P.K. Subban prend sa retraite à 33 ans

PK Subban a totalisé 115 buts et 467 points en 824 matchs de saison régulière. Repêché au deuxième tour (43e au total) par le Canadien au repêchage de 2007, il a ajouté 62 points (18 buts, 44 passes) en 96 matchs éliminatoires.

L’ex-défenseur du Canadien de Montréal P.K. Subban a finalement décidé de tourner la page et de relever de nouveaux défis.


L'ancien lauréat du trophée Norris, décerné au meilleur défenseur de la LNH, a annoncé sa retraite sur les réseaux sociaux, mardi.

Le Torontois de 33 ans a joué pendant 13 saisons avec le Canadien, les Predators de Nashville et les Devils du New Jersey.

Subban a totalisé 115 buts et 467 points en 824 matchs. Repêché au deuxième tour (43e au total) par le Canadien en 2007, il a ajouté 62 points (18 buts, 44 aides) en 96 matchs éliminatoires.

L'expansif défenseur a remporté le trophée Norris en 2013 avec le Canadien. Après six saisons à Montréal, Subban a été échangé aux Predators en retour du défenseur Shea Weber en juin 2016. Il est ensuite passé aux Devils en juin 2019.

Le Torontois a été choisi au sein de la première équipe d'étoiles de la LNH en 2013 et 2015.

Sur la scène internationale, Subban a remporté des médailles d'or consécutives avec Équipe Canada aux Championnats du monde de hockey junior en 2008 et 2009 et a remporté l'or olympique en 2014 à Sotchi.

«Je pense qu'il a été bon pour le sport, a déclaré Rob Ramage, directeur au développement des joueurs chez le Tricolore. J'aimais le regarder jouer. Il était excitant et avait toujours quelque chose d'intéressant à dire. Je suis heureux qu'il ait choisi lui-même le moment de son départ.»

«Premièrement, il était tout un joueur de hockey, a pour sa part souligné Francis Bouillon, qui a été son coéquipier à Montréal et qui est maintenant entraîneur au développement des joueurs chez le CH. P.K. a fait sa marque à Montréal et a été bon pour le sport. Il était flamboyant, mais bon pour le sport. Ce qu'il a fait pour Montréal, comme don, je pense que comme coéquipier aussi, j'ai aimé P.K. Il était très coloré, mais nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble.»

Même s'il pouvait parfois prendre beaucoup de place.

«Nous avons appris à le connaître, a ajouté Bouillon. Nous n'avons pas des coéquipiers comme P.K. chaque jour. Mais nous avons appris à le connaître. Il nous faisait rire avec ses histoires. Il avait toujours quelque chose à dire. Ce qui est important, c'est que c'était un vrai sur la glace. Je me souviens qu'en séries, il allait à la guerre. Il était dans la face de l'adversaire. Il voulait se rendre jusqu'au bout, il voulait gagner. Et pour moi, c'est ça qui est important.»

Toujours impliqué

C'est après avoir signé un contrat de huit ans d'une valeur de 72 millions $ US avec le club montréalais en 2013 qu'il a fait un don de 10 millions $ sur sept ans à la Fondation de l'hôpital de Montréal pour enfants.

«Quand P.K. nous a appelés (lundi) pour nous annoncer sa retraite, il nous a dit à quel point il était important pour lui de poursuivre notre partenariat et combien il se réjouissait de pouvoir consacrer plus de temps à nos jeunes patients et à la collecte de fonds en leur nom» a déclaré la présidente de la Fondation, Renée Vézina, dans un communiqué.

Elle a ajouté que Subban continuera d'être le porte-parole de la fondation. Les projets financés par la Fondation P.K. Subban et le Coup de pouce de P.K. aident plus de 9000 familles chaque année.

***

Le journaliste de La Presse Canadienne Alexis Bélanger-Champagne a contribué à cet article.