En marge du 16e congrès mondial de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), qui se tient à Québec du 6 au 9 septembre, la Ville de Québec organise l’événement À Québec, on célèbre notre patrimoine mondial! Des animations, des expositions et des parcours éclatés seront accessibles gratuitement.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NRLMXCEKWNFT7JISBPQRPJRPRU.jpg)
Des personnages historiques reprennent vie
Le grand parcours extérieur «Québec se raconte» se déploiera dans une vingtaine d’endroits du Vieux-Québec les 4 et 5 septembre. Des aspects méconnus des différents lieux historiques seront exposés par des «témoins-conteurs» qui n’ont pas la langue dans leur poche. Les passants pourront par exemple aller à la rencontre du personnage Joseph Morrin, le médecin qui a fondé le Morrin College, ou encore du brasseur Louis Lefebvre dit Battanville à l’îlot des Palais. Les 20 sites, répartis entre la haute et la basse-ville, se visiteront facilement à pied, sans ordre établi ni réservation. Une carte est accessible sur la page web de l’événement et sera remise lors des animations. À la bonne heure!
Plus de photos anciennes que jamais
Une attraction d’envergure prendra également l’affiche dans les prochains jours. Du 8 septembre au 30 octobre, la Maison de la photographie de Québec présentera l’exposition «100 ans de photographie à Québec». Elle couvrira la riche période de 1839 à 1939 et présentera le travail de photographes marquants. «Ces artistes de la lumière nous ont laissé des photographies magnifiques de la ville, un cadeau pour reconstituer l’histoire de Québec», fait remarquer l’équipe de concepteurs. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, à l’Espace 400e, dans le Vieux-Port.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GXVBCMR6MNCFBHZH6AT7GDLHVA.jpg)
Le patrimoine vivant prend l’air
Au cours des deux prochaines fins de semaine, Ès TRAD et son réseau d’artistes offriront pour leur part des prestations au hasard des rues. Pour Kathleen Pouliot, directrice de l’administration et du développement d’Ès TRAD, c’est un formidable prétexte pour aller à la rencontre de la population avec musique, chansons et contes. «Ce seront autant d’occasions de découvrir des artistes d’ici et de s’initier à nos traditions vivantes. Depuis plus de 40 ans, Ès TRAD valorise ce patrimoine qui a traversé les époques jusqu’à nous.»
Chasses aux trésors
L’Institut canadien présente son rallye littéraire bonifié qui permet de découvrir des trésors littéraires au détour des rues et des parcs. En parallèle, les familles pourront suivre un parcours d’initiation à l’architecture avec les Radios à roulettes. Selon Catherine-Ève Gadoury, qui dirige l’organisme, «l’équipe de Pop-Ville a été fascinée de voir comment l’architecture est une discipline qui interpelle facilement les enfants. Au fond, l’enfance c’est quoi? Construire des cabanes et dessiner des maisons. L’architecture est une porte d’entrée formidable pour
leur parler de patrimoine.»
Deux expositions extérieures sur la protection et la reconnaissance du Vieux-Québec et d’autres villes du patrimoine mondial sont aussi accessibles, dans les jardins de l’Hôtel-de-ville et à la place D’Youville. Toutes ces activités contribuent non seulement à faire mieux connaître le patrimoine de la ville de Québec à ses citoyens et aux visiteurs, mais aussi à exprimer le sentiment d’appartenance et à bâtir des ponts entre les personnes.
«Le patrimoine, c’est le reflet de notre identité collective. Il contribue au vivre-ensemble par la cohésion qu’il suscite au sein de la communauté», observe la conseillère municipale responsable du patrimoine, Mélissa Coulombe-Leduc.
Consultez la liste complète des activités au ovpmquebec2022.ca/grandpublic