Éric Duhaime charme les jeunes de Québec

Le Parti conservateur d’Éric Duhaime (PCQ) fait le plein de votes chez les jeunes électeurs de 18 à 34 ans de la grande région de Québec, selon un sondage Segma–<em>Le Soleil</em>–FM93.

Le Parti conservateur d’Éric Duhaime (PCQ) fait le plein de votes chez les jeunes électeurs de 18 à 34 ans de la grande région de Québec, selon un sondage Segma–Le Soleil–FM93. Une avance qui éclipse la CAQ chez cet électorat.


Guillaume et François, deux meilleurs amis depuis 30 ans rencontrés au parc de la Chute-de-la-Chaudière, ne se laisseront pas diviser par les élections, même s’ils voteront de façon opposée le 3 octobre.

Le premier, fier résident du quartier Saint-Sauveur, est un solidaire. L’autre, qui habite Saint-Nicolas, appuiera Éric Duhaime. 

«Personnellement, c’est vraiment la trop grande place du gouvernement dans nos vies qui va me faire voter conservateur pour la première fois», explique François qui se considère «CAQu», soit un caquiste déçu. «Il faut moins d'ingérence», croit-il. «Moi, c’est plus le côté égalitaire et social qui me rejoint, souligne Guillaume. Pour l'environnement aussi.»



François appuiera le Parti conservateur d’Éric Duhaime.

Les amis illustrent bien la réalité des jeunes de Québec. Quelque 33% des 18 à 34 ans disent vouloir voter pour le PCQ. Ils sont 35% du côté de Québec solidaire. Il s’agit donc d’une égalité statistique. «On voit qu’il y a une polarisation chez les jeunes en raison de leur division entre le PCQ et QS», explique le consultant pour Segma, Marc Bouchard. 

La Coalition avenir Québec ne récolte que 14% d’appui de cet électorat. «Pour les 18-34 ans, la CAQ est un tiers parti. Ils sont plus proches du PQ et du PLQ», ajoute-t-il. 

La tendance s’inverse chez l’électorat plus âgé. La CAQ obtient un appui massif de 61 % chez les 55 ans et plus, alors que les appuis pour les conservateurs baissent à 14% dans cette tranche d’âge. «C’est un contraste qui est frappant», affirme Marc Bouchard. 

Une victoire pour Duhaime ?

Éric Duhaime se présente dans Chauveau, une circonscription historiquement fertile pour les idées conservatrices. Le député caquiste sortant Sylvain Lévesque devra donc batailler fort pour conserver son siège. 

Le chef conservateur pourra compter sur le soutien de Christopher, interrogé alors qu’il était en train de se faire dorer au soleil au parc Chauveau, là où M. Duhaime tente de se faire élire. Bien qu’il ne soit pas d’accord avec toutes les idées du controversé ex-animateur de radio, le jeune homme votera pour la première fois pour pour le PCQ, histoire de «brasser la cage». Pas à cause des mesures sanitaires et de la gestion de la pandémie, mais plutôt «pour l’aspect économique». 

Selon le sondage, 35% des répondants affirment que ce serait une bonne chose que l’ancien animateur de radio ait un siège à l’Assemblée nationale. «C’est intéressant, car ce chiffre inclut un nombre significatif de gens qui disent ne pas vouloir voter pour Éric Duhaime», affirme Marc Bouchard. 

Catherine, qui accompagne Christopher, quant à elle, compte voter «contre les extrêmes». Le caquiste Sylvain Lévesque aura probablement son appui. «Pour QS, tout est gratuit. Finalement, c’est la classe moyenne qui va payer pour ça», opine-t-elle. Et pas question de voter pour Éric Duhaime non plus. «Trop extrême!»


Méthodologie

Ce sondage a été réalisé grâce à des entrevues téléphoniques réalisées du 29 août au 3 septembre 2022 par des agents du centre d’appels de Segma Recherche à Saguenay avec un échantillon aléatoire de 799 répondants de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec. La marge d’erreur maximale est de 3,5 %. Il faut noter que la somme des pourcentages n’arrive pas toujours à 100% en raison du facteur d’arrondissement. Les indécis incluent les répondants qui n’expriment pas d’opinion ainsi que ceux qui ne prévoyaient pas aller voter au moment du sondage.