[QUIZ] La censure littéraire au Québec en sept questions

Vitrine de l’exposition<em> À l’Index! Regards sur la censure littéraire au Québec</em> présentée jusqu’au 11 septembre à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec

Au Québec, la censure littéraire se manifeste à toutes les époques. Elle touche tous les types d’imprimés et se révèle sous différents aspects en fonction du contexte sociétal qui la crée et la subit simultanément. À l’affiche à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale jusqu’au 11 septembre 2022, l’exposition À l’Index! Regards sur la censure littéraire au Québec présente des imprimés québécois qui subirent une forme de censure au cours de leur existence.


Par l’entremise des collections de cette bibliothèque parlementaire, le grand public est invité à découvrir un extrait du patrimoine littéraire québécois qui fut frappé d’interdit à différentes époques, ainsi que les modalités d’application des sanctions imposées. Ce faisant, c’est un pan méconnu de l’histoire de la littérature québécoise qui est révélé à travers des ouvrages issus de différents genres littéraires. 

L’exposition est également disponible en ligne. Pour l’occasion, nous vous proposons sept questions qui se rattachent au contenu de cette exposition et qui mettront à l’épreuve vos connaissances sur l’histoire de la littérature québécoise.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici

<em>Le Fantasque</em> du 3 juin 1839. Le journal a été saisi par les forces policières plus tôt cette année-là après avoir publié deux articles en faveur des rébellions patriotes.
Bill 8 – Loi protégeant la province contre la propagande communiste, adoptée sous le gouvernement Duplessis en mars 1937.