:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/G4FYQL36FNGAPMF6KMBXYBCHDY.png)
LE SENTIER DU CABOURON
Saint-Germain-de-Kamouraska
Les cabourons du Kamouraska ne passent pas inaperçus, lorsqu’on arrive dans la région. Ces petites montagnes, qui se profilent à l’horizon, contrastent avec les plaines. Culminant à 300 mètres par rapport au niveau de la mer, ces masses rocheuses auraient résisté au passage des glaciers. Le sentier du Cabouron, à Saint-Germain-de-Kamouraska, offre une agréable randonnée, autant pour les débutants que les plus aguerris. Il est possible de se rendre au sommet en un peu moins de 3 kilomètres et ainsi admirer une vue sur les champs agricoles, le fleuve et les îles de Kamouraska. Pour ceux qui en veulent davantage, le cabouron propose un peu plus de 8 kilomètres de sentier aller-retour, où une dizaine si on préfère emprunter le rang Mississippi pour retourner au point de départ. Le sentier est gratuit et ouvert toute l’année.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3BQUZVTVORDLJMS4C7U3TDK7TM.png)
LES SEPT CHUTES
Saint-Pascal
Comme son nom le dit, le parc des Sept Chutes, situé à Saint-Pascal-de-Kamouraska, offre aux randonneurs quelques vues sur les chutes qui parsèment la rivière Kamouraska. Sentier facilement accessible pour débutant avec ses quelque cinq kilomètres aller-retour, il grimpe légèrement en montagne, avant de sillonner la forêt. Un petit arrêt au bas d’un escalier permet d’admirer l’une des chutes qui agrémentent le sentier. Rien de très extravagant comme randonnée, mais une belle sortie en famille, à deux pas de la municipalité. Et c’est gratuit.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UNTGL2HOTVD7XINWYSUGMP5PRQ.png)
LA SEBKA
Saint-André-de-Kamouraska
Camping, escalades sur parois rocheuses, sorties en kayak, randonnées pédestres; la Sebka comblera les amoureux de plein air. Située à Saint-André-de-Kamouraska, face au fleuve, la montagne propose notamment le sentier des Écoliers, une boucle de plus ou moins quatre kilomètres, qui ravira les débutants comme les plus expérimentés. Le randonneur gravira la montagne jusqu’au sommet, où il sera émerveillé par la vue sur le fleuve et l’archipel des Pelerins. Lors de la descente, les randonneurs pourront voir à l’œuvre les grimpeurs sur les parois rocheuses, sur la face nord de la montagne. Il faut débourser 3$ pour accéder aux sentiers. Un petit 3$ bien investi.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YHNVJ3R2RRDDPBH2O77CF7TGYY.png)
LE BELVÉDÈRE BEAULIEU
Saint-Simon-de-Rimouski
Le parc Porc-Pic vaut l’arrêt, ne serait-ce que pour le belvédère Beaulieu qui s’avance dans le vide vers le fleuve. Situé à Saint-Simon-de-Rimouski, ce court sentier de deux kilomètres est accessible à pied ou à vélo. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une grande randonnée pédestre, le sentier qui surplombe le Saint-Laurent est incontournable pour ses points de vue vertigineux. Facilement accessible de la route 132, c’est gratuit et parfait avec la famille.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IJFRHW2IXRAFBO4BHQKHHSCJ54.png)
CANYON DES PORTES-DE-L'ENFER
Saint-Narcisse-de-Rimouski
Le canyon des Portes-de-L’enfer est connu pour sa plus haute passerelle suspendue du Québec. Avec ses 20 kilomètres de sentiers pédestres, le site propose une nature brute, au cœur d’une gorge de la rivière Rimouski. Inutile d’être un randonneur expérimenté pour l’apprécier. Surtout, les enfants ne sont pas laissés pour compte, avec les parcours immersifs et le labyrinthe des Secrets.
Le sentier du Draveur vous mènera vers la Descente aux enfers, avec ses quelque 300 marches, atterrissant au pied de la chute Chaud.
L’accès au site et aux sentiers de randonnée coûte 15,75$ pour les adultes. Il faut ajouter des frais si on décide de participer aux autres parcours. Un peu cher, si on compare aux accès des parcs nationaux.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RQWWEG6FIRGHHEOS2MMIZ3RJRY.png)
DEUX PARCS NATIONAUX
Le Bic
Sans doute l’un des parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) les plus singuliers du réseau. Bien qu’il ne soit pas réputé pour ses longues ascensions et ses très hauts sommets, il l’est certainement pour son accès au fleuve et ses paysages sublimes. Vous n’aurez pas assez d’une journée pour apprécier ce qui se cache dans ce parc national. Parce que tous ses sentiers ont de quoi à offrir. Mais s’il y en a un qui vaut absolument le détour, c’est bien celui du Grand tour. Attention, pour randonneurs expérimentés, non pas parce qu’il s’agit de montées abruptes, mais parce que son parcours est accidenté. Le randonneur devra attendre deux heures avant la marée basse pour s’y aventurer, donc prévoyez le coup. Le sentier longe les baies et ses îles, puis le fleuve dans toute sa splendeur. Si la marée y joue un rôle majeur, c’est qu’une partie du sentier disparaît à marée haute, lorsque contourne le magnifique rocher du cap Orignal. Le randonneur terminera son aventure par la forêt. Prévoyez trois heures pour les 8,7 kilomètres. Et sortez votre appareil photo.
Le sentier qui mène au pic Champlain est également un incontournable du Bic. Une montée d’un peu moins de trois kilomètres vaut la vue qui vous attendra au sommet.
Le coût d’accès au parc est de 9,25$.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZKWT3NS36ZAW7EBVR7ZMKDRQ74.png)
Parc national du Lac-Témiscouata
C’est le plus jeune des parcs du réseau de la Sépaq. Comme le vin, il deviendra certainement meilleur en vieillissant. La plupart de ses sentiers sont classés faciles, seulement deux d’entre eux proposent un parcours intermédiaire, mais qui penche plus vers le niveau facile. Celui de la Montagne-du-Fourneau culmine vers une vue sur le lac Témiscouata, considéré comme l’un des plus beaux de la province. Les baigneurs apprécieront la petite saucette après l’effort. Un jeune parc, parfait pour les plus petits et ceux qui s’initient à la randonnée.
Le coût d’accès au parc est de 9,25$.