Où sont les chenilles de monarque?

Chenille de monarque

CHRONIQUE / «Il y a quatre ans, j’ai planté des asclépiades tubéreuses afin de nourrir les chenilles de monarque et je les attends toujours. Que puis-je faire pour encourager ces papillons à pondre chez nous? Ce n’est pas que je ne vois pas d’adultes; ils viennent visiter mes platebandes de fleurs et pas seulement les asclépiades. Mais où sont les chenilles?»


Voici la question qui m’a posé récemment L. A. dans un courriel.

J’ai pensé convertir cette question en article, car il est possible que, dans l’enthousiasme du grand public pour sauvegarder cet insecte indigène migrateur menacé, plusieurs personnes aient mal compris leur rôle. 

Fascinant à étudier

C’est vrai qu’il est fascinant de suivre le cycle de vie du papillon monarque (Danaus plexippus) quand il se déroule devant nos yeux. Et effectivement, une bonne partie de son cycle a lieu sur une seule asclépiade (Asclepias spp.), la seule plante dont les chenilles de monarque peuvent se nourrir. 

Ainsi, en arrivant dans nos régions (on se rappelle que papillon part du Mexique à la fin de l’hiver et que c’est la 3e génération qui arrive au Canada entre mai et juillet), la femelle commence à pondre sur une plante d’asclépiade. Du petit œuf sort une mini-chenille verte qui grossit, grossit puis grossit encore pour atteindre environ 2,5 à 4,5 cm. Elle est maintenant bien voyante, portant des bandes noires, blanches et jaunes. Après environ un mois au stade chenille, elle se convertit en chrysalide vert moyen marqué d’or. Tout cela, sans quitter son asclépiade d’origine.

C’est seulement après que la chenille soit devenue papillon que le monarque quitte sa plante natale en déployant ses ailes toutes neuves. Le mâle n’y retournera d’ailleurs jamais. La femelle, une fois fécondée, va quand même atterrir sur une asclépiade — probablement pas la même — et pondre un œuf. D’ailleurs, elle va pondre environ 300 à 500 œufs au total, habituellement un seul par plante. 

Et ensuite, le cycle recom­­mencera.

Au Québec, environ 90 % des œufs de monarques sont pondus sur l’asclépiade commune.

Je veux que le monarque ponde sur mon asclépiade!

Contrairement à une plante, que vous pouvez placer où vous voulez et qui ne peut pas alors aller ailleurs, vous ne pouvez pas forcer un insecte à venir chez vous et y rester. Le papillon femelle se déplace et c’est elle qui décide où elle pondra ses œufs. Il n’est pas possible — ni d’ailleurs écologiquement acceptable — de fixer une femelle sur une plante pour la forcer à pondre! 

Ainsi, il faut accepter de bonne grâce que, tant que vous voyez des papillons monarques dans votre jardin, c’est une excellente nouvelle, signe qu’ils se multiplient localement. Mais peut-être chez le voisin. 

Si vous pouvez accepter cela, vous serez encore plus enthousiasmé si la femelle décide effectivement de pondre sur une de vos plantes.

Quelques trucs pour aider

Il y a quand même des petits trucs que vous pouvez appliquer pour vous donner davantage de chances d’attirer une femelle pondeuse.

  • Le monarque préfère certaines asclépiades à d’autres pour la ponte. Vous dites avoir planté des asclépiades tubéreuses (Asclepias tuberosa), une espèce qu’elle aime moins. Vous auriez plus de succès en plantant ses préférées, soient l’asclépiade commune (A. syriacus) ou l’asclépiade des marais (A. incarnata). 
  • Plantez les asclépiades en groupe. Une plantation en masse lui est plus attrayante que des spécimens individuels éparpillés çà et là. Et si vous pouvez aussi répéter les talles à plusieurs endroits, c’est encore mieux.
  • Un emplacement chaud, ensoleillé et protégé du vent créera un milieu propice à la ponte. 
  • Les monarques boivent généralement à partir d’un sol humide. Pour répliquer cela, laissez une assiette en plein air avec un peu de terre dedans. Sous la pluie, cela donnera une boue nourrissante riche en minéraux et en eau que le monarque appréciera.
  • Évitez les pesticides, et surtout les insecticides, sur les asclépiades et les autres plantes de votre parterre. S’il faut en appliquer, préférez des pesticides doux et non toxiques, comme les savons et les huiles et faites l’application tôt le matin, quand le monarque n’est pas encore actif.

