Il y a maintenant une semaine que les conseillers municipaux Jean-François Gosselin et Bianca Dussault ont claqué la porte de Québec 21, en reniant le chef par intérim Éric Ralph Mercier, faisant de lui le seul élu restant de la formation.
La braise est toutefois encore chaude.
Signe que le mariage n'est vraiment plus possible, la garde de la page Facebook se retrouve maintenant au centre du litige qui oppose les ex-élus à celui qui reste.
Mardi, la page a été rebaptisée, passant du nom Québec 21 à... Québec 22. Le tout à l'initiative des deux conseillers devenus indépendants.
«On a demandé la semaine passée à l'équipe de Québec 21 si elle voulait la page Facebook et on nous a dit non. Dans la mesure où eux ne la voulaient pas, nous on va continuer. Un bénévole va la gérer et on va voir ce qu'on va faire avec», explique le conseiller municipal de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Jean-François Gosselin, en son nom et celui de sa collègue, Bianca Dussault.
Ils voulaient simplement se détacher de l'image de leurs anciennes amours. À tout prix. «En autant que la page ne s'appelle pas Québec 21. On a choisi Québec 22, parce qu'on est en 2022», résume-t-il.
Rien à voir avec un nouveau parti politique, dit-on. «J'ai déjà donné, ce n'est pas moi qui va repartir un nouveau parti», affirme M. Gosselin.
Vidéo critique
Forts de cette nouvelle identité, sa collègue et lui n'ont pas tardé à mettre la page à leur main. Récupérant une audience de 6600 abonnés, ils ont partagé mardi un extrait vidéo d'une question posée lors de la séance du conseil municipal de lundi soir, alors qu'une citoyenne remettait en doute la «légitimité» du chef par intérim Éric Ralph Mercier.
«J'ai remarqué que vous tenez des propos incohérents, incompréhensibles [...] Ne croyez-vous pas qu'il serait temps que vous admettiez que vous n'avez plus la légitimité de siéger à cette assemblée pour représenter dignement tous les citoyens, si vous n'êtes pas capable de vous entendre avec des gens compétents dans cette chambre?» interrogeait la dame.
Au-dessus de la vidéo en question, la légende «question intéressante d'une citoyenne au chef par intérim de Québec 21» a été inscrite sur Facebook.
«On a choisi de la partager, la citoyenne a tout-à-fait raison», ajoute M. Gosselin, assurant qu'il n'y a «pas de stratégie» derrière cette publication. «C'est pour partager de l'information. J'ai toujours trouvé que c'était une bonne façon d'interagir avec les gens.»
150 000$ ou rien
Mais le parti étant scindé, à qui appartient la page Facebook de Québec 21?
Le camp adverse, celui du chef Éric Ralph Mercier, estime qu'elle doit lui revenir. Une longue joute promet de s'ensuivre.
«On est en train de regarder avec un spécialiste pour la récupérer. On a tellement hâte d'en finir une fois pour toutes», lâche au bout du fil le nouveau conseiller spécial senior et porte-parole de Québec 21, Patrick Paquet.
Réfutant avec ardeur les propos tenus par M Gosselin, il affirme que le parti politique avait demandé à reprendre les rênes de la page Facebook. «Il m'a demandé 150 000 $ par année de notre budget de cabinet pour ravoir la page Facebook. C'est illégal, on a donc refusé sur-le-champ», rapporte l'employé du cabinet de Québec 21.
«M. Gosselin est le principal administrateur et il en a profité pour changer le nom et aller mettre la vidéo. On trouve ça cheap shot, c'est vraiment de mauvaise foi», dénonce M. Paquet.
Prête à tout pour reprendre le contrôle du compte du réseau social, l'organisation politique disait mercredi s'apprêter à soumettre des documents officiels à Facebook, afin de «prouver» l'identité de son chef.
Québec 21 n'exclut pas non plus une «poursuite» pour reprendre les droits de la plateforme, «mais on préférerait s'entendre à l'amiable».
«Ce ne sera pas évident, mais ce n'est pas impossible», glisse Patrick Paquet.