Malgré les travaux préparatoires du pont, la saison des pommes est bien amorcée sur mon île d’Orléans adorée. Il y a un romantisme évident qui accompagne cette période mythique de l’année, avec l’autocueillette et nos chaumières qui se parfument de cannelle et de l’odeur sucrée des tartes et des crumbles.
Mais il me peine, après un mois de juin dans la flotte et un mois d’août inégal, de dire au revoir à l’été. J’ai alors eu l’idée de souligner nos retrouvailles en ces pages pour vous suggérer un mojito aux pommes, le meilleur des deux mondes.
Le secret de cette recette réside dans l’utilisation du brandy de pomme, mais si vous n’en avez pas sous la main, votre rhum épicé favori saura transporter le sirop d’érable, le citron et le cidre.
Vous vous rappelez de ma directive presque biblique de ne jamais piler la menthe? Et bien, pour ce cocktail particulier, vous pouvez vous permettre de piler le basilic dans le sirop d’érable afin de concentrer les saveurs et d’offrir une touche d’amertume bienvenue.
Bon, je salive, il fait encore un peu soleil, allons en profiter un bon verre à la main. Et n’oubliez pas votre foulard!
Santé!
Mojito aux pommes
Ingrédients
- 2 oz de brandy de pomme ou de rhum épicé
- 0,5 oz de sirop d’érable ambré (goût riche)
- 1 oz de jus de citron frais8 feuilles de basilic, pilées
- 2 oz de cidre pétillant (ou d’eau pétillante pour une version moins sucrée)
- 1 quartier de pomme et basilic (pour décorer)
Préparation
- Dans un verre haut (Collins ou highball) rempli de glace, ajouter tous les ingrédients (sauf le cidre) et mélanger à la cuillère jusqu’à ce que vos doigts deviennent bien froids.
- Ajouter le cidre pétillant. Décorer d’un quartier de pomme et d’un bouquet de basilic frais.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LCLCTBYWMRBRTDCUY6GTVDCFY4.jpg)