Un nouveau leadership: l’authenticité

Un nouveau style de leadership prend de plus en plus forme au sein des organisations: le «leadership authentique».

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

Traditionnellement, les leaders ont mis l’accent sur la productivité et la rentabilité, mais un nouveau style de leadership prend de plus en plus forme au sein des organisations: le «leadership authentique», qui met d’abord l’accent sur les personnes et les valeurs. Ce qui, en retour, permet aux organisations d’être plus productives et de générer des profits, fait valoir le magazine CIO.

Le concept de leadership authentique a été élaboré il y a près de 20 ans par l’homme d’affaires Bill George, également professeur à la Harvard Business School, dans son livre Authentic Leadership qui énonce la théorie selon laquelle la clé pour être un leader prospère est d’être soi-même. Selon lui, un leader authentique doit notamment avoir le désir de mieux comprendre les gens, de démontrer un réel intérêt envers ce sur quoi ils travaillent. Il utilise l’empathie et la compassion comme force motrice et doit ainsi entretenir les relations avec ses collègues et ses employés en prenant bien soin de les écouter et de leur permettre de partager leurs expériences. Les leaders authentiques peuvent résoudre les conflits sans être manipulateurs et agissent en fonction de valeurs éthiques.

Autre caractéristique d’un leader authentique: avoir un ensemble de valeurs solides le guideront dans ses prises de décision et agir conformément à ces valeurs afin de renforcer ce rôle de leader et, surtout, la confiance des employés. Il est aussi important de connaître ses propres forces et faiblesses. En étant transparents, honnêtes, et ouverts aux critiques, les leaders authentiques créent ainsi un environnement plus efficace et productif, démontrent certaines études.

Pour en savoir plus : Authentic leadership: Building an organization that thrives

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce