Lors d’un point de presse énergique tenu à Laval, au lendemain du deuxième débat des chefs, le meneur caquiste a aussi dévoilé le prix de l’étude en cours sur son projet de tunnel entre Québec et Lévis, soit 8,4 millions $.
«Il se disqualifie du poste de premier ministre», a d’abord attaqué M. Legault, au sujet du chef du Parti conservateur du Québec. Il estime même que son rival conservateur se disqualifie du poste de chef de parti.
Il revenait sur sa propre attaque de la veille, durant le débat, quant au manque de solidarité de M. Duhaime durant la pandémie.
«Je comprends que des gens dans la population soient tannés des mesures [sanitaires durant la pandémie]. Mais qu’un leader ne soit pas responsable et vienne encourager les gens à ne pas suivre les mesures, alors que c’est clair qu’il y a eu moins de surmortalité au Québec. Il nie même, ça me fait penser à quelqu’un au sud, il nie la réalité, il nie les chiffres. L’Institut [national de santé publique] du Québec, pour Éric Duhaime, c’est un complot!» a lancé M. Legault, référant à l’ancien président des États-Unis Donald Trump, mais sans le nommer.
Quand une journaliste lui a demandé pourquoi il ne nommait pas M. Trump, M. Legault a répondu : «Nommez-le, vous savez très bien que je parle de lui.»
Au cours de sa mêlée de presse matinale, M. Duhaime n'a pas répondu concernant l'allusion à Trump. Mais il a affirmé qu'il n'est «absolument pas» un agitateur.
Le chef conservateur dit qu'il est normal d'enflammer ses troupes. Selon lui, M. Legault a fait un mauvais débat, il a mal défendu le bilan de son gouvernement et cherche maintenant des coupables.
«Il va falloir que M. Legault tolère les idées différentes des siennes.»
Une étude de 8,4 M$
M. Legault a par ailleurs dévoilé le prix que paie le gouvernement du Québec pour mener l’étude en cours sur le projet caquiste actuel de tunnel autoroutier entre Québec et Lévis.
Jeudi soir, lors du débat des chefs à Radio-Canada, le chef conservateur Duhaime l’avait pris par surprise en lui demandant qui effectue cette étude et combien elle coûte. Sur le coup, M. Legault avait reconnu de pas connaître ces informations, avant d’indiquer en mêlée de presse post-débat que le bureau de projet s’occupait de tout cela.
«C’est le bureau de projet qui commande les études», a-t-il répété vendredi matin, sortant un papier de sa poche quand la question lui a été posée de nouveau par des journalistes.
Le mandat a été confié au Groupe mobilité inter-rives pour la somme de 8,4 millions $, a-t-il précisé.
Groupement mobilité inter-rives est un consortium composé des firmes d’ingénierie en construction Stantec, Tetra Tech et Hatch. Le groupe avait déjà été mandaté en mai 2018 par le gouvernement libéral de Philippe Couillard pour mener l’étude d’opportunité pour le projet d’implantation d’un nouveau lien entre Québec et Lévis.
M. Legault assure qu’il ne s’agit pas de dépoussiérer cette étude vieille de quatre ans. La mouture actuelle du projet «quatre voies centre-ville à centre-ville» n’a jamais été étudiée auparavant, affirme-t-il. Avec La Presse canadienne