Car pour ne pas faire comme dans cette caricature (ci-dessous), on espère que tu vas t’y intéresser.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5XN24IE53VCJPELFF5KA3YN2YA.png)
C’est quoi ça, la campagne électorale?
La campagne électorale, c’est la période pendant laquelle les chefs des partis politiques qui se présentent aux élections essaient de convaincre la population de voter pour eux. Pour ce faire, ils vont donc créer de la publicité, donner des discours et participer à des débats, entre autres. Ils vont aussi faire une grande tournée du Québec et visiter chaque région pour persuader le plus de gens possible.
La campagne électorale va se terminer le 3 octobre, qui est le jour où tout le monde va aller voter pour son candidat préféré.
Qui se présente aux élections?
Jusqu’au déclenchement de la campagne électorale, le parti au pouvoir était la Coalition avenir Québec (CAQ), dirigée par François Legault. Il avait été élu en 2018, aux dernières élections provinciales.
François Legault et son parti vont donc essayer de se faire élire à nouveau, pour un autre mandat de quatre ans.
Les autres partis qui se présentent contre lui sont :
- Le Parti libéral, dirigé par Dominique Anglade
- Le Parti Québécois, dirigé par Paul Saint-Pierre-Plamondon
- Le Parti Conservateur, dirigé par Éric Duhaime
- Québec solidaire, dirigé par Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé
Ces quatre autres partis vont eux aussi mener une campagne pour tenter de convaincre les Québécois que leur formation politique ferait un meilleur travail que celle de François Legault.
Des petits joueurs à ne pas négliger!
D’autres partis existent aussi, mais ils sont plus petits et on ne s’attend pas à ce qu’ils récoltent assez de votes pour remporter les élections. Cependant, ils peuvent tout de même avoir un certain poids dans la balance et faire basculer le vote dans certaines circonscriptions. En voici quelques-uns :
- Le Bloc pot
- Le Nouveau Parti démocratique du Québec
- Climat Québec
- Le Parti nul
- Citoyens au pouvoir du Québec
- Le Parti animal Québec
- Le Parti culinaire du Québec
Et voilà! On espère que tu comprends un peu mieux ce que la campagne électorale nous réserve!
Laurent Côté
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Z773HHML2BBDNNRELH4BLHNZSY.jpg)
Éphéméride du jour
• 3 septembre : le Traité de Paris de 1783
À ne pas confondre avec le traité de Paris de 1763 qui met fin à la guerre de Sept Ans, le traité de Paris de 1783 signe le terme de la Révolution américaine.
À la sortie de la guerre de Sept Ans, la Grande-Bretagne, désireuse de renflouer ses caisses, décide d’imposer de fortes taxes aux colons de l’Est américain. Les treize colonies s’opposent à cette mesure et revendiquent leur autonomie. En 1776, le Congrès américain adopte la déclaration d’indépendance, à laquelle la Grande-Bretagne répond par les armes. Les troupes anglaises font face à l’armée américaine commandée par Georges Washington. Soutenus par la France, les Américains remportent la bataille finale à Yorktown en octobre 1781. Par le traité de Paris de 1783, la Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance des États-Unis d’Amérique et les limites des territoires sont établies.
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LI5GYJ2J3JA7XJ3JKCKT2NJE3Q.jpg)
Pourquoi les médias parlent-ils autant de la guerre en Ukraine, mais pas des autres conflits?
Beaucoup de conflits se déroulent en même temps dans le monde. Mais comme tu l’as peut-être déjà remarqué, les médias parlent surtout de la guerre en Ukraine, ce qui laisse dans l’ombre d’autres conflits qui sont tout aussi importants. Pourquoi? Pour répondre à cette question difficile, Laurent a parlé avec Anne-Marie Gingras, professeure de science politique à l’Université du Québec à Montréal.
Q Qu’est-ce qui différencie la guerre en Ukraine des autres conflits à travers le monde?
R La chose qui fait que la guerre en Ukraine se distingue le plus est qu’elle se passe en Europe. Il s’agit de la plus grande guerre sur le continent depuis la Deuxième Guerre mondiale, qui s’est terminée en 1945. Elle a donc une certaine importance à ce niveau.
Aussi, à cause de notre histoire, nous sommes plus «proches» de l’Europe que, par exemple, de l’Afrique ou de l’Asie.
Q Que voulez-vous dire par là? Le Canada et l’Ukraine sont, au contraire, plutôt éloignés géographiquement…
R Il faut se rappeler que les ancêtres de la plupart des gens qui vivent aujourd’hui au Canada sont venus d’Europe, lors de la colonisation de l’Amérique. Également, le Canada est un des pays au monde dont la diaspora ukrainienne (population qui vient d’Ukraine) est la plus grande. 3,8 % des habitants du Canada sont d’origine ukrainienne!
Q Je vois. Mis à part la proximité avec l’Ukraine, quelle raison a-t-on de plus s’intéresser à ce conflit plutôt qu’à un autre?
R Une autre raison est que cette guerre est relativement facile à comprendre. Bien souvent, les guerres opposent plusieurs pays ou peuples qui veulent des choses différentes. D’ordinaire, il faut aussi une bonne dose de contexte pour bien comprendre la situation.
Mais ici, il y a deux adversaires : la Russie et l’Ukraine. La Russie veut envahir l’Ukraine, et l’Ukraine tente de résister. C’est simple!
Q D’accord. Pourtant, il est assez facile de se renseigner sur ces sujets. Pourquoi cette guerre en particulier est-elle si importante, alors?
R Eh bien, il faut aussi prendre en compte le danger qu’elle représente. Si on prend le conflit israélo-palestinien ou encore celui au Yémen, ces deux conflits ne posent pas de danger immédiat pour nous, qui sommes au Canada. Évidemment, ce qui se passe là-bas est très triste, mais ça ne nous affecte pas directement.
Dans le cas de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine, le président de la Russie, a menacé d’utiliser l’arme nucléaire. C’est très grave, car les dommages causés par une arme nucléaire seraient immenses. Les chances qu’il en vienne à l’utiliser restent très petites, mais elles existent quand même. Et dans la majorité des autres conflits sur la planète, les pays concernés ne possèdent pas l’arme nucléaire!
Laurent Côté
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YCLWWCPBKZGU5AMB7RSBYRCHEE.jpg)