J’ai le bonheur d’écrire ces lignes alors que je parcours le Médoc, une région que je redécouvre à travers un circuit mémorable, constellé de vignerons forts sympathiques qui partagent avec passion un savoir-faire de plusieurs générations. J’espère vous donner envie de voyager, ou simplement de rêver, en dégustant quelques cuvées d’exception, particulièrement accessibles et disponibles chez nous.
Parmi les huit grandes appellations du Médoc, Margaux est située à moins d’une heure de Bordeaux et on peut même s’y rendre en train pour une escapade d’une journée.
Plusieurs châteaux se trouvent à proximité du village, dont le Château Marquis de Terme, 4e grand cru classé. Celui-ci propose des visites thématiques, en plus d’une table remarquable de style bistronomique, dirigée par le chef Grégory Coutanceau, et d’un bar de dégustation convivial au cœur de son joli jardin. En quelques minutes, vous pouvez rejoindre le Château Paloumey, un cru bourgeois en conversion bio, qui vous accueille pour des visites à la carte et même des ateliers d’assemblage et de dégustation, sur réservations.
- Château Fourcas Hosten Listrac-Médoc 2015
- 38,75 $ • 1 998 8406 • 1 % • 1,2 g/l
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/H6MN545RAVDK7CBNYNIHI3VR3U.jpg)
Listrac est la plus petite appellation du Médoc. Le Château Fourcas Hosten produit des vins certifiés bio depuis 2020, sur un terroir diversifié qui couvre un des points les plus hauts de la région. Le millésime 2015 est assemblé d’une quantité quasi égale de merlot et de cabernet-sauvignon dans un profil où s’exprime un fruit vibrant dans une texture velouté et des tannins tout en finesse.
- L’Impression de Mauvesin Barton Moulis en Médoc 2015
- 21 $ • 1 565 5328 • 13 % • 1,6 g/l
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/T522KUZT75HPFAYV3ILELVVNXA.jpg)
Tout près de Listrac, à Moulis, ce domaine familial est dirigé par Mélanie Barton, jeune œnologue et vigneronne de la huitième génération qui a rejoint la famille en 2013. Ses parents Michel et Lilian gèrent les prestigieux châteaux Langoa et Léonville Barton à St-Julien et ils ont racheté cette propriété établie depuis le 15e siècle, en 2011. Sur rendez-vous, on peut y faire une tournée découverte suivie d’une dégustation. Leurs vins figurent parmi mes coups de cœur, un must!
- Louis Roche La Rose Pauillac 2015
- 46,75 $ • 1 873 3667 • 13 % • 2,4 g/l
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SQF57WFI5FFHBCZZFWPVY7RPGU.jpg)
La Rose Pauillac est une des six coopératives encore en opération dans le Médoc. Fondée en 1933, celle-ci regroupe seulement 24 vignerons producteurs aujourd’hui, alors qu’on en comptait une soixantaine dans le passé. Un arrêt convivial à la rencontre d’une équipe fort sympathique, dirigée par des femmes qui vous accueillent dans des chais historiques pour une présentation visuelle de leur terroir, suivie d’une dégustation de leurs vins.
- Château La Tour de By 2018
- 27,55 $ • 1 571 1829 • 13, % • 1,7 g/l
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UD6HWXOQIVAUZOGCQARDC2S64Y.jpg)
Plus au nord à Bégadan, ne manquez pas de visiter la Tour de By pour ses vins d’une qualité exceptionnelle, mais aussi pour la vue spectaculaire de l’estuaire de la Gironde, à partir de sa tour emblématique. En suivant la route D2 qui longe la côte, vous croiserez de jolis petits ports de plaisance et quelques « guiguettes » dont L’Escale de la Plage de la Chambrette, pour manger les pieds dans le sable. À proximité, il faut aussi visiter le Château Saint-Christoly de la fort sympathique vigneronne Cathy Héraud qui propose également quelques chambres d’hôte dans son gîte Chez Paulette.
- Les Brulières de Beychevelle Haut-Médoc 2019
- 46 $ • 1 959 9520 • 13,5 % • 1,9 g/l
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RH5MNXQLCRDRHF2W74EBDLPCZM.jpg)
Les Brulières est le troisième vin du prestigieux Château Beychevelle de Saint-Julien. Le millésime 2019 se démarque par la qualité des tannins et il se présentent en douceur, avec fraîcheur et gourmandise. Un vin plus facile d’approche que le 2018 qui a offert des vins plus opulents, aux tannins plus musclés. Il reste un peu de ce dernier dans le réseau, si vous souhaitez vous offrir une verticale en planifiant votre prochaine escapade. À votre santé!
La chroniqueuse est l’invitée des vins du Médoc - Bordeaux.
Pour des suggestions quotidiennes de vins, suivez-moi sur Instagram @nrartdevivre ou sur mon site natalierichard.com