Immense party canadien en descente au Mont-Saint-Anne

Ce sont 375 athlètes provenant de 33 pays qui sont attendus sur place pour les compétitions.

Un clignement d’œil, c’est l’écart de temps dont le Canadien Finn Iles a eu de besoin pour l’emporter dans son pays natal dans l’épreuve de descente de la Coupe du monde de vélo de montagne UCI Mercedez-Benz. Il a devancé par deux dixièmes de seconde le Britannique Laurie Greenland pour semer l’hystérie dans une foule très bruyante qui était réunie au Mont-Saint-Anne. L’athlète de 22 ans a simplement fondu en larmes après sa victoire devant ses parents qui étaient sur place.


«C’est le plus beau jour de ma vie! Gagner ma première Coupe du monde ici, c’est irréel. C’est un conte de fée. Je remercie tous les gens qui se sont déplacés. La foule était simplement spectaculaire et je remercie également mes parents pour le support toutes ces années.»

Comme s’il n’y avait pas assez de suspens en étant le dernier concurrent à s’élancer du haut de la montagne, Finn Iles a également démontré qu’il savait combattre l’adversité. Il a terminé la course avec la chaîne de son vélo cassée. Une malchance qui lui a presque coûté la victoire.

«J’ai brisé ma chaîne sur les roches juste avant la dernière section et ça m’empêchait littéralement de pédaler. J’ai mis tout mon poids vers l’avant de mon vélo pour aller plus vite. J’ai aperçu le chronomètre avec un rapide coup d’oeil et je pensais que j’arriverais deuxième. Dès que j’ai franchi l’arrivée, j’ai entendu exploser la foule. Je savais que je venais de gagner.»

Zone de confort

Après avoir terminé la séance de qualifications avec le meilleur temps vendredi, l’athlète originaire de Banff, en Alberta, débordait de confiance. 

«Ce fut une aide précieuse. Je me sentais bien mentalement et je savais que j’étais très rapide. C’est un parcours qui épouse bien mes forces. J’ai quand même ressenti un peu de pression de bien faire. Je savais cependant que si je faisais la même chose qu’hier, je serais proche. Je ne sais pas si c’est la descente la plus difficile du circuit, mais c’est de loin celle que j’ai eu le plus de plaisir.»

Finn Iles remporte la descente au Vélirium

Celui qui se pointait au deuxième rang du classement de la Coupe du monde avant son triomphe se promettait beaucoup de plaisir en soirée.

«Ça va être une très grosse fête! Je suis sur un nuage présentement», termine le cycliste, qui devient le premier Canadien à triompher au Mont-Sainte-Anne dans la descente des hommes, depuis Steve Smith en 2013.

Grosse journée de la relève canadienne 

Le Canadien Jackson Goldstone s’est occupé de réchauffer la foule lors de la descente des hommes dans la catégorie junior. L’athlète de 17 ans avait signé le quatrième meilleur temps lors des qualifications, mais il sentait le public derrière lui pour la finale.

«J’ai un gros sourire présentement et c’était la même chose pendant la course.»



Le cycliste a d’ailleurs un sens inné du spectacle. Il était facile de sentir que le public répondait bien à la performance du jeune Canadien. Il ne s’est d’ailleurs pas fait tirer l’oreille pour prendre quelques poses pour les caméras après son triomphe.

«J’ai ne voyais pas mon temps, mais j’ai aperçu du vert sur le tableau à mon dernier saut. Je me suis dit que ça allait bien et je me suis dépêché de terminer. J’ai juste crié de joie quand j’ai vu mon premier rang», avoue le jeune homme originaire de Squamish, en Colombie-Britannique.  

 Jackson Goldstone a remporté la descente dans la catégorie junior.

Il faut également souligner que pas moins de cinq Canadiens ont trouvé une place dans le top 10. Bodhi Kuhn est monté sur le podium avec une belle troisième place. Wei Tien Ho (7e), Tegan Cruz (8e), et Elijah Barron (9e) ont terminé la belle journée canadienne.

Toujours dans la catégorie junior, la Canadienne Gracey Hemstreet a monté sur le podium pour une cinquième fois depuis le début de la saison de la Coupe du monde. La cycliste originaire de Sechelt, en Colombie-Britannique, était tout de même légèrement déçue de sa troisième place.

«C’est quand même une bonne course, mais je suis presque tombée à deux reprises. C’est ce qui explique ma troisième place. J’aurais voulu gagner», s’est contentée de mentionner celle qui est revenue d’une blessure importante à la main qui lui a fait rater la majorité de la dernière saison.

Scénario identique

Pour la descente des femmes, l’Autrichienne Valentina Höll a été en mesure de répéter l’exploit du Canadien Finn Iles en remportant la victoire après avoir signé le meilleur temps des qualifications la veille.

«Il faut prendre la bonne vitesse sur ce parcours pour être en mesure de terminer la course tout en n’allant pas trop lentement. Ça joue dans ta tête durant la course, mais j’ai bien fait les choses. Je suis heureuse de gagner à nouveau ici après ma victoire chez les juniors en 2019 et je suis maintenant prête à faire la fête.»