|La Vitrine

École Marcelle-Mallet: engagée pour former les leaders de demain

Contenu commandité

À l’École Marcelle-Mallet, on s’emploie à former des citoyens de caractère et d’action. L’offre faite à ses élèves s’articule d’ailleurs autour de cette mission. Animée par des valeurs d’humanisme, d’excellence et d’audace, l’école répond aux aspirations de la population lévisienne.


«Le rôle qu’on s’est donné, c’est de bien préparer les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens actifs et engagés. Dans les faits, notre promesse est de fournir aux élèves les outils nécessaires pour avancer en toute confiance dans la vie. Pour atteindre cet objectif qui nous tient beaucoup à cœur, notre équipe d’éducateurs stimule et accompagne tous les élèves dans un cheminement personnel et global», commente le directeur général, Robin Bernier.

Une adhésion forte aux quatre programmes de Leader – Techno-scientifique, International, Créatif et Athlète – de l’École Marcelle-Mallet témoigne de l’intérêt que suscite l’orientation prise par l’établissement du Vieux-Lévis. Ainsi, on se préoccupe des dimensions intangibles, mais distinctives, qui encouragent le leadership des élèves dans la collectivité. Ces quatre programmes s’inscrivent parfaitement dans cet esprit et propulsent les jeunes vers l’avenir.  

Une nouvelle image… pour un milieu dynamique!

«On a également un nouveau logo!, ajoute le directeur général. C’est une très belle façon de montrer qu’on est en constante évolution et en harmonie avec notre époque. Les équipes sportives Les Sentinelles affichent d’ailleurs fièrement leur nouvelle image. Ce logo continue de mettre de l’avant la devise de l’établissement qui est de défendre l’honneur, en plus de contribuer à développer et maintenir le sentiment d’appartenance des jeunes à leur école.»            

Au-delà de ses 15 disciplines sportives – 40% des élèves font partie d’une équipe –, l’École Marcelle-Mallet se distingue par sa vie étudiante extrêmement dynamique. Elle propose un environnement riche d’activités et de projets qui sont organisés tout au long de l’année. Que ce soit à l’occasion du camp d’intégration en 1re secondaire, des multiples sorties culturelles ou des voyages au Canada ou à l’étranger, tous sont appelés à se dépasser et à s’impliquer.


Les nouvelles technologies à l’appui de la pédagogie

L’établissement se démarque aussi par son approche pédagogique avant-gardiste dans l’utilisation des nouvelles technologies. Ce n’est pas d’hier que l’école est branchée. Depuis 13 ans, tous les élèves travaillent sur des ordinateurs portables. «En 24h, lors du premier confinement, nous étions prêts à retourner au travail. Nos enseignants et nos élèves sont outillés et formés pour faire face à l’imprévu et à l’enseignement en ligne», note M. Bernier.  

En effet, dès 2009, l’école intégrait le programme Un élève, un portable. Marcelle-Mallet est d’ailleurs l’un des rares établissements secondaires francophones en Amérique du Nord certifiés Apple – Apple Distinguished School – depuis 2015. Cette reconnaissance souligne la qualité de la stratégie d’apprentissage qui y est déployée. On souhaite ainsi préparer les jeunes au monde de demain par des activités motivantes et adaptées aux nouvelles réalités.

Humanisme, excellence et audace

«Dans un monde aux transformations rapides, parfois déroutantes, nous répondons par un projet éducatif s’appuyant sur l’humanisme, l’excellence et l’audace, insiste le directeur. Ici, nous accompagnons les élèves dans leur apprentissage actuel, tout en gardant évidemment à l’esprit leur contribution future à la société. Tous ensemble, nous nous serrons les coudes pour former des citoyens de caractère et d’action. Nos éducateurs y veillent au quotidien!»    

L’héritage de Mère Marcelle Mallet, fondatrice des Sœurs de la Charité de Québec, est donc fièrement entretenu. Savoir, savoir-être et savoir-faire sont à l’œuvre pour fournir à chaque élève les outils nécessaires afin d’avancer dans la vie. «Nous sommes exigeants quant à l’engagement que chacun doit prendre à l’égard du dépassement de soi, du sens de l’effort, de la curiosité, de l’implication et de la collaboration avec ses pairs», conclut Robin Bernier.

L’École Marcelle-Mallet en un coup d’œil…

  • 164 ans d’existence
  • Près de 700 élèves
  • 40 % des jeunes inscrits à une équipe sportive
  • 38 enseignants engagés dans leur réussite
  • 72 membres du personnel, dont 12 anciens élèves

www.emm.qc.ca