Chronique|

Le «golden cross» de Couche-Tard

Depuis le «golden cross» de Couche-Tard, les analystes de l'approche technique surveillent son titre sur les marchés.  

CHRONIQUE / Quelque part durant le deuxième trimestre de 2021, un phénomène s’est produit. Depuis ce temps, les analystes de l’approche technique du monde de la bourse surveillent de près le titre de Couche-Tard (TSX: ATD).


Monica Rizk, de la firme Phases & Cycles de Montréal, parle d’un « golden cross » qui a démontré la force du titre du géant des dépanneurs et de sa capacité à se sortir d’une torpeur qu’on observait depuis quelques années. 

Le croisement doré est celui de la moyenne mobile de 40 jours et de celle de dix jours, influencées par une remontée du prix de l’action vers 45 $. Depuis, le titre est pratiquement demeuré toujours au-dessus des deux moyennes mobiles. 

« Il s’est passé trois choses positives entre le deuxième et le troisième trimestre: le croisement du golden cross, la fin de la résistance sous les 45 $ et la montée vers les 50 $», dit-elle en montrant ses graphiques.  

« C’était la fin d’une tendance négative. Ça confirmait que l’action allait monter. » 

Le fameux croisement positif des lignes verte et rouge s'est produit au deuxième trimestre de 2021.
Les lignes bleues montrent les tendances du titre au cours des dernières années.  

Mme Rizk voit le titre monter à 60 $. Il se situe autour des 59 $ depuis quelques jours.  « Tout est demeuré positif depuis », me lance-t-elle. 

« S’il va à 61 $, on va avoir dépassé une résistance et ça voudra dire qu’il pourra encore monter. » 

Monica Rizk ne peut dire si le fameux croisement correspond à un événement quelconque qui a touché la société active à l’international. « En analyse technique, on ne surveille pas vraiment ce qui se passe du côté fondamental… », a-t-elle avoué candidement quand j’ai posé la question. 

En fouillant un peu, j’ai pu constater que le croisement des lignes bleues et rouges coïncide avec des acquisitions qui sont venues grossir les rangs du réseau de dépanneurs de Couche-Tard, notamment du côté de l'Asie.



Monica Rizk

Le coup de chapeau : Trois entreprises québécoises dans le TSX 30 

Je lève mon chapeau à trois entreprises québécoises qui figurent au Palmarès TSX 30 2022 de la Bourse de Toronto. Il s’agit d’un classement annuel des 30 sociétés (90 % des sociétés sont canadiennes) ayant enregistré les meilleurs rendements sur trois ans, selon l'appréciation du cours de leur action ajusté en fonction du dividende.  

PyroGenesis Canada (TSX : PYR) occupe le 9e rang, avec un rendement boursier de 353 % en trois ans. Sa capitalisation boursière est de 330 044 043 $. 

La société montréalaise Aya Or & Argent (TSX : AYA) est au 18e rang (12e rang l’an dernier) avec un rendement de 245 %. Elle revendique une capitalisation boursière de 744 285 917 $. 

L’entreprise TFI International Inc. (TSX : TFII) a cru de 175 % en trois ans, ce qui la place au 29e rang du palmarès (20e l’an dernier). On parle ici d’un poids lourd ayant une capitalisation boursière de plus de 11 milliards $. 

Le TSX 30 a été créé en 2019. 

Petite déception, au cours des deux dernières années, on comptait cinq entreprises fleurdelisées dans ce classement. 

L’an dernier, on y retrouvait Les mines de fer Champion (TSX : CIA), Aya Or & Argent, GDI Services aux immeubles (TSX : GDI), Goodfood Market (TSE: FOOD), TFI International Inc. et TECSYS (TSX : TCS). 

En 2020, il y avait CGI Group (TSX: GIB.A), Alimentation Couche-Tard (TSX: ATD), BCE (TSX: BCE), Bank of Montreal (TSX: BMO) et Canadian National Railway (TSX : CNR). 

Le coup de gueule: Une étoile qui a pâli 

Un lecteur m’a écrit (en passant, j’aime bien cela) pour me demander d’examiner l’évolution de la société Haivision (TSX : HAI), une compagnie de Montréal spécialisée dans le développement de la technologie de streaming vidéo. Elle propose entre autres aux entreprises de produire des vidéos sécurisées, en direct et sur demande, à leurs employés, dans les bureaux et sur tous les appareils. 

À son arrivée en bourse, en décembre 2020, alors que la pandémie battait encore son plein et que nous faisions tout à distance, des observateurs voyaient son action comme une future étoile des marchés, se souvient le lecteur, un détenteur d’actions de la compagnie. Force est de constater que l’étoile a bien pâli.  

En janvier 2021, le titre a filé jusqu’à 14,12 $. Il s’est transformé en météorite qui lentement atteint la croûte terrestre depuis. L’action vaut autour des 4 $ aujourd’hui. Haivision a procédé à des annonces d’acquisition, de partenariat et de développement au cours des derniers mois. Le rayon d’action est international. Il sera intéressant de suivre son évolution dans les semaines à venir. 

Selon le site spécialisé MarketBeat, les analystes placent leur cible à 4,74 $ pour 12 mois en moyenne, avec une recommandation de garder le titre. 

La citation de la semaine : Sarah Segal, chef de la direction des Thés Davids 

« Nous lançons un nouveau format de sachet dans notre canal de vente en gros. Ce nouveau format de sachet pratique, emballé individuellement et entièrement compostable, va améliorer l'expérience du consommateur et rendra David's Tea accessible à un plus grand nombre de consommateurs. » 

Air Canada a acheté 30 appareils hybrides électriques ES-30 de  la société suédoise Heart Aerospace.

La p’tite vite! Air Canada volera en hybride 

Air Canada (TSX: AC) a fait l'achat de 30 appareils hybrides électriques ES-30 en cours de développement par la société suédoise Heart Aerospace. Cet appareil régional devrait entrer en service en 2028. Il ne générera aucune émission en vol et favorisera des économies et avantages opérationnels importants, soutient le plus important transporteur aérien canadien. Air Canada a également acquis une participation de 5 M$ US dans Heart Aerospace. 

Le chiffre à retenir: Perte nette de 6,5 M$ pour Guru

La perte nette au troisième trimestre de Guru (TSX: GURU) s'est chiffrée à 6,5 M$, contre 2,0 M$ pour la même période l'an dernier. L'augmentation de la perte nette reflète la baisse des marges et les coûts supplémentaires associés aux activités de marketing de la marque et de commercialisation sur le terrain. 

À mettre à votre calendrier :

Le Corporation Savaria (TSX : SIS) augmente son dividende mensuel, le faisant passer de 0,0417 à 0,0433 $ par action ordinaire. Cette augmentation de 3,8% s’appliquera aux dividendes payables mensuellement à compter du 7 octobre aux actionnaires de la société inscrits à la fermeture des bureaux le 29 septembre.  


*Attention

Il est important de noter que cette rubrique ne contient aucune recommandation d’achat ou de vente à l’égard des actions mentionnées. Nous vous incitons à consulter votre conseiller financier.

Des suggestions, commentaires, à cplante@latribune.qc.ca

Suivez Claude Plante sur Facebook 

Suivre Claude Plante sur Linkedin