Le joueur de 26 ans, vainqueur d'un premier titre cette année à Los Cabos, au Mexique, samedi, est toutefois conscient qu'il n'aura pas la tâche facile malgré les absences des têtes d'affiche que sont Rafael Nadal, forfait en raison d'une blessure, et Novak Djokovic. Il sait que les jeunes vedettes montantes du circuit - Carlos Alcaraz (no 2), Stefanos Tsitsipas (no 3) et le favori local Félix Auger-Aliassime (no 6) - ne sont pas à prendre à la légère.
«Je suis toujours très affamé de victoires, c'est la raison pour laquelle je joue au tennis, a reconnu Medvedev, lundi midi, en conférence de presse. Nous aimons tous jouer au tennis, mais ce n'est pas seulement pour le plaisir de frapper la balle.
«Je suis très confiant présentement. C'est pourquoi je suis allé à Los Cabos, parce que je voulais voir où j'en étais après les saisons sur terre battue et sur gazon, des surfaces qui sont très différentes. C'est agréable d'être de retour sur les courts en dur afin d'évaluer où tu en es par rapport aux meilleurs. J'ai affronté des joueurs de premier plan en demi-finale et en finale contre Cameron (Norrie). Je me sens d'attaque pour les prochains tournois.»
Et il explique qu'il s'est très bien préparé physiquement pour les tournois à venir, notamment les Internationaux des États-Unis, où il est le champion en titre.
«Si tu ne te prépares pas assez bien, tu joueras un ou deux bons tournois, puis tu risques de te blesser, de succomber à la fatigue ou quelque chose du genre. Je suis bien préparé», a expliqué celui qui n'a pas perdu une manche la semaine dernière au Mexique.
La pluie ne lui a pas permis de s'entraîner, lundi matin, mais il aura le temps de se reprendre d'ici son premier match mercredi puisque, en tant que première tête de série, il bénéficie d'un laissez-passer en première ronde. Il affrontera le vainqueur du match de premier tour entre l'Australien Nick Kyrgios et l'Argentin Sebastian Baez.
Satisfaction
Medvedev a beau être désormais le no 1 mondial et ne plus être dans l'ombre du triumvirat - Nadal, Djokovic et Roger Federer - qui a dominé sans partage le tennis, il aborde toujours un tournoi de la même façon.
«Bien entendu, quand ils sont inscrits à un tournoi, j'ai toujours dit qu'ils sont les favoris, car ils ont gagné tellement de tournois. Mais ça ne change rien pour moi. Quand tu disputes un tournoi, tu veux le gagner. Peu m'importe qui j'affronte en demi-finale ou en finale. Évidemment, quand tu bats l'un de meilleurs joueurs au monde, des vainqueurs de Grands Chelems, c'est toujours une sensation agréable. Mais le plus important, c'est de gagner le tournoi.
«Le trophée est le même, peu importe contre qui tu l'as gagné. Si c'est Rafa ou Novak en finale, c'est un plus grand défi. C'est difficile à expliquer.»
Étant donné que Nadal est de nouveau blessé et que Djokovic ne disputera probablement pas les Internationaux des États-Unis en raison de son statut vaccinal, est-ce pour lui un objectif de finir l'année au premier rang mondial?
«Je suis content d'être le no 1 mondial. C'est un sentiment formidable. Y rester, c'est aussi super.»
Mais il dit ne pas vraiment prêter attention au calcul des points pour le classement.
«Par exemple, lors de la finale à Los Cabos, une journaliste m'a informé que j'allais être le no 1 jusqu'aux Internationaux des États-Unis. C'est super, mais je ne le savais pas. Je serai heureux d'aller chercher le maximum de points d'ici la fin de l'année et c'est ce que je vais essayer de faire.»
La pluie joue les trouble-fêtes pour Shapovalov
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TUSGCMD3UBEP3LXYCATAPX7KXI.jpg)
Denis Shapovalov aime toujours revenir à Montréal où il a vécu de très bons moments depuis le début de sa carrière. Et il espère que son passage à l’Omnium Banque Nationale cette semaine lui permette de se relancer.
Il devra toutefois patienter un peu avant d’être fixé puisque la pluie a joué les trouble-fêtes, lundi soir, au Stade IGA. Shapovalov et l’Australien Alex de Minaur étaient à égalité 3-3 au bris d’égalité de la deuxième manche quand une averse a provoqué l’interruption après 1h49 de jeu.
De Minaur avait remporté la première manche 7-5 en s’offrant le bris au 12e jeu. Les deux joueurs se livraient une bonne bagarre jusqu’au moment de l’interruption.
Comme les conditions météorologiques ne devaient pas s’améliorer, les organisateurs ont décidé de mettre fin à la séance et le jeu reprendra à 11h, mardi. Le match Shapovalov-deMinaur sera complété sur le court central après le deuxième simple de la journée entre Alexis Galarneau et Grigor Dimitrov.
Shapovalov, 22e joueur mondial, a perdu ses deux précédentes confrontations contre de Minaur, qui le devance d’un échelon au classement ATP.
Très solide au service, avec notamment cinq as, Shapovalov a toutefois manqué de constance, avec 23 fautes directes pour 28 coups gagnants. Son rival a commis seulement 10 fautes directes pour 14 coups gagnants.
L’Ontarien de 23 ans en arrache depuis quelques mois, lui qui a été limité à une seule victoire en simple à ses sept précédents tournois depuis la mi-mai.
Il avait pourtant bien entrepris l’année en s’assurant des victoires contre Reilly Opeka et Alexander Zverev aux Internationaux d’Australie en janvier avant de s’incliner face à Rafael Nadal en quarts de finale.
Il a également été des quarts de finale du Masters de Rome début mai, épinglant au passage Nadal.
Rappelons qu’à ses débuts à plein temps sur le circuit professionnel en 2017, Shapovalov avait fait impression à ses débuts à Montréal en éliminant Nadal avant de s’incliner éventuellement en demi-finale contre Alexandre Zverev.
Dans les autres matchs complétés, lundi, Karen Khachanov a eu raison de Francisco Cerundolo 7-6 (4), 5-7, 6-3 et Jenson Brooksby a défait Alexander Bublik 6-2, 6-3.
Wawrinka éliminé
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/C4L4UFFJEJENLGB7AMZIAHUZWM.jpg)
La météo incertaine a longuement retardé le début des matchs, lundi après-midi, au Stade IGA. Après quelques tentatives infructueuses en raison d’une pluie fine, le jeu s’est finalement mis en branle par un temps frais et nuageux sur le court central à 16h avec une confrontation entre le Suisse Stanislas Wawrinka et le Finlandais Emil Ruusuvuori.
Devant une foule éparse de quelques centaines de spectateurs et après un peu plus de deux heures de jeu (2h10), le jeune Ruusuvuori, 23 ans, eu raison de vétéran Wawrinka, 37 ans, 6-3, 3-6, 6-3.
Au prochain tour, Ruusuvuori affrontera le Polonais Hubert Hurkacz, huitième tête de série à Montréal, un joueur qu’il a battu la semaine dernière à Washington.
Dans un autre match du programme d’après-midi, le Slovaque Alex Molcan a défait l’Américain Mackenzie McDonald 7-6 (1), 6-4.