Le Parti Québécois (PQ) propose d’offrir plus de ressources pour la construction de logements abordables. «On veut bonifier le programme AccèsLogis de 25 % dans les villes où il y a des établissements d'enseignement supérieur, et Québec en fait partie», explique le candidat pour le PQ dans Jean-Talon, Gabriel Coulombe. Le PQ ne peut toutefois pas dire combien coûterait sa proposition.
Le programme AccèsLogis a pour but de favoriser la réalisation de logements abordables pour les gens à faible revenu.
Le PQ veut aussi que les propriétaires de résidence étudiante n'aient pas à payer de taxe foncière. La formation considère également de bonifier l'aide financière pour les étudiants. «C'est dans les cartons», assure Gabriel Coulombe.
Le Soleil rapportait cette semaine que plusieurs étudiants de l’Université Laval avaient de la difficulté à se trouver un logement à la veille des élections. Actuellement, les résidences de l’Université Laval affichent complet pour la rentrée d’automne et près de 200 personnes patientent sur la liste d'attente.
Des appartements dans le privé sont encore disponibles, mais les étudiants doivent payer très cher pour y avoir accès. Depuis 4 ans, les étudiants doivent payer 23% plus cher pour se loger.
«On ne pense pas qu'un 4 1/2 puisse se louer pour 500$»
Les libéraux veulent, eux aussi, bonifier le programme AccèsLogis. «Au Parti libéral, on ne pense pas qu'un 4 1/2 puisse se louer pour 500$ comme le pense le chef de la CAQ, c'est pourquoi nous proposons de moderniser le programme AccèsLogis pour y inclure un volet pour le logement étudiant», affirme le candidat dans Jean-Lesage, Charles Robert.
«C'est un enjeu qui touche non seulement l'éducation, mais aussi la pénurie de main-d'œuvre dans des secteurs spécialisés. Malheureusement depuis 4 ans, François Legault a nié la crise du logement et la pénurie de main-d'œuvre», ajoute-t-il.
«Un étudiant, il faut qu'il étudie!»
Le candidat de Québec solidaire dans Jean-Talon, Olivier Bolduc, affirme que son parti veut s’attaquer au problème de la crise du logement. «La plateforme va être dévoilée durant la campagne, mais on a vraiment des mesures ambitieuses en termes de logements sociaux», assure-t-il.
Sans avoir de chiffre spécifiquement pour la région de la Capitale-Nationale, le candidat soutient que son parti veut faire construire 50 000 logements sociaux à la grandeur du Québec.
Il rappelle également que Québec solidaire est favorable à la gratuité scolaire pour les études post-secondaires. « Un étudiant, il faut qu'il étudie! S'il est obligé de travailler presque à temps complet pour payer un logement super cher, ça ne va pas bien», lance Olivier Bolduc.
Le PCQ veut libéraliser
Le Parti conservateur du Québec veut, pour sa part, libéraliser le secteur de l’immobilier. Selon lui, en assouplissant les réglementations dans le secteur, cela favoriserait la construction et la transformation d'immeubles en logements.
«Comme dans n'importe quel marché, s'il y avait plus d'offres de logements, les prix s'ajusteraient à la baisse. En ce moment, les logements abordables se font rares, car c'est un marché excessivement réglementé et difficile, ce qui fait qu'il y a moins d'investisseurs qui se lancent dans le marché immobilier», affirme la candidate conservatrice dans Portneuf, Jacinthe-Eve Arel.
La CAQ défend son bilan
Alors que plusieurs partis d’opposition reprochent à la CAQ de ne pas en avoir fait suffisamment en matière de logement, le parti de François Legault se défend.
«Nous savons qu’il y a une rareté de logements dans plusieurs régions du Québec, nous en sommes conscients et ma collègue Andrée Laforest a travaillé et travaille sans relâche pour augmenter l’offre de logements. D’ailleurs, le premier ministre a annoncé qu’un prochain gouvernement de la CAQ investira 1,8 milliard de dollars dans le logement social et abordable», affirme la députée caquiste de Jean-Talon, Joëlle Boutin.
Elle soutient également que le ministère de l’Enseignement supérieur a aussi mis en place plusieurs mesures spécifiques pour le financement de nouvelles constructions, le réaménagement et la rénovation des résidences étudiantes pour les cégeps de région
«Pour Jean-Talon, nous avons annoncé en décembre 204 nouveaux logements pour étudiants. Un investissement de plus de 4,6 millions du gouvernement du Québec», ajoute-t-elle.