaines, ce qui risque d’éclipser tous les autres téléphones Android haut de gamme !
À quand un test d’iPhone ?
Certains lecteurs me demandent pourquoi je ne fais pas l’essai des nouveaux produits Apple. Dans le cadre de cette chronique, je dois compter sur la collaboration des différentes entreprises pour me prêter les produits que je teste, car les acheter serait pratiquement impossible. La plupart des entreprises collaborent candidement, mais dans le cas d’Apple Canada, malgré les nombreuses demandes effectuées au courant des trois dernières années, la majorité d’entre elles sont demeurées sans réponse. Je ne fais pas d’essais de produits Apple non pas parce que je n’aime pas la marque, mais plutôt parce que je n’ai pas accès aux produits !