Les Mosaïcultures, à voir et à revoir!

Le dragon de Komodo est si réaliste et menaçant qu’on a des frissons en le voyant.

CHRONIQUE / Avez-vous visité les Mosaïcultures Québec 2022? Si ce n’est pas le cas, ne manquez pas d’y aller. Si oui, passez une deuxième, une troisième ou une quatrième fois. C’est quelque chose d’absolument unique, dont vous ne verrez jamais l’équivalent! À tel point que, quand les gens de la région de Québec parleront de 2022 à l’avenir, ce ne sera pas de l’été où on a enfin relâché les mesures de contrôle de la COVID-19, mais de l’année des Mosaïcultures.


Essayez d’imaginer plus de 200 sculptures vivantes assemblées dans le paysage vallonné du magnifique parc du Bois-de-Coulonge. On dirait que le site était fait pour recevoir une exposition de mosaïcultures. 

Donner du temps

J’ai attendu moi-même quelque temps avant de visiter. Une exposition de plantes n’est jamais à son plus beau quand les végétaux sont fraîchement plantés… et les derniers furent plantés la veille de l’ouverture, le 24 juin! Il faut leur donner du temps. Mais là, après presque deux mois, tout est reparti et les floraisons ont bien repris. 

Le temps froid et pluvieux a ralenti un peu la reprise au début. Par contre, la pluie abondante fait aussi en sorte que l’exposition utilise beaucoup moins d’eau que prévu. 

La sculpture Mère-Terre est la plus connue, un symbole mondial des Mosaïcultures.

Beauté et apprentissage

Il y a une quantité d’information à apprendre aussi, ce qui est parfait pour les curieux de tous âges. Les jeunes seront fascinés par les animaux en voie de disparition qu’on y présente, comme le fabuleux et menaçant dragon de Komodo, dont les yeux si réalistes semblent épier nos moindres mouvements. Les adultes trouveront les nombreux éléments historiques fascinants. 

Chacun a sa sculpture mosaïque préférée. C’est la très grande Terre-Mère pour plusieurs, le symbole même des Mosaïcultures depuis le début de leur histoire il y a 22 ans. D’autres préfèrent la famille de girafes, dont une semble brouter un arbre du parc! Ou les lions rugissants, ou la baleine qui saute de l’eau. 



Sculpture en mosaïque d’éléphant

Pour ma part, c’était la simple, mais majestueuse Pergola du lieutenant-gouverneur, une grande structure qui réplique l’ancienne résidence, détruite par le feu en 1966, et qui ne fut jamais reconstruite. Cette pergola fait revivre le Bois-de-Coulonge d’autrefois, oublié depuis maintenant 50 ans. Elle lui redonne ses lettres de noblesse et changera à jamais votre impression du parc qui fut, il n’y a pas si longtemps, un grand domaine de réputation mondiale.

Quelques secrets

J’ai pu faire la visite en compagnie de l’horticulteur en chef, Yves Vaillancourt, et j’ai appris plusieurs petits secrets que je partage avec vous, des complications que son équipe a rencontrées… et surmontées. 

La grosse complication a été, tel que mentionné, le temps, beaucoup plus frais et pluvieux que prévu. Imaginez, trois jours avant l’ouverture, il faisait 9°C la nuit! C’est une température d’avril! Certaines plantes ont vite arrêté de fleurir (lantanas, scaevolas, etc.). D’autres, comme la lavande, ne fleuriront même pas cet été, faute de chaleur. Les bananiers sont restés nanifiés. Par contre, la vaste majorité des végétaux ont repris leur élan, ce qui explique la coloration actuelle, absolument extraordinaire. 

L’effort de rendre hommage à la résistance des Ukrainiens avec la plantation massive de tournesols, leur fleur emblématique, est en bonne partie raté. Les nombreux écureuils du parc ravagent les plantes, cassant les tiges et volant les fleurs et les graines. Comme une armée de petits Russes, serais-je tenté de dire! 

La Pergola du lieutenant-gouverneur

Lors du transit de la structure du superbe Arbre-de-la-vie — haut de 16 m quand même — en sections de Laval à Québec, le transporteur, sans expérience avec les mosaïques de cette sorte, a abîmé irrémédiablement le système d’irrigation qui devait assurer l’arrosage automatisé. Comme résultat, cette énorme structure doit être arrosée par un horticulteur tenant un grand tuyau, à partir d’une plate-forme élévatrice, donc un peu comme vous auriez arrosé vos plants de tomate à la maison! 

On n’a mis que trois plants de jacinthes d’eau dans le grand étang où batifolent les hippopotames. Quarante jours plus tard, la surface de l’eau en était déjà complètement couverte! Il faudrait sans doute de vrais hippopotames, qui les mangent avidement dans la nature, pour les contrôler. 

Les plantations ont été, en bonne partie, faites non pas dans de la terre, mais dans des résidus qui témoignent de la vie d’autrefois : morceaux de poterie, têtes de pipe, argenterie, boutons, etc. Une véritable fouille archéologique!

L’une des sculptures les plus imposantes et sophistiquées, l’Arbre-de-la-vie, doit quand même être arrosée «à la mitaine».

Encore du temps pour visiter

Vous avez encore du temps pour visiter les Mosaïcultures Québec 2022! L’exposition restera ouverte jusqu’à l’Action de grâce, le 10 octobre. Elle est ouverte tous les jours de 10h à la tombée du jour.

