Les conservateurs imposeraient 30 minutes d’éducation physique chaque jour à l’école

Éric Duhaime a tenu son point de presse dans le stade de l’Université Laval et portait son chandail de partisan du club de football du Rouge et Or.

Avec les conservateurs au pouvoir à Québec, vos enfants auront au moins 30 minutes d’éducation physique chaque jour à l’école, de la maternelle au cinquième secondaire. Par contre, encore difficile de savoir quelles matières verraient leur temps d’enseignement réduit.


Chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime en a fait l’annonce lundi dans le cadre du dévoilement de son Programme national de santé préventive et du sport.

M. Duhaime a tenu son point de presse dans le stade de l’Université Laval et portait son chandail de partisan du club de football du Rouge et Or. Il était accompagné d’un ancien footballeur de l’UL, Arnaud Gascon-Nadon, lui-même vêtu d’un polo aux couleurs de l’équipe chérie de Québec.

Éric Duhaime a tenu son point de presse dans le stade de l’Université Laval et portait son chandail de partisan du club de football du Rouge et Or.

Mais n’y voyez aucun signe d’appui de la part de l’Université Laval ou de son département de sport d’élite, assurent les deux hommes. Le PCQ a quand même dû demander la permission pour tenir son point de presse dans l’enceinte du stade, permission accordée.

L'organisation du Rouge et Or a même pris la peine de se dissocier de l'annonce conservatrice, sur son compte Twitter.



Pour en revenir à son plan de santé et de sport, M. Duhaime, lui-même amateur de course à pied, souligne que l’activité physique a manqué cruellement durant la pandémie, surtout aux jeunes.

Il veut les obliger à bouger au moins 30 minutes par jour à l’école. La moitié de l’heure minimale recommandée par l’Organisation mondiale de la santé pour les jeunes de moins de 18 ans.

Pas question pour autant d'ajouter du temps de classe, assure M. Duhaime.

Dans les six actions de son programme, le PCQ mettrait également les infrastructures sportives des écoles à la disposition des jeunes même les soirs et les fins de semaine. En plus d’«investir massivement dans les infrastructures sportives».

Éric Duhaime était accompagné d’un ancien footballeur de l’UL, Arnaud Gascon-Nadon, lui-même vêtu d’un polo aux couleurs de l’équipe chérie de Québec.

M. Duhaime s’est montré pour le moment incapable de préciser quels adultes superviseraient les jeunes hors des heures de classe. Mais il semble surtout compter sur les parents et entraîneurs bénévoles, comme cela se fait déjà beaucoup dans le sport mineur.

Ses promesses d’investissements massifs restent aussi à être détaillés dans un cadre financier complet que le chef PCQ promet de rendre public d’ici le premier débat des chefs, le 15 septembre.

Sportifs et conservateurs

Éric Duhaime a souligné que l’activité physique a manqué cruellement durant la pandémie, surtout aux jeunes.

Même s’il refuse pour l’instant d’être candidat parce qu’il a deux jeunes fils, M. Gascon-Nadon signifiait son appui officiel à M. Duhaime et son parti pour la première fois. Ses interventions sur les réseaux sociaux et la publication d’une photo ensemble à la suite du match du 5 août du Rouge et Noir d’Ottawa, équipe professionnelle de la Ligue canadienne de football, laissaient peu de place à interprétation.

Fils des comédiens Nathalie Gascon et Guy Nadon, l’ex-athlète professionnel ne dit pas non à une éventuelle candidature. Il ne cache pas aimer la politique et l’a étudiée à l’université. Mais cette fois, sa participation se résume aux affaires du Parti conservateur du Québec, comme dans ce Programme national de santé préventive et du sport.

Fait plutôt rare en politique québécoise, M. Duhaime commence à collectionner les appuis de sportifs. Il y avait déjà eu le hockeyeur de la LNH Jonathan Marchessault, des Golden Knights de Las Vegas et ancien des Remparts de Québec.

Sa récente vidéo où on voit le politicien s’entraîner en compagnie du très populaire Georges St-Pierre, ex-champion d’arts martiaux mixtes, a fait le tour des réseaux sociaux la semaine passée. L’attaché de presse de M. Duhaime, Cédric Lapointe, est lui-même un ancien pro de crossfit et il a organisé cette rencontre par le biais d’un entraîneur commun qu’il avait avec St-Pierre.