L’un de ces premiers cocktails, pour moi, est le Sour: un cocktail à la structure simple, mais qui permet à la complexité du spiritueux choisi de s’affirmer. Sans oublier l’élément le plus important, l’ajout de blanc d’œuf, qui rend le tout plus réconfortant, plus facile à déguster.
Mon premier Sour, au cognac, démontre tout l’intérêt pour ce classique: vous pouvez le faire avec n’importe quel spiritueux, qu’il soit avec ou sans alcool. Il s’adapte à toutes les occasions et à toute personne. Il peut être sans sucre grâce à un sirop keto, il doit toujours être fait de jus de citron et comporter un agent émulsifiant (blanc d’œuf ou émulsifiant végane, comme l’aquafaba, le fameux liquide des pois chiches).
Comme vous pouvez le constater, je suis un vrai geek lorsque vient le temps de préparer un cocktail. Chaque détail compte: pour un résultat optimal, optez pour des gros cubes de glace et filtrez à l’aide d’un tamis pour une texture plus soyeuse! Et ne ménagez pas vos biceps, plus vous vous ferez «aller le shaker» à sec (c’est-à-dire avec tous les ingrédients sans la glace), plus le résultat de votre mousse sera impeccable.
Santé!
Cognac Sour
Ingrédients
- 2 oz de cognac (ou de brandy de pommes québécois)
- 1 oz de jus de citron frais
- 0,75 oz de sirop simple (ou 1 oz de sirop simple keto Monsieur Cocktail)
- 1 blanc d’œuf
- 1 branche de romarin (pour décorer)
Préparation
- Dans un shaker, ajouter tous les ingrédients (le blanc d’œuf en dernier) et mélanger vigoureusement sans glace pendant au moins 30 secondes.
- Remplir le shaker de glace et mélanger à nouveau, jusqu’à ce que vos doigts aient très froid.
- Filtrer au tamis fin dans un verre préalablement refroidi.
- Décorer d’une branche de romarin.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/U2JPA344QZG3HEVSADTBBTIF6A.jpg)