- Qui est André-Philippe?
André-Philippe est un illustrateur et caricaturiste né en 1955 à Québec. Il a commencé tout jeune à dessiner, et a décidé très tôt que c’était ce qu’il voulait faire de sa carrière. Toute sa vie, il n’avait qu’une passion: dessiner. Il a donc testé toutes sortes de styles et de médiums de création. Son premier emploi permanent d’illustrateur a été pour un magazine qui s’appelait Safarire. C’était de l’humour et, pour la première fois, il réalisait son rêve d’enfant: il était payé pour dessiner à longueur de journée.
- Qu’est-ce que la caricature?
Plus tard dans sa carrière, André-Philippe s’est tourné vers la caricature. Une caricature est un dessin exagéré qui vise à attirer l’attention sur un ou des détails en particulier. Dans les journaux, les caricatures sont souvent utilisées pour dénoncer ou rire d’un phénomène d’actualité. C’était une façon pour lui de dessiner tout en faisant passer un message. Il travaille aujourd’hui pour Le Soleil et dépeint l’actualité en dessins, mêlant humour, drame et art.
- Comment trouve-t-il son inspiration?
En pleine campagne électorale ou en finale d’un gros match de hockey, les éléments inspirants se retrouvent partout. Mais dans la vie quotidienne, André-Philippe a vraiment dû développer des antennes pour repérer les sujets qu’il serait intéressant de dessiner. Il trouve parfois son inspiration dans les gens qu’il côtoie, les films qu’il voit ou encore les événements dans les nouvelles.
- Qu’est-ce qu’il a fait pour Les as de l’info?
André Philippe est celui derrière tous les dessins du site. C’est lui qui a créé l’identité des avatars, et de tous les bonshommes qui se retrouvent un peu partout sur les différentes pages.
- Qu’a-t-il aimé dans ce projet?
Dans son métier, André-Philippe doit représenter la réalité: des hommes et des femmes du quotidien. Cette fois-ci, il a vraiment pu se «lâcher lousse». Il a adoré créer des personnages mi-humains, mi-animaux, un peu extraterrestres. Il a laissé son imagination prendre le dessus pour inventer toutes sortes de bonshommes surréalistes.
Mélanie Loubert
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2LSIUWKR7JDONPRJKZKNPG53TA.jpg)
Éphéméride du jour
- 17 septembre: le vol des joyaux de la couronne
Le 17 septembre 1792, en pleine Révolution française, tout le monde s’affole à Paris: «Les joyaux de la couronne ont été volés!». Ensemble de bijoux précieux dont l’origine remonte à François 1er, l’inestimable trésor est gardé à l’hôtel du Garde-Meuble de la Couronne.
Les gardes qui patrouillent autour du bâtiment arrêtent deux voleurs, les poches pleines de petits diamants. La salle où reposait le trésor est sens dessus dessous! Sur le sol sont éparpillés bijoux, pierres précieuses… et mêmes bouteilles de vin et saucissons!
Le Régent, plus gros diamant du monde, ainsi que le grand Diamant bleu, ont été dérobés. Plus de 9000 bijoux ont disparu, ce qui représente près de 7 tonnes d’or.
Les gardes réalisent que depuis quelques jours, des cambrioleurs se succèdent sans se faire attraper. Ces derniers en ont même profité pour faire la fête dans le bâtiment.
Mais pourquoi les joyaux étaient-ils si mal surveillés? Est-ce que des ministres seraient derrière le coup? C’est un mystère qui n’a jamais été élucidé…
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QWINKTVQYVHCPOXGNEBISWT4R4.jpg)
Des petits partis avec de grandes ambitions!
Tu connais sûrement les 5 principaux partis politiques qui se présentent aux élections de cette année. On a donc décidé de te parler un peu plus des autres partis, qui sont plus petits, mais qui ont quand même le pouvoir de changer les choses! En voici quelques-uns des 22 existants.
- Le Parti culinaire du Québec
Aussi farfelu que cela puisse paraître, certains veulent changer le Québec par… la gastronomie! C’est le cas de Jean-Louis Thémis, un chef québécois originaire de Madagascar, que tu peux voir sur la photo de l’article. En 2018, il quitte son travail d’enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie et crée le Parti culinaire du Québec. Le Parti culinaire vise principalement à sensibiliser les Québécois à une alimentation saine et au respect de l’environnement.
- Le Parti vert du Québec
Le Parti vert du Québec est la plus ancienne formation politique sur cette liste. Il a été fondé en 1985 et valorise l’environnement, la paix, la démocratie, l’équité et l’inclusion. Son chef, Alex Tyrrell, est un activiste écologiste et possède un baccalauréat en sciences environnementales. Le Parti vert du Québec est moins présent sur la scène politique que son équivalent fédéral (le Parti vert du Canada), mais il n’en demeure pas moins important!
- Le Bloc pot
Le Bloc pot, depuis sa création en 1998, milite essentiellement pour une seule chose : la légalisation de la marijuana. Seulement, le Parti libéral du Canada, dirigé par Justin Trudeau, a fait exactement cela en 2018. Alors, pourquoi le Bloc pot existe-t-il encore? Eh bien, selon son chef, Daniel Blackburn, il y a en réalité encore beaucoup de travail à faire pour que le cannabis soit vraiment légal au Québec.
En effet, bien qu’il soit maintenant possible d’en acheter (à condition d’avoir 21 ans!), les endroits où on a le droit d’en consommer demeurent très peu nombreux. Le Bloc pot se bat donc pour obtenir plus de liberté quant à la consommation de la marijuana.
- Le Parti animal Québec
Le Parti animal Québec est une organisation qui vise à rassembler les défenseurs de la cause animale de la province. Il a été officiellement reconnu en tant que parti politique en octobre 2020. Il s’agit encore d’un projet en développement. En fait, il n’a même pas encore de chef, et n’a pas encore annoncé de candidats pour les élections de 2022. Il pourrait cependant devenir une option intéressante pour les amoureux des animaux dans les prochaines années!
- Le Parti nul
Pour terminer, on voulait te présenter un drôle de parti : le Parti nul. En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’un parti, car il ne prône aucun changement à la politique du Québec. Au contraire, il existe en tant que mouvement de protestation. Voter pour le Parti nul, c’est donc un moyen d’exprimer son mécontentement face au système politique actuel. Aux dernières élections, en 2018, le Parti nul a tout de même obtenu 3659 votes à travers la province!
Et voilà! On espère que tu en sais maintenant un peu plus sur les partis alternatifs qui existent au Québec!
Laurent Côté
Sous la direction de: Ève Tessier-Bouchard, directrice des contenus jeunesse et spécialisés des Coops de l'information