[QUIZ] Le Théâtre du Bois de Coulonge en 7 questions

Le première tente du Théâtre du Bois deCoulonge. Jean-Marie Lemieux apparaît à l'avant avec la vaillante équipe de montage.

Il y a quelques décennies, Jean-Marie Lemieux et son équipe, composée de Gilles Lachance, Rachel Lortie, Claude Pichette, Hélène Plourde et Serge Viau, choisissent le parc du Bois de Coulonge pour établir leur théâtre.


Ils misent sur ce site prestigieux qui avait accueilli la résidence des lieutenant-gouverneurs du Québec de 1870 à 1966, avant d’être transformé en parc public après l’incendie qui avait ravagé leur résidence officielle. 

L’honorable Paul Comtois y avait perdu la vie en voulant sauver les Saintes Espèces dans la chapelle privée, après avoir fait sortir sa famille de l’immeuble. 

Le Théâtre du Bois de Coulonge a gardé l’affiche pendant 19 saisons dans ce cadre idyllique à raison de trois productions théâtrales en moyenne par été. 

À l’occasion de la mise en ligne d’un site Internet sur l’histoire des lieux, la Société historique de Québec vous invite à vous replonger dans les belles années de ce théâtre.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici

Conclusion

Le Théâtre du Bois de Coulonge ferme définitivement ses portes à l’été 1995 après avoir présenté 53 productions créées sous l’égide de 21 metteurs en scène. Ces derniers ont dirigé pas moins de 194 comédiens pour le plus grand plaisir de centaines de milliers de spectateurs. La dernière production qui y a été présentée s’intitulait Abélard et Héloïse de Ronald Millar dans une traduction de Jacques Allard et une mise en scène de Jacques Lessard et Jacques Rouleau.

Jean-Marie Lemieux en compagnie de Louise Marleau dans «La Mégère apprivoisée», 1983