Parc du Bois-de-Coulonge
1215, Grande Allée O, Québec
Tél.: 1 833 802-2022
Courriel: mosaicultures@billetteriealacarte.com
Info et achat de billets: mosaiculture.ca

*****

DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

LA TAILLE DES ÉPINES-VINETTES

J’ai neuf Berberis qui ont déjà presque 10 ans. Ils sont très gros et ont plusieurs branches séchées, surtout au centre et à l’extrémité. J’ai fait à trois d’entre eux une coupe très sévère, soit à 30 cm (12 pouces) du sol. Est-ce que je dois le faire pour tous les autres, car ils sont plantés en ligne? Est-ce que j’ai bien fait de faire une coupe aussi sévère?
— Sylvie Simard



Plusieurs épines-vinettes ont un feuillage pourpre ou encore, jaune.

L’épine-vinette (Berberis thunbergii) est un arbuste de culture facile. Comme la plupart des arbustes à feuilles caduques, on peut les tailler sévèrement et ils repoussent très rapidement. On appelle cela une taille de rajeunissement et elle aide à stimuler la plante à reprendre une belle forme. Donc, non, 30 cm n’est pas une taille si sévère. Même une taille à 5 cm aurait donné de bons résultats. 

Par contre, puisque vos plantes sont en ligne et que l’œil humain aime chercher une certaine symétrie dans les choses qui sont alignées, logiquement oui, tailler les neuf spécimens à la même hauteur donnerait un effet plus ornemental.

PLANTE ANNUELLE À IDENTIFIER

J’aimerais beaucoup connaître le nom ainsi que les soins qu’on doit apporter à la plante sur cette photo. Cette plante faisait partie d’une jardinière de fleurs annuelles que j’ai achetée l’an passé. Je l’ai conservée dans mon sous-sol avec un peu d’arrosage à l’occasion et remise en terre au début de l’été. La voici qui commence à fleurir! Je l’aime beaucoup!
— Helene Beaumont

Un lantana qui commence à fleurir.

Il s’agit d’un lantana (Lantana camara), un arbuste tropical souvent utilisé comme annuelle dans les régions froides. Mais ce n’est pas une annuelle, comme vous l’avez découvert. Si on le protège du gel en le cultivant à l’intérieur, le lantana peut survivre pendant de nombreuses années et revenir chaque été en produisant ces belles fleurs multicolores qui attirent les colibris et les papillons. 

Pour une floraison maximale, offrez-lui un éclairage intense, soit le plein soleil ou un emplacement seulement légèrement ombragé, et un sol bien drainé. Il aime bien la chaleur aussi et fleurit souvent mieux dans les emplacements protégés des vents froids. Arrosez modérément, dès que le terreau est sec au toucher. Fertilisez en douceur tout au long de l’été, commençant dès que les premiers boutons floraux apparaissent. Surveillez quand même les pucerons, les araignées rouges et les aleurodes (mouches blanches) qui ont une affinité pour cette plante. Souvent, un jet d’eau suffit pour les chasser. Le feuillage rugueux et aromatique peut sentir bon, avec un arôme citronné ou mauvais quand on le frôle. 

Curieusement, la plante est à la fois toxique et comestible. Les feuilles, les fleurs et les baies immatures sont toxiques, mais causent peu d’empoisonnements, car elles n’attirent ni les enfants ni les petits animaux. Les baies noires regroupées en boule sont comestibles et ressemblent à des mûres. Par contre, leur consommation n’est pas recommandée, car il y a toujours un risque de consommer des fruits immatures par accident, ce qui pourrait causer une indigestion. Beaucoup de lantanas sont cependant stériles et ne produisent pas de fruits, ce qui réduit de beaucoup le risque d’une consommation accidentelle.

Des questions svp!
Vous pouvez nous joindre par courriel à courrierjardinierparesseux@yahoo.com

ou par courrier à:
Le jardinier paresseux
Le Soleil
C.P. 1547, succ. Terminus
Québec (Québec)  G1K 7J6

*****

ENTRETIEN DE LA SEMAINE

  • Supprimer les fleurs des fines herbes peut parfois stimuler une reprise de la production.
  • Quand les feuilles des oignons se couchent au sol, il est temps de récolter et sécher les bulbes.
  • Pour éviter le blanc sur les phlox, il suffit d’aller en pépinière vers la fin d’août et de choisir des spécimens dont le feuillage est encore en parfait état. Ces plantes sont naturellement résistantes à cette maladie.
  • Surveillez l’arrosage des plantes en contenant: plus la saison avance, plus elles ont besoin d’eau.

*****

CALENDRIER HORTICOLE

Vous cherchez des activités horticoles pour meubler vos temps libres? En voici pour les jours qui viennent.

Salon québécois des cactus et succulentes
Organisé par les Serres FJC Lavoie inc., le Salon québécois des cactus et succulentes se tiendra les 27 et 28 août, de 9h à 19h, au 1470, avenue des Perron à Laval. Il y aura une exposition de succulentes rares, des conférences, des ventes de plantes et de matériaux et plus encore. Responsable: Jean-Michel Tremblay, courriel: info@sqcs.ca, tél.: 1 438 525-6562

Formation en ligne
Lors de la formation «Les ravageurs et les maladies au potager», Lili Michaud vous enseigne comment prévenir et contrôler les dommages à vos légumes. Il s’agit d’une formation que vous pouvez suivre au moment qui vous convient et à votre rythme. Un document PDF accompagne la formation. Coût: 30$ + taxes. Info: lilimichaud.com

Pour toute activité horticole, écrivez-nous à courrierjardinierparesseux@yahoo.com.