Toutes ces années après cette tragédie qui a ébranlé le Québec, le réalisateur Jean-François Poisson a habilement et émotivement retracé leur carrière, leur personnalité, leur relation puis leur mort. Mais sans trop orienter le documentaire dans la peine et le deuil laissé derrière eux.
«Ce n’est pas un documentaire sur la mort», précise-t-il lors d’une table ronde médiatique pour discuter de son projet. C’est en réalité une lumière qui ne s’éteindra jamais sur leur carrière culturelle et artistique du showbizz québécois des années 1980-1990.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EGNQLAWKIJGILFUCX26RHTYYWI.png)
Marie-Soleil et Jean-Claude: au-delà des étoiles démarre de façon poignante, déchirante. Les premières images sont celles du courage de Gaston Lepage et Patrice l’Écuyer en larmes lors d’une conférence de presse deux jours après un accident d’avion dans lequel ont péri sous leurs yeux leurs deux amis.
Puis vient la mère de Marie-Soleil Tougas, Micheline Bégin, qui puise dans de douloureux souvenirs. Touchante et bouleversante lorsqu’elle parle de l’authenticité de sa fille ou de sa rencontre avec la mère de Jean-Caude Lauzon, elle livre de vibrantes histoires tantôt les yeux remplis d’étoiles, tantôt la gorge nouée.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/77E5NUKOJ5HL3DOTZAH3FLZPAU.jpg)
Ils avaient une vie médiatisée. Elle, comédienne et animatrice. Lui, cinéaste. À travers des vidéos et des photos d’archives, des images exclusives, une narration de leurs carnets personnels et une foule de témoignages de leurs proches, Jean-François Poisson remonte le fil de l’histoire jusqu’au croisement de leur destin. Il brosse une Marie-Soleil Tougas charmante, talentueuse, généreuse et sincère, qui ne semble jamais s’être enflé la tête devant une telle popularité. Jean-Claude Lauzon, l’enfant terrible du cinéma, est dépeint comme baveux, mais lui aussi authentique, vantard, mais drôle et surtout hors-norme.
Louise Deschâtelets, Geneviève Borne, Alain Choquette, Guy Fournier, Nathalie Petrowski, Patricia Paquin; plusieurs intervenants se succèdent pour se confier et se rappeler leurs amis. Au moment de s’adresser aux médias mardi après-midi, Gaston Lepage s’est dit bouleversé de ressentir le bonheur de ses amis et le plaisir des gens qui ont témoigné leur amour pour chacun d’eux.
«On m’a envoyé le lien pour voir le documentaire, il y a déjà plus d’une semaine et puis j’ai retardé un petit peu de le regarder jusqu’à avant-hier parce que je savais que ça me bouleverserait encore. Non, pas la vie de ces gens, mais la mort de ces gens.»
«J’y pense pratiquement tous les jours»
Sébastien Tougas parle de sa grande soeur sans tabous et sans trop de difficulté, dit-il. «Sincèrement, j’y pense pratiquement tous les jours. D’y penser tous les jours, c’est une chose, mais d’y penser le 10 août, c’est toujours un peu plus émotif.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NT4IFYZLPZENPK6I2WEP7T6DKA.jpg)
Jean-François Poisson avait envie d’offrir une biographie «exhaustive et culturelle» de Marie-Soleil Tougas et Jean-Claude Lauzon. Avec le portrait de l’époque du téléroman et du monde «audacieux» du cinéma, le réalisateur voulait permettre aux proches de se reposer.
«C’est une façon de faire connaître ces deux personnes peut-être pour l’ultime fois, espère-t-il. Je voulais faire un document qui allait rester. C’est ce que j’ai dit à la mère de Sébastien à la fin de l’entrevue. Je pense qu’elle aimerait tourner la page et je lui ai dit que j’allais travailler le plus fort possible pour que ce document reste et qu’après elle puisse continuer.»
Ce dernier réussit aussi à miser sur le bonheur profond entre les deux amoureux et à dissiper la thèse d’une chicane au moment de l’accident avec la participation de Marc Perreault, enquêteur au Bureau de la sécurité des transports du Canada.
«Tout allait très bien entre ces deux-là», indique Gaston Lepage.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/U7HDI23G6FEM5FDYM6L5CTE3PI.jpg)
Le documentaire se termine sereinement. On y entend les mots écrits par Gaston Lepage en septembre 1997 dans le livre de visite du castor, ce petit chalet dans le nord où ils se retrouvaient entre amis. Le coeur est chargé d’émotions devant les images difficiles de l’écrasement. Mais le bonheur, une célébration à la vie de Marie-Soleil Tougas et Jean-Claude Lauzon gouvernent pour continuer de faire briller leurs étoiles dans le ciel.
Marie-Soleil et Jean-Claude: au-delà des étoiles est disponible dès maintenant sur la plateforme Vrai.
Visionnez la bande-annonce ici