En quoi consiste un décor indémodable et comment cette philosophie s’applique-t-elle dans les intérieurs contemporains? Les réponses ici!
Lorsqu’on pense à un décor indémodable, on pense à un aménagement qui va bien traverser les années sans pouvoir nécessairement être associé à une époque ou à une tendance bien précise. Mais ce n’est pas pour autant un décor qui n’est pas actuel : même si les styles contemporain et classique sont privilégiés dans ces aménagements, il est possible d’orienter le design de la pièce vers un autre style tout en le dosant bien. L’idée est que le style recherché puisse vivre le plus longtemps dans le décor, mais surtout que l’ambiance recherchée, sur les plans de la luminosité, de l’agencement des couleurs et de l’agencement des matériaux, corresponde à votre idéal.
Outre le style défini, le décor durable se veut aussi un espace fonctionnel et qui répond aux besoins des occupants de la maisonnée. Il s’agit aussi de penser à intégrer des matériaux et du mobilier de qualité qui vont servir pendant de nombreuses années.
De plus en plus, les décors indémodables s’inscrivent dans une démarche écologique et de respect de l’environnement, notamment en misant sur la réutilisation et le recyclage.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LHNC6JZLPFFW3JDOB6UW5GETLQ.png)
Les lignes directrices
Ce n’est pas parce qu’un décor est considéré comme étant durable dans le temps qu’il ne doit pas être intéressant, au contraire! Isabelle Cyr, designer d’intérieur certifiée APDIQ, partage quelques conseils pour rendre votre environnement chaleureux, confortable et agréable.
› Mettre l’accent sur les éléments permanents du décor et investir dans des matériaux durables. Même si votre budget est plus limité, pensez à choisir un revêtement de sol, un revêtement mural et un recouvrement de plafond durables, du mobilier sur mesure adapté aux besoins de toute la famille et des portes et des boiseries de qualité. Des produits qui ne se brisent pas facilement, qui sont faciles d’entretien et qui possèdent une bonne garantie du fabricant ont généralement plus de chances de durer.
› Choisir des matières naturelles, comme le bois ou la pierre, qui sont présentes dans toutes les tendances.
› Opter pour du mobilier sobre aux lignes épurées. Pour le recouvrement des meubles, particulièrement des assises, pensez au cuir ou à un tissu résistant aux taches.
› Peindre les murs d’une couleur neutre, comme le blanc, qui est douce à l’œil, qui traverse bien les années et qui peut s’agencer avec d’autres couleurs. Le papier peint ou des accessoires peuvent servir à ajouter un punch coloré intéressant et être remplacé au besoin.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/KDN7CQGW6NHQ3KEYVK5Z5XCI2A.jpg)
Deux projets
Malgré l’effervescence de certains styles très populaires en décoration, la demande pour des décors indémodables est toujours forte, comme le témoignent deux projets réalisés récemment par Isabelle Cyr et son équipe de chez Cyrcathcart.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WIIEPJAVINFLXJ4BBQ5GPOZ7ZM.png)
› Pour le projet «Cuisine gris charcoal», le décor et l’aménagement de l’espace ont été pensés pour répondre aux besoins à long terme des occupants, une famille avec trois jeunes enfants. Ainsi, l’aire de vie principale est maintenant plus spacieuse et plus fonctionnelle grâce à l’agrandissement de la maison. Le décor, un mélange des styles contemporain et classique, est pensé pour durer dans le temps. Les matériaux choisis — le chêne blanc en revêtement de sol, les armoires de bois peintes en gris foncé, le comptoir de quartz qui imite le marbre — vont résister à l’usure et au passage du temps assez facilement.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WVGLE6HIWREWFGXJSF4WVVEJT4.jpg)
› Dans le cadre du projet «Cuisine, salle de bain et walk-in», la fonctionnalité des espaces a été mise de l’avant, sans compromettre la création d’un environnement doux et chaleureux. Dans la cuisine, le rangement, autant fermé qu’ouvert, ainsi que les surfaces de travail ont été maximisés. Même chose dans la salle de bain, où une grande pharmacie et des tiroirs permettent que chaque objet ou accessoire ait sa place. Dans la garde-robe de la chambre, l’entièreté des murs a été mise à contribution pour installer divers systèmes de rangement (tiroirs, pôles et tablettes). Dans les pièces, de belles touches contemporaines, comme le revêtement de sol gris, le hickory, les lignes droites et épurées, le grège sur les murs, la texture d’imitation de pierre et la plomberie chrome, se marient bien avec les meubles et objets qui ont une valeur sentimentale aux yeux des clients.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5P7A5WBDM5C37GXW6XEZTVLZUM.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QAABTGXH25AADDFWUCIVYJBM5I.jpg)
*****
Les Coops de l’information sont fières de faire équipe avec La Pièce afin de vous offrir des contenus exclusifs sur l’art de vivre et les tendances déco. Découvrez plus de contenus sur le site de La Pièce et sur ses pages Facebook et Instagram.