22e choix au total du dernier encan de la LNH à Montréal, Gaucher avait été le premier de trois joueurs québécois à être réclamés par l’organisation de la Californie, avant Noah Warren (42e) et Tristan Luneau (53e).
Gaucher, 18 ans, s'est dit «vraiment content et excité» de parapher ce premier contrat professionnel. «Je peux officiellement dire que je fais partie de l’organisation et c’est extrêmement gratifiant! a-t-il réagi par le biais d'un message texte transmis au Soleil. Je vais mettre les bouchées doubles afin de prouver qu’ils ont eu raison de me faire confiance. Une nouvelle étape vient tout juste d’être atteinte dans ma vie, mais le but reste le même; percer l’alignement et éventuellement gagner une coupe Stanley. J’ai bien hâte de continuer sur ce chemin!»
Troisième meilleur pointeur des Remparts la saison dernière, Gaucher vient de participer au camp estival de Hockey Canada à Calgary, en Alberta. Le natif de Richelieu est un candidat de choix pour l’équipe canadienne en vue du Mondial junior de 2023, qui sera présenté à Halifax et Moncton, en décembre et janvier prochains.