Proie : Le plus fort, c’est elle *** [VIDÉO]

Amber Midthunder interprète Naru dans <em>Proie</em>. 

CRITIQUE / Très, très longtemps avant l’affrontement avec le Dutch d’Arnold Schwarzenegger dans Le Prédateur en 1987, la créature faisait déjà des ravages, nous suggère le nouveau film La proie, en ligne sur Disney + ce vendredi. Au XVIIIe siècle, l’une de ces bêtes était déjà en chasse. Mais une jeune chasseuse a tout ce qu’il faut pour prendre le dessus.


Nous voilà au cœur des Comanches, peuple autochtone connu pour ses talents guerriers. Une jeune femme douée pour la chasse souhaite suivre les pas des hommes de sa famille, notamment son grand frère.

Ses instincts sont toutefois différents. Pendant qu’ils cherchent un félin ou un ours, elle sent la présence de quelque chose d’encore plus menaçant.

C’est là qu’on retrouve cette entité menaçante introduite dans les années 80 dans la culture populaire : le Prédateur. Un extra-terrestre arborant ce qui ressemble à des dreadlocks et portant des technologies qui nous dépassent, avec un visage, disons difficile à aimer. Tant mieux pour lui, il a un don pour l’invisibilité.

Et il cherche des trophées, visiblement le plus menaçant, les plus forts.

L’un de ses semblables chassera des hommes armés de mitraillettes plus tard dans la franchise. Nous sommes dans un antépisode.

Avec ce bond loin dans le temps, ce sont des archers ou une opposante armée d’une hache qui lui feront la lutte.

Il y aura du sang (rouge ou vert fluo, selon qui est blessé), mais on est loin du gore ou de l’horreur.

Avec cet antépisode diffusé sur Disney +, le réalisateur Dan Trachtenberg (salué pour son film 10 Cloverfield Lane), amène une franchise de science-fiction, voire d’horreur, dans un autre registre.

Dans le rôle de Naru, l’actrice Amber Midthunder est magnétique. Une vraie héroïne forte, belle déterminée. Et elle a l’appui de son grand frère Taabe (Dakota Beavers), chasseur bien plus expérimenté qu’elle, mais qui lui enseigne les bases.

Mais elle a l’instinct.

Les paysages sont superbes, la manière de filmer cette jeune héroïne l’est davantage.

Dane DiLiegro interprète le Prédateur dans ce nouveau chapitre. 

On a beaucoup parlé d’appropriation culturelle ces dernières années. Je ne peux pas juger de ça ici.

On nous montre des Comanches dans ce film, qui les met en valeur. Ils sont beaux et fiers. Sexistes, aussi. Comme tout le monde en 1719, je présume…

Pour les symboles, les plumes (qui sont superbes, d’ailleurs) et les maquillages, j’aimerais entendre l’avis de gens qui s’y connaissent… Le dialogue est ouvert.

On est clairement dans un film qui rend hommage aux communautés autochtones. Avec une femme aux commandes. Un réalisateur talentueux. Et un monstre légendaire.

Pourquoi le film n'a-t-il pas eu droit à un passage au grand écran?

Proie est présenté sur Disney +

Au générique

Cote : ***

Titre : Proie

Genre : Science fiction

Réalisateur : Dan Trachtenberg

Acteurs : Amber Midthunder, Dakota Beavers

Durée : 1h39