Une caricature de The Gazette sur René Lévesque dénoncée par le chef péquiste

Paul St-Pierre Plamondon a d'abord dénoncé le dessin dans un gazouillis sur Twitter, demandant aux autres chefs de faire de même.

Une caricature illustrant le 100e anniversaire de naissance de l'ex-premier ministre René Lévesque, publiée mardi dans le journal anglophone montréalais The Gazette, a fait vivement réagir le chef du Parti québécois (PQ).


Paul St-Pierre Plamondon a d’abord dénoncé le dessin dans un gazouillis sur Twitter, demandant aux autres chefs de faire de même.

Cette caricature est le reflet du «Québec bashing» et de «ce qui s’écrit régulièrement dans les médias du reste du Canada sur le compte du Québec», a commenté le leader souverainiste, en point de presse mardi matin à Montréal, en marge de la présentation de son plan en environnement.

L’illustration du caricaturiste Boris montre une vieille dame tenant en laisse son chien, vêtu d’un drapeau du Canada, qui urine sur une affiche présentant le fondateur du PQ et évoquant son centenaire.

«On célèbre le 100e anniversaire de la vie d’un grand homme qui a prôné que le Québec devrait décider par lui-même et devenir enfin une société normale sur le plan démocratique, linguistique, culturel, et cette caricature pisse dessus», a-t-il affirmé.

Sur Facebook, l’artiste, de son vrai nom Jacques Goldstyn, a défendu sa caricature. Elle «est un instantané de l’histoire d’une vieille génération (montrée ici par l’illustration d’une très vieille dame) qui ne portait pas de respect envers les réalisations et la mémoire de René Lévesque», a expliqué celui qui dit avoir voté «oui» aux référendums sur la souveraineté.

Dans un second point de presse mardi après-midi, M. St-Pierre Plamondon s’est dit surpris d’apprendre que l’intention du caricaturiste rejoignait en fait son interprétation.

«Je vais toujours réagir vivement si un message ou une image littéralement urine sur la mémoire de René Lévesque. Je ne change pas d’opinion», a-t-il déclaré, réitérant le droit à la liberté d’expression pour tous.

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a commenté brièvement, mardi à Sherbrooke, l’oeuvre de Boris, la qualifiant de «très mauvais goût».

Pour sa part, le chef de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, n’a pas voulu faire de procès d’intention au caricaturiste, mais il juge que l’artiste a manqué sa cible.

«De toute évidence, cette caricature-là était très malhabile parce que personne ne l’a comprise. Il a fallu que le caricaturiste s’explique en long et en large pour expliquer que ce n’était pas son intention [d’entacher la mémoire de l’ancien premier ministre souverainiste]», a-t-il déclaré en mêlée de presse, à Québec.

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles