D’abord sous Danielle Roy-Marinelli, puis avec le maire Gilles Lehouillier, l’ex-conseiller municipal a représenté le district de Saint-Étienne pendant 12 ans.
Celui qui occupait le poste de président de la Société de transport de Lévis au cours de son dernier mandat a toutefois perdu ses élections en novembre dernier, alors que son district est tombé entre les mains de Repensons Lévis et de son candidat Serge Bonin. M. Fortier est le seul à s'être fait ravir sa place à l'hôtel de ville par l'opposition.
Il se tourne maintenant vers l'Assemblée nationale, où il essaiera d'entrer comme député avec l'équipe du Parti conservateur du Québec.
Contre les «vedettes» de la CAQ
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NQ2P2C2PV5GUHB6RJXVQZMWRSA.jpg)
Avec la présentation de Mario Fortier, la formation d’Éric Duhaime est complète dans la région de Chaudière-Appalaches, a fait savoir le chef, lundi, lors d’un point de presse tenu pour l’occasion.
Le moment de l'annonce de la candidature de l'ancien conseiller municipal n'est pas étranger à la confirmation toute récente que l’actuel député de Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, se retirait de la politique et ne serait pas candidat pour la Coalition avenir Québec.
La venue de l'analyste politique de Radio-Canada, Martine Biron, comme candidate de la CAQ constitue l’élément déclencheur ayant incité Mario Fortier à faire le saut en politique provinciale, explique le principal intéressé. Comme dans Lévis, où le parti de François Legault a jeté son dévolu sur l’ex-animateur Bernard Drainville, une «amie des médias» qui n’habite pas la circonscription a été recrutée par la CAQ, pointe M. Fortier.
«Je veux travailler pour que ce soit des gens de Lévis qui soient élus à Lévis et qu'on continue de travailler les dossiers des Lévisiens au profit des Lévisiens», a-t-il lancé, plaidant qu’en tant que résident de la circonscription depuis presque 50 ans, il connaît bien les dossiers régionaux. M. Fortier a notamment réitéré son appui pour le projet de troisième lien Québec-Lévis, qu'il soutenait déjà au palier municipal.
«Ils [la CAQ] ne sont pas foutus de trouver quelqu'un de la région pour vous représenter», a renchéri Éric Duhaime, avant d'être applaudi par une masse de sympathisants. Entre des «vedettes parachutées» et des «gens enracinés» dans la communauté, il estime que les gens de la région préféreront la seconde option.
![«Ils [la CAQ] ne sont pas foutus de trouver quelqu'un de la région pour vous représenter», a renchéri Éric Duhaime.](https://lescoopsdelinformation-le-soleil-prod.web.arc-cdn.net/resizer/57gm-RQQzY-gbH_eN9fJgWF5umw=/1440x0/filters:format(jpg):quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AT2YG4V24RD5LE43ZMF4CS7BUU.jpg)
Selon l’agrégateur de sondages Qc125, une lutte à deux se dessine dans Chutes-de-la-Chaudière. Le PCQ se place au deuxième rang des intentions de votes avec 30%, derrière la CAQ, qui récolte 51%, laissant loin derrière Québec solidaire, le Parti québécois et le Parti libéral. La marge d'erreur est de près de 10%.
Il s'agit de la deuxième circonscription au Québec — après Chauveau, où se présente Éric Duhaime — où le PCQ compte le plus de membres, selon lui.
En faisant le saut avec les conservateurs, Mario Fortier rejoint ainsi une ancienne collègue de l’Équipe Lehouillier. Karine Laflamme, une autre ancienne élue de Lévis Force 10, avait elle aussi annoncé sa candidature pour le Parti conservateur du Québec en mai dernier. Elle représentera la circonscription de Lévis aux prochaines élections provinciales.