Regardez de très près: peut-être qu’il y avait des œufs ou des chenilles, mais que vous ne les aviez pas remarqués. 



Les monarques fréquentent de préférence les platebandes remplies d’une grande variété de fleurs épanouies en toute saison.

Il faut aussi nourrir les adultes avec le nectar d’autres fleurs que les asclépiades. Un mélange d’espèces indigènes et cultivées s’est montré particulièrement efficace. Plus vous avez de variétés de fleurs, et plus les fleurs sont nombreuses sur une longue période, plus il y a de chances qu’un monarque ponde dans les environs. Assurez-vous aussi d’avoir toujours plusieurs variétés en fleurs.

Voici quelques bons sujets

  • Achillée
  • Alysse odorante 
  • Aster
  • Camomille
  • Capucine
  • Cléome
  • Coréopsis
  • Cosmos
  • Dahlia 
  • Échinacée 
  • Eupatoire 
  • Gaillarde 
  • Héliotrope 
  • Lantana
  • Liatride 
  • Marguerite 
  • Monarde
  • Népéta
  • Pétunia 
  • Phlox 
  • Rhododendron 
  • Rudbeckie
  • Sauge
  • Tournesol 
  • Trèfle
  • Verge d’or

Nous pouvons tous faire notre devoir de citoyen pour aider à sauver le monarque en cultivant des asclépiades. Mais nous devons nous rappeler tout simplement que voir plus de monarques fréquenter nos jardins demeure une victoire, même si nous ne voyons pas spécifiquement des chenilles de monarque chez nous!

*****

DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

BARRIÈRE POUR LE POTAGER À L'AUTOMNE

À l’automne 2021, j’ai préparé mon potager pour la saison 2022. Au printemps 2022, j’ai observé que l’espace choisi avait servi de terrain de jeu aux écureuils. Ils y ont caché une multitude de glands. Au printemps, j’ai retiré une cinquantaine de chênes dans mon potager de 14 pi x 9 pi. Je veux éviter que la situation se reproduise au printemps prochain. Je pense étendre à l’automne une toile (géotextile ou bâche ordinaire) ou un grillage à poule sur le potager afin de contrer les écureuils. Que me conseillez-vous?

— Marie Papillon

Un écureuil gris avec un gland de chêne à la bouche 

Premièrement, vous n’aurez peut-être pas le même problème l’an prochain. L’année 2021 a été une année semencière, aussi appelée une «grande glandée», pour le chêne rouge (Quercus rubra) dans plusieurs régions du Québec. Environ tous les quatre ans, tous les chênes rouges d’une région donnée produisent une énorme quantité de glands, mais très peu dans les années intermédiaires. Il est donc fort possible que les écureuils aient peu de glands à enterrer à l’automne 2022. On ne sait pas comment les chênes coordonnent cette production massive, qui a pour but d’inonder leurs prédateurs de tellement de glands qu’ils ne peuvent pas tous les manger ou les mettre de côté, permettant à plus de semis de germer. C’est une stratégie de survie bien connue pour les grands arbres. 

En présumant l’arrivée d’une année semencière, je pense que le grillage à poule sera le plus efficace des trois produits mentionnés, car les écureuils ne peuvent pas ronger le métal. Ils percent facilement les toiles géotextiles, rognant un trou à travers comme si elles n’étaient pas là. Je ne sais pas pour une bâche ordinaire, mais je soupçonne qu’ils peuvent aussi la trouer avec peu de difficulté.

PLANTE TOXIQUE AU TOUCHER?

J’aimerais savoir si cette plante est dangereuse au toucher ou autrement. Elle semble se multiplier très facilement, car l’année dernière, j’avais un plant, alors que cette année je dois en avoir une dizaine. Est-ce qu’elle pourrait étouffer mes hydrangées?

— Guy Michaud

L’impatiente du Cap, une fleur indigène commune dans tout le Québec

Il y a toujours un risque faible que certaines personnes soient allergiques à une plante quelconque, mais normalement, cette espèce, l’impatiente du Cap (Impatiens capensis), n’est considérée comme toxique d’aucune façon : par ingestion, inhalation ou contact. Même les peuples des Premières Nations utilisaient la sève de cette plante indigène pour traiter les méfaits cutanés provoqués par une autre plante indigène beaucoup plus nuisible, l’herbe à la puce (Toxicodendron radicans)! Et d’ailleurs, pour d’autres traitements à la peau aussi, notamment contre le pied d’athlète. L’impatiente du Cap est un peu l’aloès médicinal du Nouveau Monde! Chose certaine, sa sève gélatineuse est bien rafraîchissante, donc, quand on l’applique sur une peau la moindrement irritée, on se sent instantanément soulagé.

L’impatiente du Cap est une plante annuelle et meurt avec le premier gel. Elle se maintient d’année en année dans nos terrains en se ressemant. Pouvant atteindre 60 à 150 cm de hauteur, elle fleurit pendant presque tout l’été. On la retrouve dans les sols plutôt humides, même parfois dans les emplacements légèrement inondés, au soleil ou à l’ombre. Son aire de distribution couvre tout l’est de l’Amérique du Nord, de la Floride au Québec. Les colibris, notamment, sont très friands de ses fleurs, mais aussi plusieurs insectes (bourdons, papillons, etc.).

Quant aux dommages potentiels à vos hydrangées, il est certain que, quand l’impatiente du Cap atteint sa pleine hauteur, elle peut créer assez d’ombre pour nuire à la croissance d’une jeune hydrangée, mais normalement cet arbuste atteint une bonne taille et peut alors se défendre contre cette concurrence. Peut-être pourriez-vous éliminer les plants qui poussent tout près de vos hydrangées jusqu’à ce qu’elles soient bien établies? En couvrant le sol d’un paillis de 7,5 à 10 cm, vous pouvez l’empêcher de se ressemer dans le secteur.

Des questions svp!
Vous pouvez nous joindre par courriel à courrierjardinierparesseux@yahoo.com

ou par courrier à:
Le jardinier paresseux
Le Soleil
C.P. 1547, succ. Terminus
Québec (Québec)  G1K 7J6

*****



ENTRETIEN DE LA SEMAINE

  • Arrachez l’herbe à poux, cette plante qui provoque le rhume des foins à l’automne, si vous la voyez, car elle est à la veille de commencer à fleurir.
  • Beaucoup de jardiniers suppriment les fleurs fanées de leurs vivaces et annuelles, mais ne saisissent pas qu’ils privent alors les oiseaux d’une importante source de nourriture : les graines.
  • Appliquez du paillis après le désherbage pour empêcher la germination de nouvelles mauvaises herbes et pour maintenir une bonne humidité dans le sol.
  • Pour vérifier si vos carottes et betteraves sont prêtes à récolter, enlevez un peu de terre à la base des fanes. Si la racine paraît bien dodue, vous pouvez procéder à la récolte.

*****

CALENDRIER HORTICOLE

Vous cherchez des activités horticoles pour meubler vos temps libres? En voici une pour les jours qui viennent.

POUR METTRE LES RÉCOLTES EN POTS

Lili Michaud offre deux formations en ligne qui vous permettront d’apprendre comment mettre les récoltes en pots de façon sécuritaire. Il s’agit de «La mise en conserve domestique» et de «La lactofermentation des légumes». Ces formations peuvent être suivies au moment qui vous convient et à votre rythme. Un document PDF accompagne les formations. Coût: 30$ + taxes par formation. Info : lilimichaud.com

Pour toute activité horticole, écrivez-nous à courrierjardinierparesseux@yahoo.com.