Pour expliquer sa décision, annoncée il y a quelques semaines à la haute direction, Richard Haddad admet qu'il souhaite se rapprocher du contenu des émissions, ce qu'il a fait durant une bonne partie de sa carrière. Il était moins à l'aise avec le rôle de gestionnaire et d'administrateur rattachés au poste de directeur général.
«Je me suis un peu choisi», m'a-t-il confié en entrevue.
Avant d'arriver chez le diffuseur public, Richard Haddad a passé 15 ans au sein du Groupe TVA, notamment comme directeur marques, contenu et productions originales, spécialisé dans le domaine de la fiction. À Télé-Québec, il succédait à Denis Dubois, qui a de son côté fait le chemin inverse, devenant vice-président, contenus originaux chez Québecor Contenu.
Durant son mandat, Richard Haddad a dû faire face à de gros défis, imposés par la pandémie. Le mandat éducatif de Télé-Québec a été encore plus sollicité durant la fermeture des écoles; le diffuseur a dû mettre en ondes en troisième vitesse des émissions quotidiennes destinées aux élèves.
Aussi, le domaine culturel étant paralysé, Télé-Québec a présenté des pièces de théâtre et des spectacles en quantité, ce qui a notamment donné La face cachée de la lune de Robert Lepage, présentée en direct du Diamant et qui a attiré 366 000 téléspectateurs, le soir du 6 février 2021.
Ces «grands rendez-vous culturels», pour lesquels le gouvernement contribue financièrement, survivront au départ de Richard Haddad, du moins pour la prochaine année. «On s'est donné comme mission d'offrir une plus-value en terme de captations et je pense qu'on a bien réussi. J'en suis très fier», dit-il.
Au cours de son passage à Télé-Québec, il a eu un véritable coup de cœur pour le contenu jeunesse, notamment avec Le pacte. On lui doit aussi des titres comme L'avenir nous appartient, La fin des faibles, Police en service, La Une, La vigne est belle, Nos années 20, de même qu'à l'arrivée sur les ondes de Rosalie Bonenfant dans Deux hommes en or et de Rose-Aimée Automne T. Morin dans Kebec.
Les prochaines programmations porteront bien sûr sa signature et celle de son équipe, notamment pour les nouvelles séries de fiction Comme des poules pas de tête (jeunesse) et L'air d'aller (adulte), en plus d'un nouveau magazine culinaire intitulé À boire et à manger.
«Télé-Québec se projette avec confiance dans le futur. Toutes les conditions sont réunies pour que ça aille très bien dans les prochaines années. Il y a une belle volonté de tout le monde d'être un diffuseur de contenus multiplateforme», croit Richard Haddad, heureux de laisser la boîte entre bonnes mains.
Pour l'instant, il n'a rien à annoncer sur la suite de sa carrière. «Je vais prendre quelques semaines pour moi avec ma famille cet été et réfléchir à quelle forme ça pourrait prendre. Je ne ferme aucune porte.»
Son départ sera effectif jeudi, veille de la fête nationale du Québec, alors que Télé-Québec diffusera le grand spectacle des Plaines à Québec, dès 21h30.
Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.