Cet apport financier, fait par le biais d’une prise de participation en actions privilégiées dans une nouvelle compagnie qui sera responsable du développement, soutiendra les travaux monstres en cours et à venir sur la propriété des frères Trudel.
«Celles-ci [les actions privilégiées] seront à terme rachetées par Trudel. Nous sommes également enthousiastes à l’idée que les Québécois puissent bénéficier de ce rendement sur investissement», assurent William et Jonathan Trudel par voie de communiqué. La valeur du développement de cette artère commercial est estimée à plus de 750 M$.
«Cet investissement gouvernemental nous donnera donc les moyens nécessaires pour en accélérer la réalisation et surtout d’en faire un milieu de vie de très grande qualité qui redéfinira les standards de développement urbain», ajoutent-ils.
Rappelons que plusieurs habitations et nouvelles aires commerciales seront construites d’ici l’été 2023. Plus de 1000 logements répartis dans des tours de 16 à 20 étages.
«La déconstruction d’une partie du centre commercial et la préparation du site pour le déploiement de la trame urbaine entamée ce printemps sont très avancées, font état les propriétaires. Les travaux de construction débuteront dès cet automne.»
Une résidence pour personnes âgées, un parc central ainsi que plusieurs espaces s’ajouteront également au décor signé Trudel, dans lequel on retrouve déjà le campus de l’UQTR.
«Trudel travaille actuellement à la requalification de ses vastes propriétés urbaines en de nouveaux milieux de vie dotés de nombreux espaces verts, souligne Trudel Corporation. Ceux-ci mettront de l’avant les plus récentes techniques d’innovation et de développement durable comme : la mobilité active, la grande mixité des usages, l’amélioration de la trame urbaine, la plantation et la végétalisation massive, la récupération d’énergie et des eaux pluviales.»
En tout, 2 500 citoyens, 60 commerçants et 70 organismes communautaires du milieu ont été consultés en amont de l’élaboration du projet immobilier et commercial, selon Trudel Corporation.