La volonté du maire Sylvain Juneau est claire et simple : «on veut planter des arbres à tour de bras à Saint-Augustin».
D’abord un souhait, l’accélération de la plantation d’arbres est devenue réalité. La machine s’est mise en branle cet été. Un peu partout sur le chemin du Lac, le long des pistes cyclables, dans les parcs et espaces verts, des arbres aux troncs de deux pouces de diamètre fraîchement mis en terre se dressent en des rangs bien droits.
Du mois d’août au début septembre, quelque 300 d’entre eux ont fait leur apparition dans la municipalité située à l’ouest de Québec. Érables, chênes, tilleuls, pommetiers, une dizaine d’essences de feuillus décorent désormais le territoire.
«L’étape un, c’est d’augmenter la plantation de façon significative. Il y en a eu des centaines cet été, il y en aura plus encore dans les années à venir», s’enthousiasme le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Dans son dernier budget, en 2022, l’administration Juneau avait multiplié par 10 la somme allouée pour une année à la plantation d’arbres. En mai, le conseil municipal a adopté à l’unanimité l’adjudication d’un contrat pour la fourniture et la plantation d’arbres à Orange Paysagement inc.
«Avant, on remplaçait un arbre à gauche, à droite, illustre M. Juneau. Là, on est passé de 25 000 $ à 250 000 $ pour en planter.»
Encore plus d’arbres
Et l’intention y est de majorer «fortement» cette somme au cours des prochaines années. En 2023, Saint-Augustin-de-Desmaures pourrait au moins tripler le nombre d’arbres plantés cette année.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/G5WSUHRHUVBEBNI3UTFYIS4H4A.jpg)
Le maire ambitionne en effet de réserver un budget de 1 million $ pour la plantation l’an prochain. De ce montant, il vise en réserver une part pour le privé, afin d’inciter citoyens et entreprises à verdir eux aussi leur terrain. Il exprime aussi l’intention d’organiser des activités de distribution d’arbres.
«J’ai bon espoir que ça se fasse», glisse-t-il, sous toute réserve de l’accord des six autres élus du conseil municipal.
De l’ensemble de la municipalité, au moins 83 % est agricole. «On a déjà un territoire vert qu’on veut encore plus vert», soutient M. Juneau. Pour lui, cette stratégie consiste aussi à camoufler les «maux nécessaires» des installations qu’une ville se doit d’avoir. La Ville exige par exemple un certain ratio de plantation dans les parcs industriels, question d’agrémenter l’esthétique du paysage. «Mettez un arbre et tout devient plus beau», estime celui qui dirige depuis 2015.
Selon le maire Juneau, la situation financière qui s’améliore à Saint-Augustin-de-Desmaures permet désormais de «penser à autre chose».
Une ressource permanente dédiée notamment à la planification et à la supervision des opérations de boisement a ainsi été embauchée au Service des parcs, bâtiments et espaces verts de la Ville. Le maire y voit une expertise «hautement profitable au cours des prochaines années, considérant la volonté des membres du conseil d’intensifier la plantation d’arbres en y consacrant les ressources humaines et financières nécessaires».