Mathys Fernandez prêt à gagner son poste avec les Remparts

Le gardien de but Mathys Fernandez a passé la dernière saison avec le Phénix du Collège Esther-Blondin dans la Ligue de développement M18 AAA du Québec.

À son premier camp avec les Remparts de Québec l’an dernier, le gardien de but Mathys Fernandez savait qu’avec William Rousseau et Fabio Iacobo devant lui, ses chances étaient minces d’aller chercher un poste. Les choses sont cependant différentes cette année.


«Quand les Remparts ont acquis Iacobo en juin 2021, je savais que ce serait difficile. Mais à ma deuxième année, je vise un poste, j’ai bien l’intention de me prouver», a déclaré au Soleil Fernandez, qui a passé la dernière saison avec le Phénix du Collège Esther-Blondin dans la Ligue de développement M18 AAA du Québec.

Les amateurs de hockey de la région de Québec ont pu le voir à l’oeuvre alors que le Phénix affrontait les Chevaliers de Lévis en demi-finale des séries de la Coupe Jimmy-Ferrari ce printemps. Les Chevaliers sont sortis gagnants de ce duel, eux qui s’étaient auparavant inclinés contre le Phénix en décembre 2021 en finale du Challenge CCM.

«Je pense que l’équipe au complet a été surprise de faire face à autant d’adversité. Ça m’a appris que même une équipe qu’on a déjà battue pouvait revenir et qu’il ne faut jamais lâcher», commente Fernandez au sujet des apprentissages qu’il a tirés de cette série.

Gagner son poste

Au camp des Remparts, Fernandez devra batailler avec un autre gardien qu’il connaît bien pour le poste d’adjoint à William Rousseau. Car l’entraîneur Patrick Roy ne l’a pas automatiquement désigné comme second gardien. «Il m’a dit que je devrais gagner mon poste», indique Fernandez.

En plus de Jacob Brochu, qui évoluait avec les Seigneurs des Mille-Isles au niveau Midget Espoir, Fernandez devra en effet faire mieux que Quentin Miller, le gardien du Rousseau-Royal de Laval-Montréal dans la Ligue M18 AAA l’an dernier.

Fernandez a terminé la saison avec une moyenne de buts alloués de 2.64 et un pourcentage d’efficacité de .916 alors que Miller a maintenu une moyenne de 2.91 et un pourcentage d’efficacité de .903.

«Je connais Quentin et je sais que c’est un bon gardien super agile. Ça devrait être une bonne compétition entre nous deux», poursuit Fernandez.

Les conseils d’un père

Ceux qui suivent le hockey depuis plusieurs années remarqueront que Mathys n’est pas le premier gardien de but portant le nom de Fernandez à se faire remarquer sur les patinoires du Québec. Son père Emmanuel avait en effet porté les couleurs du Titan de Laval avant de jouer dans la LNH avec les Stars de Dallas, le Wild du Minnesota et les Bruins de Boston.

«Mon père sera assurément présent au camp. Il m’aide beaucoup parce qu’il est passé par toutes les étapes où je passe comme gardien de but», commente le jeune Fernandez.

Et quel conseil le paternel a-t-il donné à son fils avant son deuxième camp junior majeur? «Il m’a d’abord dit d’avoir du “fun”, mais aussi de me concentrer sur mes performances à moi, de ne pas regarder les autres gardiens. Ça reste du hockey!» répond-il.

Les Remparts disputeront mardi soir leur premier match présaison avec leurs vétérans contre l’Océanic de Rimouski au Centre multidisciplinaire de L’Ancienne-Lorette. Le lendemain, les deux formations s’affronteront à nouveau à l’Amphithéâtre Desjardins de Mont-Joli.