Le Groupe Je Reçois fait l’acquisition d’Hamel Inc

 Le président du Groupe Je Reçois, Alexandre Lépine.

L’occasion d’affaires s’inscrit à un moment où la pénurie de main-d'œuvre frappe fort: en cuisine ou en usine, plusieurs grandes bannières peinent à garnir leur rang pour suffire à la demande en mets préparés. Et le Groupe Je Reçois compte répondre présent pour boucher les trous.


Après cinq acquisitions dans les dernières années, tous en services traiteurs, le Groupe Je Reçois diversifie son offre : l’entreprise de Québec plonge dans le secteur de la transformation alimentaire avec l’acquisition de l’usine Hamel Inc, située sur l’avenue Taniata, à Lévis. 

Fondée en 1967, Hamel Inc est une entreprise familiale de deuxième génération dirigée par Yvon Hamel et son fils, Yvon Jr. L’acquisition par le Groupe Je Reçois s’est conclue le 1er juillet dernier. 

L’entreprise reste pour le moment indépendante des autres entreprises du Groupe et va poursuivre ses opérations avec sa clientèle pancanadienne et américaine. 

«La mission d’Hamel c’est d’accompagner les entreprises québécoises et canadiennes dans leur croissance. Comme des chaînes de restaurants qui veulent se développer rapidement et qui auront besoin d’un allié solide pour produire des recettes standardisées et pallier la pénurie de main-d'œuvre», rapporte le président du Groupe Je Reçois, Alexandre Lépine, en assurant vouloir poursuivre le même objectif.  

Une offre en demande

Cet ajout vertical à leur gamme de services permettra au traiteur de diversifier les secteurs de son portefeuille, et ce, à la grandeur du pays, rapporte M. Lépine. 

«Le Groupe Je Reçois va bénéficier de cette compagnie-là comme un fournisseur, plus qu’en étant une intégration. On va chercher le même portefeuille pancanadien», souligne-t-il. 

Hamel Inc a déjà fait affaire avec des distributeurs américains. Un dossier dont M. Lépine a l’intention de «retravailler dans le futur». 

Pour l’instant, le traiteur prévoit consolider sa présence au Québec et dans le reste du Canada. Et avec le réseau B2B [entreprise à entreprise] de Hamel Inc, le Groupe pourra toucher de nouvelles industries, comme celles de la restauration et de l'hôtellerie. 

S’il préfère rester discret quant à ses nouveaux clients, Alexandre Lépine mentionne que «pas mal toutes les chaînes de restaurations québécoises passent par ici à un certain moment». 

Ils fourniront également les produits transformés à certains hôpitaux et résidences pour personnes âgées. 

«Ce sont des produits très standards, par rapport au processus de transformation. Par exemple, une chaîne pourrait venir nous voir pour faire une sauce à poutine, une mayonnaise spéciale ou une sauce à spaghetti», explique le président. 

«Il y a des produits qui se trouvent en épicerie, comme des pâtes, des pâtés, des plats préparés. Une panoplie de produits transformés que les gens n’ont pas nécessairement la capacité de production ou les installations pour produire en grande quantité et avoir un produit standard.»

L’acquisition de cet immeuble de 20 000 pieds carrés et d’une quarantaine d’employés à temps complet est la deuxième du Groupe Je Reçois cette année. 

Ils ont récemment acquis un bâtiment de 8 000 pieds carrés dans le secteur de Beauport afin de le transformer en entrepôt et en centre de distribution pour leur branche de livraison Toutcuit.