|

Un automne coloré dans le Quartier Petit Champlain

Contenu commandité

Le Quartier Petit Champlain fait le plein de nouveautés pour l’automne. Que ce soit pour se vêtir de la tête aux pieds des tendances de saison ou pour une sortie divertissante, toutes les raisons sont bonnes pour visiter et magasiner dans les rues historiques.


Le charme opère toujours dans le Petit-Champlain. Lors d’une balade en ville ou pour faire ses emplettes, le quartier est magnifique, affichant autant ses couleurs dans ses rues qu’à l’intérieur de ses commerces diversifiés. La Coopérative du Quartier Petit Champlain en regroupe près de 45 : des boutiques, des restaurants, une visite fantôme et un théâtre légendaire.

Des nouveautés en boutique

Avec ses enseignes uniques et ses nombreuses trouvailles mode, le Quartier Petit Champlain est le lieu de prédilection pour magasiner une nouvelle garde-robe automnale distinctive ou simplement pour s’offrir un accessoire de saison. 

Les commerçants ont fait le plein de nouveautés, dont plusieurs proposent des marques locales ou exclusives à Québec. On se chausse chez Bulle, Fluchos et Martino; on se vêtit de style chez Oclan et Le Capitaine d’à Bord et on habille les enfants chez Les ptits mosüs, qui propose une belle sélection de vêtements et d’accessoires stylés, unisexes et pratiques pour les tout-petits. 

À la recherche de design québécois ? Vous trouverez des vêtements faits au Québec chez Atelier La Pomme, Zazou, Le Blanc Mouton et plusieurs autres. 

Ça bouge dans le quartier!

De nouveaux commerces s’ajoutent à l’offre commerciale, dont la boutique de la Fromagerie Ferme Audet, qui a ouvert ses portes au cours de l’été au 46, rue du Petit-Champlain. Directement sortie de l’île d’Orléans, la fromagerie se spécialise dans la production et la transformation de lait de chèvre qui devient de délicieux fromages, des produits de savonnerie artisanale et des produits de soins corporels naturels.

Faites-en une sortie en famille! En octobre, des spectacles extérieurs gratuits seront présentés dans le parc Félix-Leclerc tous les samedis après-midi. Voilà de quoi agrémenter le magasinage de fin de semaine. 

De multiples activités

L’automne est une belle saison pour courir. Pour les coureurs aguerris ou débutants, rendez-vous chez Faux Mouvement, qui organise des sorties de course amicales, où le plaisir se conclut souvent par un bon café ou un affogato. Le quartier se vit aussi à la tombée du jour. Encore cet automne, le Théâtre Petit Champlain propose une programmation diversifiée, avec de la musique, du théâtre, de l’humour et plus encore sur la scène de la maison de la chanson, dans une ambiance intimiste de 250 places.

Pour un repas sur le pouce avant d’aller au théâtre ou pour une soirée en tête-à-tête, les restaurants du quartier ont renouvelé leurs menus pour la saison et certains ont déjà allumé leurs feux de foyer. 

C’est également la saison parfaite pour expérimenter un parcours des Visites Fantômes de Québec. Lorsque la nuit tombe, les guides costumés des Visites Fantômes vous feront découvrir l’histoire de la ville sous un nouvel angle, parsemé de fantômes et de récits sombres et mystérieux. Voilà une chouette sortie à faire entre amis!

La Nuit des Galeries, c’est ce soir!

Une sortie de dernière minute? Ne manquez pas La Nuit des Galeries, qui est de retour ce soir. Moment phare du Mois des Galeries, cet événement se tiendra dans une quarantaine galeries et de boutiques d’art du Quartier Petit Champlain, du Vieux-Port et de Place Royale, qui seront ouvertes jusqu’à 23 h pour l’occasion. L’entrée sur le site est gratuite. Pour consommer de l’alcool pendant La Nuit des Galeries, il faudra vous procurer la coupe lumineuse, qui sera votre passeport pour accéder aux espaces gourmands et aux bars extérieurs.

Rédaction : Annie Lafrance