Un Américain et un Belge remportent le Championnat du monde de magie à Québec

Le magicien belge Laurent Piron et son metteur en scène Hugo Van de Plas

L’américain Simon Coronel a remporté le prix de la catégorie «close-up», tandis que le magicien belge Laurent Piron a été sacré dans la catégorie «magie de scène» du 28e Championnat de monde de magie.


Les deux prestidigitateurs font partie de la centaine de magiciens, venus de 32 pays, qui se sont affrontés à Québec pour démontrer leur savoir-faire devant un panel de juges et leurs pairs.

La compétition de magie, qui se déroule tous les trois ans, a posé pour la toute première fois ses valises en Amérique du Nord. Les plus grandes sommités du monde de la magie ont aussi tenu des congrès et des conférences pendant la compétition. Pour Renée-Claude Auclair, le festival a été une «grande réussite». «On a reçu beaucoup de très bons commentaires, que ce soit du public ou des magiciens». 

Le spectacle joué à l'occasion de la cérémonie d'ouverture, mis en scène par Martin Genest, a particulièrement marqué les esprits. «De nombreux magiciens nous ont dit que ce spectacle d'ouverture était le mieux réussi depuis la création du championnat», souligne Mme Auclair avec fierté. 

La co-fondatrice du spectacle de Québec a eu un coup de cœur pour Greb, un jeune magicien de 18 ans originaire de Lituanie, qui a connu des déboires administratifs qui ont rendu sa venue incertaine jusqu'au dernier moment mais qui a décroché un prix pour son numéro.

La co-organisatrice de Québec, ville magique n'exclut pas un retour du championnat dans les prochaines années au Québec. «Dans trois ans, on sait que ce sera en Italie, et Las Vegas a montré son intérêt pour 2028». Elle admet ne jamais avoir compris pourquoi le championnat ne s'était jamais déroulé sur le sol américain auparavant, et confie «rêver d'en organiser un deuxième».

Le magicien américain Simon Coronel

Les festivités se sont déroulées en parallèle de la 11me présentation de Québec, ville magique. De Sillery à Limoilou en passant par le Vieux-Québec et la place Jean-Béliveau, des dizaines de magiciens ont proposé de nombreux ateliers et spectacles de magie du 25 au 31 juillet. Renée-Claude Auclair compte développer l'univers de son festival à travers des personnages, des costumes, des décors, «comme un petit parc Disney ou un petit Cirque du Soleil».